Ha ha - ca fait pourtant longtemps que tu hantes ces lieux

Pas de limite de temps pour répondre...
Ha ha - ca fait pourtant longtemps que tu hantes ces lieux
Vraiment intéressants ces cahiers !Christof a écrit : ↑23 janv. 2022 14:05 Bonjour les amis!
Comme Açores et d'autres, je me sers de la plume pour presque tout.
Que ce soit de la correspondance privée ou des notes au travail. Et bien sûr, il y a toujours des dessins.
Comme je travaille beaucoup et longtemps, les choses professionnelles et privées se mélangent souvent dans mes carnets. Je n'arrive pas à les séparer….
Comme je perds des feuilles séparées toujours, j'utilise depuis longtemps des carnets et des cahiers. De cette manière, tout reste ensemble. Voilà quelques pages exemplaires:
Je garde les cahiers et les carnets pendant un certain temps. Quelques années peut-être, mais comme tous les projets finissent par être réalisés et les idées concrétisées, le papier des cahiers est recyclé, sinon il y en aurait trop. Je suis assez peu sentimental à ce sujet.
![]()
tout à fait d'accord avec toi Olorin, merci Toffou !
LeTigredeSiberie a écrit : ↑24 janv. 2022 20:46
Vraiment intéressants ces cahiers !
Quel est ton travail exactement ?
Je comprends mieux les croquis.Christof a écrit : ↑24 janv. 2022 22:02LeTigredeSiberie a écrit : ↑24 janv. 2022 20:46
je suis architect.
mes tâches comprennent la réalisation de grands projets
La poésie est plus difficile à publier !TT1270 a écrit : ↑24 janv. 2022 19:32 Bonsoir,
Comme le copain au-dessus, j'essaie d'écrire, mais lui est publié, félicitations
http://grassetpascal.over-blog.com/2022/01/medusa.html
Et comme on peut le voir, je fonctionne désormais en mode hybride, j'écris d'abord au plume, et quand je suis satisfait du texte, je l'inscris dans le marbre du traitement de texte...PS: écrire à la main, c'est seulement pour justifier mes achats compulsifs d'outils scripteurs...On se ment comme on peut.
Oh c'est intéressant ça, il y a des essais sur le sujet?TT1270 a écrit : ↑24 janv. 2022 23:32
Par ailleurs, je me suis intéressé à la critique génétique, c'est l'étude des manuscrits, des brouillons, des ratures ou des repentirs d'écrivains, il y a une section du CNRS (recherche en littérature, et oui, ça existe) qui s'occupe de ça...et la pratique des traitements de texte condamne à une mort certaine cette façon d'étudier les auteurs, m'enfin...c'est le progrés...c'est comme une autre mort des petites lignes pour faire un jeu de mots laid.
LeTigredeSiberie a écrit : ↑24 janv. 2022 22:08Je comprends mieux les croquis.Christof a écrit : ↑24 janv. 2022 22:02LeTigredeSiberie a écrit : ↑24 janv. 2022 20:46
je suis architect.
mes tâches comprennent la réalisation de grands projets
La prochaine fois que je vois un bâtiment en forme de baleine, je saurai d'ou ça vient![]()
C'était absolument nécessaire de la dessiner cette baleine ! Je crois que j'aurais fait de même.Christof a écrit : ↑25 janv. 2022 08:30LeTigredeSiberie a écrit : ↑24 janv. 2022 22:08Je comprends mieux les croquis.
La prochaine fois que je vois un bâtiment en forme de baleine, je saurai d'ou ça vient![]()
Comme je l'ai déjà dit, le contenu est très mélangé.
Mais la baleine fait effectivement partie des notes professionnelles. Elle est exposée dans un musée sur lequel je travaille actuellement (et pour longtemps encore). Est-ce que c'était nécessaire de la dessiner ? je ne sais pas...
ps: puis-je demander où ton histoire a été publiée ? Je ne l'ai pas trouvée sur Internet.
J'aime lire en français, car comme tu l'as dit, en tant qu'étranger, il faut faire des efforts pour apprendre la langue...
C'est toujours fascinant d 'étudier les manuscrits d'écrivains. On peut en partie suivre leur progression, le cheminement de leur pensée, leurs corrections,... Dans l'encyclopédie de mes parents, j'étais fasciné par les encarts en fac-similé de manuscrits ou documents originaux.TT1270 a écrit : ↑24 janv. 2022 23:32 "J'ai la même méthode : après le premier jet et une deuxième version écrits à la main, je passe par l'ordinateur.
Mais je ne peux commencer que par le stylo et le papier"
oui, la main, dit-on, est le prolongement de la pensée...Il faut croire que le stylo, pour certains types de texte, est le prolongement de la main...
Pour les textes disons plus professionnels, on peut brûler les étapes...
Par ailleurs, je me suis intéressé à la critique génétique, c'est l'étude des manuscrits, des brouillons, des ratures ou des repentirs d'écrivains, il y a une section du CNRS (recherche en littérature, et oui, ça existe) qui s'occupe de ça...et la pratique des traitements de texte condamne à une mort certaine cette façon d'étudier les auteurs, m'enfin...c'est le progrés...c'est comme une autre mort des petites lignes pour faire un jeu de mots laid.
Oui, il y a les éléments de critique génétique, paru aux PUF, et les éditions génétiques publiées chez Zulma éditions, je te retrouve les liens...edit; en cherchant, je vois que le "éléments de critique génétique" est dispo en version numérique, du coup je l'ai racheté en numériqueMouhwee a écrit : ↑25 janv. 2022 08:13Oh c'est intéressant ça, il y a des essais sur le sujet?TT1270 a écrit : ↑24 janv. 2022 23:32
Merci!!!!TT1270 a écrit : ↑25 janv. 2022 11:53Oui, il y a le manuel de critique génétique, paru aux PUF, et les éditions génétiques publiées chez Zulma éditions, je te retrouve les liens...Mouhwee a écrit : ↑25 janv. 2022 08:13Oh c'est intéressant ça, il y a des essais sur le sujet?TT1270 a écrit : ↑24 janv. 2022 23:32
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités