Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar?

Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Fdelbano »

GGeorge a écrit :Absolument, on dirait un vulgaire stylo en plastoc transparent acheté pour 5€ dans un supermarché

Pas faut, surtout en comparaison des versions rayées traditionnelles.
Fabrice
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3094
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Deckard »

GGeorge a écrit : Je l'ai dit ailleurs à quelqu'un qui posait la même question au sujet des encres : choisissez celui qui vous plaît le plus et assumez votre choix.

Ne jamais décider en function de ce qu'on croit que pourraient penser les autres :vieux:
Très juste!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Marsu »

Deckard a écrit :
GGeorge a écrit : Je l'ai dit ailleurs à quelqu'un qui posait la même question au sujet des encres : choisissez celui qui vous plaît le plus et assumez votre choix.

Ne jamais décider en function de ce qu'on croit que pourraient penser les autres :vieux:
Très juste!
Ceci est la meilleure réponse ! :thumbsup:

A noter aussi que la plupart des amoureux de la plume en possèdent ou en posséderont plusieurs qui ne seront pas destinées au même usage et seront donc ainsi différentes. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par emsiscrib »

Pour posséder les deux , je dirais que le Pelikan M1005 est un excellent stylo, mais plus fatiguant au quotidien. Et de part sa taille son poids et sa plume, ne vous permetra peut-être pas de faire de longues séances d'écriture.

Le Pelikan M1000 est magnifique mais pour un plaisir d'écriture diffêrent, chez soi, au calme, et seulement pour le plaisir ... Ce n'est à mon humble avis certainement pas un stylo facile à sortir et emporter partout avec soi ... Il n'est d'ailleurs à mon avis pas plus discret que l'Optima en bleu ! :-)
Le M1000 est bien malgré tout fait pour (quasiment ) tout le monde, mais pas dans toutes les circonstances !

Si vous vous déterminez pour le Pelikan M1000, je vous recommanderais de vous orienter vers une plume F qui a moins tendance à "s'étaler" qu'une EF.


L'Aurora est un stylo d'utilisation extrêmement agréable et à mon avis le meilleur choix pour l'usage que vous comptez en faire. Je recommanderais l'Aurora qui en plus d'être léger, possède une plume "facile" surtout en M , sensationnelle pour sa glisse, et pas fatiguant du tout..
Il existe également en gris marbré très élégant et un plus discret si c'est réellement un critère pour vous, mais aussi en noir ! (Et pour le coup, personne n'y fera plus attention ! )

Mais en bleu il est tellement plus gai ! Surtout pour un usage au quotidien, je crois qu'il faut aussi se faire plaisir, surtout au quotidien !

Enfin, si je peux me permettre une suggestion, c'est d'essayer si vous en avez l'occasion un Pelikan M800, voire un M600 dont les plumes respectivement sont beaucoup plus faciles que celle d'un M1000 et d'un confort comparable à celui de l'Optima.

Espérant avoir facilité votre choix ... Et non l'inverse ! :angel:
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par JeanClerc »

GGeorge a écrit :
JeanClerc a écrit :J'aurais peur qu'il soit trop tape-à-l'oeil et que je ne puisse pas l'utiliser sans me poser de questions dans mon milieu professionnel - un lycée.
Le stylo choisi serait dévolu à l'usage courant pour des prises de notes, et aussi aux corrections de copies.
Merci de m'aider à faire mon choix :)
Je l'ai dit ailleurs à quelqu'un qui posait la même question au sujet des encres : choisissez celui qui vous plaît le plus et assumez votre choix.

Ne jamais décider en function de ce qu'on croit que pourraient penser les autres :vieux:

___

JeanClerc a écrit :A priori, le 1005 serait beaucoup plus discret...
Absolument, on dirait un vulgaire stylo en plastoc transparent acheté pour 5€ dans un supermarché Image

L'avantage c'est que vos élèves ne vous le taxeront pas à la sortie...
Oui, il a un côté "jouet" qui casse le côté très sérieux du stylo, c'est vrai qu'à côté des M1000 en pyjama rayé, il se fera moins remarquer.
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par JeanClerc »

emsiscrib a écrit : Pour posséder les deux , je dirais que le Pelikan M1005 est un excellent stylo, mais plus fatiguant au quotidien. Et de part sa taille son poids et sa plume, ne vous permetra peut-être pas de faire de longues séances d'écriture.

