Par quoi commencer...
-
- Bleu Mers du Sud
Par quoi commencer...
Bonjour à toutes & tous,
Ca fait un petit moment que je lis avec attention les différents posts sur les papiers, les stylos plumes, etc.
J'ai toujours été attirée par les stylos et les belles écritures.
Pour mon premier stylo plume digne de ce nom, je suis partie sur un Safari Lamy et je suis ravie du rapport qualité/prix.
J'ai tout à apprendre mais je suis très motivée par ce nouveau monde qui s'ouvre à moi.
J'aimerai bien me lancer à la calligraphie, j'entends par là, écrire de belles lettres avec des pleins et des déliés comme à l'ancienne.
Mais je n'ai aucune idée du matériel nécessaire, et de la façon de m'y prendre pour débuter.
Est-ce que quelqu'un sur ce forum aurait la gentillesse et la patience de m'aider et me conseiller ?
Merci de m'avoir lue.
Ca fait un petit moment que je lis avec attention les différents posts sur les papiers, les stylos plumes, etc.
J'ai toujours été attirée par les stylos et les belles écritures.
Pour mon premier stylo plume digne de ce nom, je suis partie sur un Safari Lamy et je suis ravie du rapport qualité/prix.
J'ai tout à apprendre mais je suis très motivée par ce nouveau monde qui s'ouvre à moi.
J'aimerai bien me lancer à la calligraphie, j'entends par là, écrire de belles lettres avec des pleins et des déliés comme à l'ancienne.
Mais je n'ai aucune idée du matériel nécessaire, et de la façon de m'y prendre pour débuter.
Est-ce que quelqu'un sur ce forum aurait la gentillesse et la patience de m'aider et me conseiller ?
Merci de m'avoir lue.
- Dominik
- Asa Gao
Re: Par quoi commencer...
Si ta recherche en matière de calligraphie se limite à écrire de belles lettres avec pleins et déliés (rien ici de péjoratif, mais le monde de la calligraphie est si vaste) il te faut peu de matériel.
Le stylo plume n'est pas vraiment l’accessoire idéal, sauf à utiliser des vintages (j'utilise quant à moi, un Waterman 52 et un Mabie Todd eyedropper).
Personnellement j'utilise plus volontiers le porte-plume et la plume pour ce genre de lettres, on obtient très vite un résultat satisfaisant.
Tu trouveras tout un assortiment sur le comptoir des écritures. Si ta recherche concerne spécifiquement la calligraphie Spencerian ou l'italique je te conseille l'excellente plume Hunt Crow Quill ou la Hunt 108 (une merveille) mais il y en a beaucoup d'autres...
Le stylo plume n'est pas vraiment l’accessoire idéal, sauf à utiliser des vintages (j'utilise quant à moi, un Waterman 52 et un Mabie Todd eyedropper).
Personnellement j'utilise plus volontiers le porte-plume et la plume pour ce genre de lettres, on obtient très vite un résultat satisfaisant.
Tu trouveras tout un assortiment sur le comptoir des écritures. Si ta recherche concerne spécifiquement la calligraphie Spencerian ou l'italique je te conseille l'excellente plume Hunt Crow Quill ou la Hunt 108 (une merveille) mais il y en a beaucoup d'autres...
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Bienvenue sur le Forum. 

