mélanie a écrit :Bonjour,
je suis toute nouvelle sur ce forum, j'ai toujours été en admiration devant ces écritures anciennes que l'on peut voir sur les registres des mairies, je trouve que c'est très classe et à mon goût poétique, j'aimerai bien trouver des liens qui permettent d'apprendre à ecrire comme cela. Je suis bien contente d'avoir trouvé votre forum.
Bienvenue à Canardi et à Mélanie.
Mélanie je vous conseille de regarder les registres d'état civil des mairies, surtout campagnardes et sans que cela se veuille du tout péjoratif, et je ne suis pas sur que vous continuerez à partager cet avis tranché sur leur "très classe" et "très poétique". Je vous joins au hasard le lien vers un registre d'état civil d'une ville, qui n'était pas vraiment une bourgade, dont le premier acte est transcrit par un officier de l'instruction publique (plus haut grade à l'époque de l'équivalent de nos palmes académiques)
http://archives.ville-saint-denis.fr/ar ... 352&zoom=4
Ceci dit certains disent que l'écriture, mais ce peut-être son acolyte "Laure Taugrafe", est la science des ânes, débat dans lequel je ne me lancerai pas...
Pour être consensuel je vais simplement dire que la calligraphie n'a rien à voir avec l'écriture.
Cordialement à tous.