emsiscrib a écrit :Je suis en ce qui me concerne pour une modération communautaire, exercée par l'ensemble de la communautê du forum ; ceci uniquement lorsque l'exercice d'une automodération, qui est une attitude responsable et adulte a dévié du cadre exclusivement légal .
Commençons déjà par ce qui nous amène ici : nous occuper des stylos. L'aspect communautaire du forum n'est que secondaire. Je n'ai pas dit que cela n'était pas important mais ce qui nous réunit est d'abord un intérêt pour les stylos, et seulement ensuite vient un intérêt (ou pas) pour les autres. Il faudrait ensuite définir précisément ce qu'est une attitude responsable et adulte.
emsiscrib a écrit :Tout autre modération ne peut être vécue que comme une infantilisation et une injustice en particulier lorsqu'elle conduit à l'éviction d'un membre . Elle ne peut être reconnue comme légitime, surtout si son pouvoir est sans limite, et de surcroīt exercé dans le secret.
Et quand ce sont les interventions d'autres membres qui aboutissent à l'éviction indirecte d'un membre ? Ensuite, il est indiqué dans mon statut que je suis modérateur, c'est un secret de Polichinelle. Vous parlez de pouvoir sans limite, mais qu'est-ce donc ? Vous parlez d'infantilisation, vous devez nous confondre avec des supérieurs hiérarchiques que nous ne sommes pas. Vous parlez d'injustice là où je ne vois que le respect de la loi. Par définition, une loi n'est pas injuste. Vous parlez de secret, je ne crois pas à la théorie du complot.
emsiscrib a écrit :Je ne vois pas d'issue pour la survie du forum si chacun n'est pas appelé à ses responsabilités . La modération quelle qu'elle soit ne pourra pas faire taire tout le monde, et l'hémorragie continuera : les bannissements, les membres qui s'en vont, les messages qui disparaissent.
Mais la modération n'a jamais interdit à personne de prendre ses responsabilités, bien au contraire. Et cet air prophétique a déjà été joué il me semble.
emsiscrib a écrit :Je l'ai déjà dit, je le répète. On ne peut de plaindre des membres qui quittent le forum en effaçant leurs messages et accepter les bannissements à l'arraché, laissés à la libre appréciation d'une modération anomyme. Le bras de la justice est d'une autre dimension.
En adultes responsables, non pas déresponsabilisés, il me semble que l'on devrait parvenir à éviter le far west .
Modération anonyme, bras de la justice, autre dimension... Ça fleure la rhétorique de comptoir qui sonne creux.
emsiscrib a écrit :Je ne crois pas que ma position soit risquée, vraiment je ne crois pas. Mais en tout état de cause dans la vie, si on n'ose prendre certains risques, je ne vois pas comment se respecter ni être respecté.
Je pense qu'il serait sage de laisser à chacun la mesure des risques qu'il veut prendre ou ne pas prendre C'est ça aussi le respect de la liberté individuelle.
Inutile d'ajouter, je présume, que ce message a été auto-modéré par un adulte responsable qui est aussi modérateur et calamophile passionné.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter
Leibniz ou
PDZ.