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

-
- Midnight Blue
Bienvenue !
LAMY Safari ? Excellent choix, que lâchement j'utilise pour ferrer des proies que je sens tentées par une découverte ou un retour au stylo plume !
LAMY Safari ? Excellent choix, que lâchement j'utilise pour ferrer des proies que je sens tentées par une découverte ou un retour au stylo plume !
Cordialement à tous !
Didier
Didier
- mopsletroll
- Baystate Blue
Bonjour Canardi,
pour débuter en calligraphie, effectivement, très peu de matériel est nécessaire.
Un porte plume avec des plumes différentes suivant la calligraphie choisie et une bouteille d'encre (l'exigence est moindre que pour un stylo plume)
Un bon livre est également utile. Il y a aussi des infos sur internet sur le tracé de lettres.
On trouve quelques kits dans les magasins d'art créatifs.
Voici un site pour du matériel : http://lecalligraphe.com/
On trouve également des boites de plumes d'un autre siècle sur eBay ou en vide grenier, comme des baignol et farjon ou des comté
Un livre complet de Julien Chazal. Il y a d'autre très bons calligraphes français.
Un site de référence en anglais IAMPETH. Ils sont en train de changer le site, alors il faut s'enregistrer et c'est un peu le bazar.
Sur Youtube, de nombreuses vidéos (plus ou moins bonnes)
Après, il faut de la patience et de l'entrainement.
Pour de la calligraphie au stylo-plume, des plumes larges sont disponibles chez Lamy avec le Safary à plumes interchangeables (1.1, 1.3, 1.5 mm), les parallèles pens en (quatre tailles de Large à très très très large) de chez pilot, les plumix de chez Pilot également et un kit sheaffer en trois tailles (F, M et B). La majorité sont disponibles dans de bonnes papeterie comme Gibert-Joseph par exemple (sur place et sur internet).
Pour les stylo plumes à plumes très fine et flexibles pour les pleins et les déliés, c'est plus complexe car il faut aller chercher dans des stylos plumes vintage et tous ne se valent pas.
Bon courage.
pour débuter en calligraphie, effectivement, très peu de matériel est nécessaire.
Un porte plume avec des plumes différentes suivant la calligraphie choisie et une bouteille d'encre (l'exigence est moindre que pour un stylo plume)
Un bon livre est également utile. Il y a aussi des infos sur internet sur le tracé de lettres.
On trouve quelques kits dans les magasins d'art créatifs.
Voici un site pour du matériel : http://lecalligraphe.com/
On trouve également des boites de plumes d'un autre siècle sur eBay ou en vide grenier, comme des baignol et farjon ou des comté
Un livre complet de Julien Chazal. Il y a d'autre très bons calligraphes français.
Un site de référence en anglais IAMPETH. Ils sont en train de changer le site, alors il faut s'enregistrer et c'est un peu le bazar.
Sur Youtube, de nombreuses vidéos (plus ou moins bonnes)
Pour de la calligraphie au stylo-plume, des plumes larges sont disponibles chez Lamy avec le Safary à plumes interchangeables (1.1, 1.3, 1.5 mm), les parallèles pens en (quatre tailles de Large à très très très large) de chez pilot, les plumix de chez Pilot également et un kit sheaffer en trois tailles (F, M et B). La majorité sont disponibles dans de bonnes papeterie comme Gibert-Joseph par exemple (sur place et sur internet).
Pour les stylo plumes à plumes très fine et flexibles pour les pleins et les déliés, c'est plus complexe car il faut aller chercher dans des stylos plumes vintage et tous ne se valent pas.
Bon courage.
-
- Bleu Mers du Sud
Merci pour votre accueil et vos conseils.
Pour démarrer, je peux donc commencer avec le Lamy Safari que je viens d'acheter : excellente nouvelle.
Je vais déjà essayer par çà et on verra après. J'aurai surement d'autres questions à vous poser !
Pour démarrer, je peux donc commencer avec le Lamy Safari que je viens d'acheter : excellente nouvelle.
Je vais déjà essayer par çà et on verra après. J'aurai surement d'autres questions à vous poser !
- mopsletroll
- Baystate Blue
C'est un très bon outil pour débuter... et après également.canardi a écrit :Merci pour votre accueil et vos conseils.
- Alain146
- Membre disparu
Bienvenue Canardi , oui, commençons par un Lamy c'est bien mais il y a d'autres stylos pas mal... 

-
- Baystate Blue
Bienvenue Canardi.mopsletroll a écrit :Bonjour Canardi,
Un bon livre est également utile.
Bon courage.
Complètement d'accord avec Laurent .
Commencer avec un Lamy Safary, c'est déjà très bien : il s'agit d'Un instrument d'écriture abordable d'une construction sérieuse, une plume de bonne qualité et interchangeable, quoi demander de plus.
Ensuite comme pour la calligraphie comme pour le piano, il faut faire quelques gammes.

Utiliser un papier ligné, voire quadrillé vous aidera aussi surtout au début. Par la suite, j'ai l'impression que même les calligraphes tracent quelques lignes au crayon graphite avant de calligraphier.
Savoir aussi que les encres pour porte-plume ou pour stylo-plume sont différentes (les premières étant carrément non compatibles avec les stylos-plume dont elles risquent d'endommager le conduit ( pour le pluriel, j'ai juste Goélande ?)

Ensuite comme Alain le laisse entendre, il arrive assez souvent qu'on se dirige vers d'autres instruments pour d'autres sensations, mais n'allons pas trop vite.
-
- Bleu Mers du Sud
Et pour le stylo en question, j'ai vu qu'il existait le Lamy Joy. Est-ce que la plume est la même que si je prends une plume à part pour le SAFARI ?
Pour démarrer, quelle taille dois-je prendre ? 1.1, 1.5 ?
Je voudrais pouvoir l'utiliser pour une écriture journalière.
Merci pour tous vos conseils.
Pour démarrer, quelle taille dois-je prendre ? 1.1, 1.5 ?
Je voudrais pouvoir l'utiliser pour une écriture journalière.
Merci pour tous vos conseils.
- Piotr
- Midnight Blue
Un stylo plume qui s'appelle Joy ne saurait être complètement mauvais
...bienvenue sur le forum!