Le Pelikan M1000 est magnifique mais pour un plaisir d'écriture diffêrent, chez soi, au calme, et seulement pour le plaisir ... Ce n'est à mon humble avis certainement pas un stylo facile à sortir et emporter partout avec soi ... Il n'est d'ailleurs à mon avis pas plus discret que l'Optima en bleu ! :-)
Le M1000 est bien malgré tout fait pour (quasiment ) tout le monde, mais pas dans toutes les circonstances !

Si vous vous déterminez pour le Pelikan M1000, je vous recommanderais de vous orienter vers une plume F qui a moins tendance à "s'étaler" qu'une EF.


L'Aurora est un stylo d'utilisation extrêmement agréable et à mon avis le meilleur choix pour l'usage que vous comptez en faire. Je recommanderais l'Aurora qui en plus d'être léger, possède une plume "facile" surtout en M , sensationnelle pour sa glisse, et pas fatiguant du tout..
Il existe également en gris marbré très élégant et un plus discret si c'est réellement un critère pour vous, mais aussi en noir ! (Et pour le coup, personne n'y fera plus attention ! )

Mais en bleu il est tellement plus gai ! Surtout pour un usage au quotidien, je crois qu'il faut aussi se faire plaisir, surtout au quotidien !

Enfin, si je peux me permettre une suggestion, c'est d'essayer si vous en avez l'occasion un Pelikan M800, voire un M600 dont les plumes respectivement sont beaucoup plus faciles que celle d'un M1000 et d'un confort comparable à celui de l'Optima.

Espérant avoir facilité votre choix ... Et non l'inverse ! :angel:
Merci de tenter une conciliation en me proposant de me rabattre sur un Pélikan plus petit, mais je comprends bien au fond votre conseil: acheter les deux, et vous avez probablement raison pour un passionné.
Je vous rejoins sur le côté très gai de la couleur de l'optima en bleu, et je dois dire qu'il marque un point avec la plume que vous qualifiez de facile.
:)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par emsiscrib »

JeanClerc a écrit :
emsiscrib a écrit : Pour posséder les deux , je dirais que le Pelikan M1005 est un excellent stylo, mais plus fatiguant au quotidien. Et de part sa taille son poids et sa plume, ne vous permetra peut-être pas de faire de longues séances d'écriture.

Le Pelikan M1000 est magnifique mais pour un plaisir d'écriture diffêrent, chez soi, au calme, et seulement pour le plaisir ... Ce n'est à mon humble avis certainement pas un stylo facile à sortir et emporter partout avec soi ... Il n'est d'ailleurs à mon avis pas plus discret que l'Optima en bleu ! :-)
Le M1000 est bien malgré tout fait pour (quasiment ) tout le monde, mais pas dans toutes les circonstances !

Si vous vous déterminez pour le Pelikan M1000, je vous recommanderais de vous orienter vers une plume F qui a moins tendance à "s'étaler" qu'une EF.


L'Aurora est un stylo d'utilisation extrêmement agréable et à mon avis le meilleur choix pour l'usage que vous comptez en faire. Je recommanderais l'Aurora qui en plus d'être léger, possède une plume "facile" surtout en M , sensationnelle pour sa glisse, et pas fatiguant du tout..
Il existe également en gris marbré très élégant et un plus discret si c'est réellement un critère pour vous, mais aussi en noir ! (Et pour le coup, personne n'y fera plus attention ! )

Mais en bleu il est tellement plus gai ! Surtout pour un usage au quotidien, je crois qu'il faut aussi se faire plaisir, surtout au quotidien !

Enfin, si je peux me permettre une suggestion, c'est d'essayer si vous en avez l'occasion un Pelikan M800, voire un M600 dont les plumes respectivement sont beaucoup plus faciles que celle d'un M1000 et d'un confort comparable à celui de l'Optima.

Espérant avoir facilité votre choix ... Et non l'inverse ! :angel:
Merci de tenter une conciliation en me proposant de me rabattre sur un Pélikan plus petit, mais je comprends bien au fond votre conseil: acheter les deux, et vous avez probablement raison pour un passionné.
Je vous rejoins sur le côté très gai de la couleur de l'optima en bleu, et je dois dire qu'il marque un point avec la plume que vous qualifiez de facile.
:)

Je n'avais pas osé, mais acheter les deux c'est mieux ! :angel:

Plaisanterie à part, je ne vous propose pas de "vous rabattre" sur un modèle " de milieu de gamme ! Selon moi le Pelikan M800 reste dans le haut de la gamme, mais extrêmement confortable, ce qui n'est pas le cas du M1000. Mais pour un même stylo, le ressenti peut être très différent selon les personnes ou les circonstances d'ailleurs ... ;)
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Furiozzo »

jva a écrit :
JeanClerc a écrit :
LYTH a écrit : Je l'ai vendu pour acheter un 146 vintage avec une OBLIQUE FINE, et rien ne vaut un 146 vintage. :diable:
D'accord, c'était juste pour acheter une nouvelle tuerie alors ;) Tu n'avais rien à reprocher à l'Optima?
Je l'ai eu en main cet Optima et il était excellent.
Moi je suis en fait un peu déçu de mon M1005.
C'est peut-être un problème lié à mon stylo spécifiquement. Il a du mal à démarrer, il écrit trop gros pour une F, ...
Je crois qu'une révision va s'imposer ... Et puis, après les réparations nécessaires, si cela ne me convient toujours pas ... Une revente !
Bonjour Jean-Vincent,
J'ai aussi un M1005 dont la plume EF a été déformée car trop sensible, redressée à Paris, et pour laquelle j'ai eu des problèmes de débit. Je l'ai ensuite envoyé à Francis, qui m'a réglé la plume au poil, maintenant c'est un délice. Je te conseille donc de lui envoyer si jamais tes problèmes persistent, c'est à mon avis la meilleure solution, plutôt que de le revendre. :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15092
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par silverado »

Ayant également les deux (M 1005 et Optima) je serais de l'avis de Emsiscrib : prise de notes à l'Optima, et "fun" avec le M 1005 (que j'ai modifié en Stub élastique à partir d'une M).
Si tu as trouvé que la M de l'Aurora donnait le même trait que la EF de Pelikan, c'est aussi que le M 1005 est réglé d'office avec un débit très fort.
Il faut les reprendre en main, avec ton propre papier, et si possible avec une encre que tu connais bien...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1171
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par ville900 »

JeanClerc a écrit :Merci à tous les trois pour ces retours rapides!
Ville900, pourquoi penses-tu que l'Optima est une tuerie ? :mrgreen:
Bonjour JeanClerc,

Je possède l'Aurora Optima en version vert marbré (1). C'est un stylo que je trouve très agreeable au quotidien dans toutes les circonstances. Je l'ai utilisé pendant des mois au bureau sans souci. Il a une plume très fine, précise et douce mais suffisamment sensuelle pour procurer un vrai plaisir d'écriture. J'aime bien sa fenêtre transparente sans que le stylo ne soit pour autant entièrement transparent.

La plums est un bon compromise. Elle est effectivement assez dure mais je ne trouve pas que ce soit rédhibitoire. Et pourtant j'aime plutôt les plumes un peu souples. Attention, entendons-nous bien, cette plume n'est ni souple ni flexible. Cela ne l'empêche pas d'être agréable.

Je dirais que c'est un stylo qui a du caractère. Qui est sortable en public sans faire trop "étoile blanche", et qui a une grande classe.

Sinon, dernier petit détail sympathique sur ce stylo, c'est la réserve d'encre pour les cas où tu es à bout.


(1) Cf ce lien sur Chatterley luxuries : https://chatterleyluxuries.com/product/ ... packaging/
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par JeanClerc »

silverado a écrit :Ayant également les deux (M 1005 et Optima) je serais de l'avis de Emsiscrib : prise de notes à l'Optima, et "fun" avec le M 1005 (que j'ai modifié en Stub élastique à partir d'une M).
Si tu as trouvé que la M de l'Aurora donnait le même trait que la EF de Pelikan, c'est aussi que le M 1005 est réglé d'office avec un débit très fort.
Il faut les reprendre en main, avec ton propre papier, et si possible avec une encre que tu connais bien...

J'avais remarqué que le débit des Pélikan est plus fort, effectivement il va falloir que j'en tienne compte, en prenant par exemple une encre Montblanc ou Herbin, pas aussi fluide qu'une Iroshizuku par exemple.

Je retiens encore une fois l'idée que l'Optima serait mieux pour une écriture rapide, ou sur de longues sessions. ;)
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par JeanClerc »

ville900 a écrit :
JeanClerc a écrit :Merci à tous les trois pour ces retours rapides!
Ville900, pourquoi penses-tu que l'Optima est une tuerie ? :mrgreen:
Bonjour JeanClerc,

Je possède l'Aurora Optima en version vert marbré (1). C'est un stylo que je trouve très agreeable au quotidien dans toutes les circonstances. Je l'ai utilisé pendant des mois au bureau sans souci. Il a une plume très fine, précise et douce mais suffisamment sensuelle pour procurer un vrai plaisir d'écriture. J'aime bien sa fenêtre transparente sans que le stylo ne soit pour autant entièrement transparent.

La plums est un bon compromise. Elle est effectivement assez dure mais je ne trouve pas que ce soit rédhibitoire. Et pourtant j'aime plutôt les plumes un peu souples. Attention, entendons-nous bien, cette plume n'est ni souple ni flexible. Cela ne l'empêche pas d'être agréable.

Je dirais que c'est un stylo qui a du caractère. Qui est sortable en public sans faire trop "étoile blanche", et qui a une grande classe.

Sinon, dernier petit détail sympathique sur ce stylo, c'est la réserve d'encre pour les cas où tu es à bout.


(1) Cf ce lien sur Chatterley luxuries : https://chatterleyluxuries.com/product/ ... packaging/

Merci pour ce retour d'expérience, qui fait que j'ai de plus en plus envie de basculer pour l'Optima, puisque c'est ce dont j'ai besoin: un stylo du quotidien, toujours prêt, beau, et à la plume très agréable.
Quelle encre utilisez vous dans votre plume M?

Oui oui pour la réserve d'encre, j'en ai entendu parler, et il me souvient l'avoir vue dans la revue de Jimmy de ses Optima, qui est à l'origine de ma tentation :)
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1171
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par ville900 »

J'ai utilisé de l'Iroshizuku kon-peki avec beaucoup de plaisir.
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par JeanClerc »

Une belle encre, même si je préfère la Shin Kai. Et comment est la plume? Jimmy disait qu'elle avait pas mal de caractère, étant facile à manier et agréable au toucher.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15092
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par silverado »

ville900 a écrit :J'ai utilisé de l'Iroshizuku kon-peki avec beaucoup de plaisir.

Iroshizuku Tsui Yo jusqu'à présent, en ce qui me concerne. Peut-être plus tard une Aurora noire ou une MB Permanent black ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1171
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par ville900 »

Ah oui Aurora noir, ça c'est une excellente idée. Tiens, je vais ressortir mon Aurora Optima et l'encrer en Aurora noire. Ca devrait être une très très bonne combinaison.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par jva »

Furiozzo a écrit : Bonjour Jean-Vincent,
J'ai aussi un M1005 dont la plume EF a été déformée car trop sensible, redressée à Paris, et pour laquelle j'ai eu des problèmes de débit. Je l'ai ensuite envoyé à Francis, qui m'a réglé la plume au poil, maintenant c'est un délice. Je te conseille donc de lui envoyer si jamais tes problèmes persistent, c'est à mon avis la meilleure solution, plutôt que de le revendre. :)
Merci Furiozzo pour ce que tu me rapportes. Je subis les mêmes problemes que toi. En effet, un passage chez Francis s'impose à présent. Merci pour le conseil :) ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par pilotnamiki »

Voilà une fort intéressante interrogation, en tant que possesseur des deux, je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice ainsi que mes impressions et mon expérience en la matière.

Tout d'abord, même s'ils semblent assez semblables sur le papier (stylos à piston, classiques, forme "flat-top"pour les deux), une fois en main, on peut affirmer que ces eux là diffèrent autant que la carpe et le lapin!

Je vais tenter d'expliciter chaque point et de me situer dans l'optique d'une utilisation quotidienne.

Pour commencer, une différence de taille (c'est le cas de le dire!) se situe au niveau du gabarit. En effet, le Pelikan M1005 est plus que corpulent, on peut le situer parmi les stylos les plus volumineux du marché, en compagnie du MB 149 et seulement dépassé par le Namiki Empereur ou encore un Oldwin Giant, ce qui ne facilite pas forcément sa prise en main. Et non content d'être large, il s'avère long et devient imposant capuchon posté. L'Optima, à ce niveau, s'avère beaucoup plus gérable. Même s'il s'agit d'un "costaud", il ne présente pas le côté excessif du Pelikan et il possède une botte secrète, il devient compact capuchon vissé (infiniment plus que le M1005), ce qui permet un transport aisé, même dans une poche de chemise ou de veste de costume, chose quasi impossible avec le pachydermique teuton! Si l'on ajoute à cela, une circonférence un peu moins prononcé sur le turinois et une section mieux étudiée et plus confortable, Aurora remporte haut la main le chapitre de la praticité et e la maniabilité, en statique.

Au niveau de la répartition des masses et du centre de gravité, l'Optima s'avère extrêmement bien étudié et n'engendre aucune fatigue, même durant d'interminables séances de prises de notes. On n'en dira pas autant du M1005, dont la présence de pesant laiton au sommet du mécanisme du piston perturbe quelque peu l'équilibre des masses et rend la maniabilité beaucoup moins naturelle et agréable que sur le transalpin. A ce chapitre, également, Aurora remporte la manche!

Au niveau capacité d'encre, les deux se valent, avec un léger avantage, toutefois pour l'Aurora,qui dispose en plus d'une botte secrète, avec sa "réserve magique", une capacité additionnelle permettant de rédiger une page supplémentaire avant la panne sèche. Évidemment, le Pelikan M1005 ne dispose pas de cette fonctionnalité et affiche une capacité d'encre presque décevante eu égard à son imposant gabarit , d'ailleurs inférieure à celle de son petit frère plus compact, le M800, ici également, Turin domine, mais pas avec un énorme écart.

Venons-on au plat de résistance, l'écriture et, là, on peut affirmer que ces augustes stylographes semblent provenir de planètes différentes et fort éloignées! En effet, la philosophie de leurs plumes respectives en font des instruments d'écriture incomparables et, à mon humble avis destinés à des utilisation radicalement différentes.Commençons par le Pelikan, dont la souplesse quasi incroyable décontenancera fortement l'utilisateur moderne. En effet, à la moindre pression, même assez modérée, ses becs de plume auront tendance à s'écarter et à interrompre alors le flux d'encre! Un pelikan M1005 s'apprivoise (et certains, assez nombreux, n'y parviennent jamais) et le scripteur devra faire preuve, en toutes circonstances, d'une main de velours ainsi que d'une concentration certaine. Moyennant quoi, il pourra devenir un des rares modernes à réaliser de vrais pleins et déliés, un vrai instrument de calligraphie ce Pelikan et avec quel douceur! Si c'était une automobile, il s'agirait d’une Mercedes Classe S doté de la suspension pneumatique active ABC, quel confort, quel isolation, quelle volupté, mais au bout d'un certain temps, un petit ennui commence à poindre, car tout cela ne distille pas vraiment de sensation forte et s'avère, au bout du compte, un tantinet pataud, en tout cas, pas très précis et sans grand feedback. Mais si la flexibilité ravira le calligraphe, elle désespérera l'amateur de plume du quotidien recherchant un instrument tout terrain, démarrant au quart de tour et apte à la prise de notes (quasi impossible avec un M1005), sauf à posséder une adresse, une sensibilité et une maîtrise de sa poigne extrêmement rares

Chez Aurora, on change d'univers pour celui de la voiture de sport, l'Optima se comportant, toutes proportions gardées, comme une Alfa-Roméo 4C! Nous avons ici affaire à une plume infiniment plus ferme que celle du Pelikan, mais pas totalement rigide pour autant. Mais il s'agit d'une plume véritablement vivante et qui s'adapte progressivement au style de son propriétaire. Au niveau utilisation, c'est le jour et la nuit avec le volatile germanique. L'Optima démarre immédiatement, nerveusement, son flux d'encre s'avère irréprochable et constant, quelque-soit l'angle d'écriture, l’incidence, la nervosité du scripteur, la prise de notes s'avère aisée et naturelle. La plume Aurora,réalisée in-house à Turin (tout comme l'excellent conduit en ébonite, parfaitement calibré) procure des sensations uniques (et diversement appréciées en fonction des goûts de chacun.) Cette plume peut en effet décontenancer par un très très relatif manque de douceur mais c'est ce qui lui procure son inimitable personnalité, ce feedback unique la distinguant de toute la production mondiale. Le scripteur se trouve impliqué, en prise directe avec son stylo, ressentant quasiment les fibres du papier. De plus, l'Optima possède une précision redoutable au niveau à du tracé, permettant de placer la pointe de la plume exactement là où on le souhaite et avec quelle vélocité dans les boucles ou les courbes, une Alfa 4C virevoltant sur les routes de montagne des Abruzzes , bondissant de virage en virage et s'accrochant au point de corde quelle que soit la cadence, impressionnant! Virant d'un bloc et fermement, l'Aurora laisse sur place le pesant et pataud Pelikan, seulement à l'aise dans de calmes et lentes séances de calligraphie. Pour résumer et à moins de vous cantonner à la pratique des pleins et des déliés, l'Optima est le seul apte à une véritable utilisation quotidienne où il ne flanche jamais.

Au chapitre de la fiabilité, la fermeté de la plume Aurora engendre une sérénité d'esprit absolue et son excellent conduit fait le reste. Le Pelikan dispose également d'un très bon conduit mais la grande souplesse de sa plume et l'écartement par moment trop important des becs entraine des arrêts de flux momentanée, ce qui peut décontenancer ou gêner le scripteur non averti (ou trop pressé.) La qualité de fabrication des deux atteint un excellent niveau, tout comme leur tenue dans le temps, avec un léger avantage du côté d'Aurora.La principale faiblesse des nos duettistes se situe au niveau de l’hélicoïde du piston, sujet au grippage, voire à une section pure et simple en cas de manipulation trop nerveuse.

Au niveau de l'encre, le Pelikan accepte les lourdes potions germaniques sans problème alors que l'Aurora nécessite l'utilisation d'une encre fluide (idéalement celle de la marque ou une nippone de qualité.)

Dernier point, l'Aurora se présente sous plusieurs aspects différents (du très sobre noir uni aux chatoyantes versions en Auroloide) alors que le choix s'avère évidemment beaucoup plus limité pour le Pelikan.

Pour conclure ce long post, je ne pense pas que ces deux excellents produits s'adressent au même public, ni même ne soient comparables.Le Pelikan M1005 s'impose pour l'obsédé de la souplesse, le dingue de la flexibilité, le calligraphe amateur, l'esthète à la recherche d'une série limitée discrète ou encore, le spéculateur en quête d'un placement d'avenir. Mais, pour les autres, en particulier celles et ceux à la recherche d'un instrument du quotidien, sans faiblesse, de caractère et totalement fiable quelque-soit le type d'utilisation, c'est l'Optima qui s'impose, sans aucune discussion (même si j'adore par ailleurs le M1005...)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3094
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Deckard »

Merci beaucoup Pilotnamiki !
La description du comportement des plumes est très instructive, en particulier pour le Pilekan. Moi qui suis d'une tendance "nerveuse" en écriture, j'ai tout intérêt à bien réflechir.

Ta description de l'Aurora fait vraiment envie !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par philgood »

Deckard a écrit : Moi qui suis d'une tendance "nerveuse" en écriture
Ma signature est très nerveuse, et lorsque je signe avec le M1000 ou 1005, j'ai parfois des petites projections d'encres qui se créent, les becs se repositionnant rapidement.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités