Après une légère absence me voici de retour !
J'ai eu l’occasion de visiter deux boutiques aujourd'hui et d'essayer plusieurs stylos-plumes par la même occasion.
Styl'Honoré
Cette boutique est vraiment géniale ! J'ai tout de suite été mis à l'aise par les deux gérants. Ils sont disponibles et à l'écoute.
Je demande à essayer plusieurs marques de stylos (qui doivent être noirs avec des attributs dorés, et à piston), comme Aurora, OMAS, Waterman, Pelokan, Pilot. Malheureusement ils sont cesser leur collaboration avec Omas et Aurora. Ne sont donc disponibles que Pilot et Pelikan (auxquels s'ajoutent le Sailor 911 et un modèle que j'ai oublié).
J'ai été bluffé par la gentillesse et le sérieux de Styl'honoré. Les gérants sont ouverts et aiment communiquer leur passion des stylos. C'est un vrai coup de cœur pour moi. J'y retournerai avec grand plaisir !
Voici le scan :
Première constatation, le Pelikan M400 écrit gros, trop gros... La plume est censée être une taille fine, mais ressemble à une médium. C'est une déception pour moi. D’autant plus que mon écriture ne me permet pas d'écrire en médium ou en large.
La plume Sailor (taille F) est correcte, mais écrit un poil large encore. De plus, je n'ai pas vraiment de sensation. J'écris et basta. Je passe vite au suivant, avec une petite angoisse. Pour le moment, je suis très déçu...
Après avoir regardé mon écriture, la patronne me propose juste un stylo en test : le pilot Justus 95. J’avais lu beaucoup de choses sur lui, mais je ne m'attendais pas à cela. L'épaisseur du trait est parfaite pour mon écriture et j'ai trouvé une vraie différence entre soft et hard (avec mon écriture, ma tenue de stylo et ma façon d'appuyer sur la plume). Un bon point, mais dommage qu'il n'y ait pas de piston...
J'essaye ensuite un Custom 74 en taille M... Trop gros pour moi au niveau de l'écriture.
Je ne me souviens plus du nom du quatrième, juste que le confort n'était pas présent. Le stylo était de plus en plus large au fur et à mesure qu'on se rapprochait de la plume, mais la surface où l'on tient le stylo pour écrire était au niveau de la plume ce qui créait une grosse différence de niveau. Clairement pas adapté pour moi.
Le Progear, quant à lui, était plutôt plaisant, mais la plume EF accrochait un peu trop le papier à mon goût (ce dernier étant pourtant plutôt lisse de base), donc je n'ai pas insisté.
Pour ne pas rester sur une première impression, je suis allé ensuite dans une deuxième boutique
Point-plume
Une boutique vraiment jolie, dont la vitrine présente des stylos-plume magnifiques. À mon entrée dans le magasin, quatre personnes sont présentes (trois vendeuses et ce que je pense être la patronne). Une seule me prête attention, les autres m'ignorent presque une fois que les politesses d'usage sont échangées.
Je demande à essayer quelques stylos, dont les Aurora tant fantasmés.
Premier problème. La vendeuse ne sait pas où ils se trouvent. Après cinq minutes de recherches intensives, la patronne doit intervenir. Seulement, comme aucun des Aurora ne correspond à mes critères (noir et attributs dorés), ils restent dans un tiroir... Tant pis pour le test, tant pis pour moi.
J'ai donc essayé les plumes suivantes :
Pilot Custom 823 (oui oui vous avez bien lu ! Il est en boutique) en taille B (malheureusement)
Sailor 911 plume EF
Pilot Custom 74 plume M
Pelikan M800 taille fine
Les essais sont réalisés sur un papier très épais (presque cartonné), fourni par la boutique.
Voici le scan :
Globalement, je suis plutôt déçu par la plume du 823 (et le prix pratiqué en boutique... 450 €) je m'attendais à quelque chose d'autre. Peut-être que les divers éloges glanés sur le net m'ont fait placer en elle beaucoup trop d'espoir. Après, la plume B y est peut-être pour beaucoup... Je retenterai l'expérience avec une plume F à l'occasion. Même chose pour le custom 74, je n'ai pas du tout accroché, mais encore une fois c'est une M.
La plume du Sailor était médiocre. Elle grattait le papier et il a fallu que je repasse plusieurs fois sur les lettres pour avoir des traits sans blanc, bref inintéressante pour moi.
Le Pelikan M800 a été une véritable surprise. On peut véritablement effleurer le papier avec ce stylo. La plume répond toujours. On a un trait relativement fin sur le papier fourni en boutique. Ça a été un vrai coup de cœur, sauf au niveau du prix, mais bon.
Au final, j'ai vraiment été accroché par le Justus 95 et par le Pelikan M800, et j'ai acheté l'un des deux à Styl'honoré.
Je ferai un autre post pour vous le présenter