...bienvenue sur le forum!
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
- mopsletroll
- Baystate Blue
Les "joy" sont les plumes caligraphiques chez Lamy. Elles doivent se monter sur un safary ou un studio sans souci.
Pour une écriture quotidienne, la 1,1 peut réussir à être plus passe-partout. La 1,5 commence à être un peu large si il y a des cases à remplir. Mais les variations entre traits fins et épais seront bien entendu plus visibles avec la 1,5.
Cependant, pourquoi ne pas prendre les deux plumes (l'unité doit être autour de 6-7 €) afin de pouvoir les interchanger?
Pour une écriture quotidienne, la 1,1 peut réussir à être plus passe-partout. La 1,5 commence à être un peu large si il y a des cases à remplir. Mais les variations entre traits fins et épais seront bien entendu plus visibles avec la 1,5.
Cependant, pourquoi ne pas prendre les deux plumes (l'unité doit être autour de 6-7 €) afin de pouvoir les interchanger?
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
La plume joy ira sans soucis sur le safari ( ou autre Lamy sauf 2000 ) et pour commencer, je prendrai la 1.1 qui est déjà très large.
Brulé par mopsletroll
Il y a aussi une 1.9 très large mais c'est quand même un plaisir.
Brulé par mopsletroll

Il y a aussi une 1.9 très large mais c'est quand même un plaisir.

- lapaju
- Asa Gao
Bonjour,
j'ai longtemps utilisé les stylos Rotring "artpen" pour tenter de me mettre à la calligraphie, en vain car je ne suis pas doué pour ça.
Ils ont l'avantage d'être profilés au mieux pour une parfaite tenue en main et d'avoir un débit répondant à la demande de façon très réactive.
De plus leur sobriété est un atout à mes yeux. Ceci étant très subjectif bien évidemment.
j'ai longtemps utilisé les stylos Rotring "artpen" pour tenter de me mettre à la calligraphie, en vain car je ne suis pas doué pour ça.
Ils ont l'avantage d'être profilés au mieux pour une parfaite tenue en main et d'avoir un débit répondant à la demande de façon très réactive.
De plus leur sobriété est un atout à mes yeux. Ceci étant très subjectif bien évidemment.
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
-
- Bleu Mers du Sud
J'ai bien reçu mes plumes 1.1 et 1.5
La 1.5 est trop grosse pour une utilisation de tous les jours mais la 1.1 est parfaite.
Par contre, celle-ci "gratte" sur le papier et ce n'est parfois pas très agréable.
Arrive-t-il que certaines ont des défauts ? (je n'ai pas ce soucis avec la 1.5)
La 1.5 est trop grosse pour une utilisation de tous les jours mais la 1.1 est parfaite.
Par contre, celle-ci "gratte" sur le papier et ce n'est parfois pas très agréable.
Arrive-t-il que certaines ont des défauts ? (je n'ai pas ce soucis avec la 1.5)
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Il peut arriver que les becs ne soient pas alignés, un petit coup de lime à ongle (type manucure), le côté le plus doux.
-
- Bleu Mers du Sud
je viens d'essayer et c'est super ! Merci beaucoup 

-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour,
je suis toute nouvelle sur ce forum, j'ai toujours été en admiration devant ces écritures anciennes que l'on peut voir sur les registres des mairies, je trouve que c'est très classe et à mon goût poétique, j'aimerai bien trouver des liens qui permettent d'apprendre à ecrire comme cela. Je suis bien contente d'avoir trouvé votre forum.
je suis toute nouvelle sur ce forum, j'ai toujours été en admiration devant ces écritures anciennes que l'on peut voir sur les registres des mairies, je trouve que c'est très classe et à mon goût poétique, j'aimerai bien trouver des liens qui permettent d'apprendre à ecrire comme cela. Je suis bien contente d'avoir trouvé votre forum.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Bienvenue sur le forum. Voici déjà un lien : http://www.ambar-eldaron.com/scriptorium_ronde.htm
Je ne doute pas que d'autres membres vont les compléter.
Je ne doute pas que d'autres membres vont les compléter.

- Plum73
- Ex Animateur SDD
Bienvenue sur le Forum.mélanie a écrit :Bonjour,

Plum73 des Alpes.