GGeorge a écrit :Absolument, on dirait un vulgaire stylo en plastoc transparent acheté pour 5€ dans un supermarché
Pas faut, surtout en comparaison des versions rayées traditionnelles.
GGeorge a écrit :Absolument, on dirait un vulgaire stylo en plastoc transparent acheté pour 5€ dans un supermarché
Très juste!GGeorge a écrit : Je l'ai dit ailleurs à quelqu'un qui posait la même question au sujet des encres : choisissez celui qui vous plaît le plus et assumez votre choix.
Ne jamais décider en function de ce qu'on croit que pourraient penser les autres
Ceci est la meilleure réponse !Deckard a écrit :Très juste!GGeorge a écrit : Je l'ai dit ailleurs à quelqu'un qui posait la même question au sujet des encres : choisissez celui qui vous plaît le plus et assumez votre choix.
Ne jamais décider en function de ce qu'on croit que pourraient penser les autres
Oui, il a un côté "jouet" qui casse le côté très sérieux du stylo, c'est vrai qu'à côté des M1000 en pyjama rayé, il se fera moins remarquer.GGeorge a écrit :Je l'ai dit ailleurs à quelqu'un qui posait la même question au sujet des encres : choisissez celui qui vous plaît le plus et assumez votre choix.JeanClerc a écrit :J'aurais peur qu'il soit trop tape-à-l'oeil et que je ne puisse pas l'utiliser sans me poser de questions dans mon milieu professionnel - un lycée.
Le stylo choisi serait dévolu à l'usage courant pour des prises de notes, et aussi aux corrections de copies.
Merci de m'aider à faire mon choix
___
Absolument, on dirait un vulgaire stylo en plastoc transparent acheté pour 5€ dans un supermarchéJeanClerc a écrit :A priori, le 1005 serait beaucoup plus discret...
L'avantage c'est que vos élèves ne vous le taxeront pas à la sortie...
Merci de tenter une conciliation en me proposant de me rabattre sur un Pélikan plus petit, mais je comprends bien au fond votre conseil: acheter les deux, et vous avez probablement raison pour un passionné.emsiscrib a écrit : Pour posséder les deux , je dirais que le Pelikan M1005 est un excellent stylo, mais plus fatiguant au quotidien. Et de part sa taille son poids et sa plume, ne vous permetra peut-être pas de faire de longues séances d'écriture.
Le Pelikan M1000 est magnifique mais pour un plaisir d'écriture diffêrent, chez soi, au calme, et seulement pour le plaisir ... Ce n'est à mon humble avis certainement pas un stylo facile à sortir et emporter partout avec soi ... Il n'est d'ailleurs à mon avis pas plus discret que l'Optima en bleu !![]()
Le M1000 est bien malgré tout fait pour (quasiment ) tout le monde, mais pas dans toutes les circonstances !
Si vous vous déterminez pour le Pelikan M1000, je vous recommanderais de vous orienter vers une plume F qui a moins tendance à "s'étaler" qu'une EF.
L'Aurora est un stylo d'utilisation extrêmement agréable et à mon avis le meilleur choix pour l'usage que vous comptez en faire. Je recommanderais l'Aurora qui en plus d'être léger, possède une plume "facile" surtout en M , sensationnelle pour sa glisse, et pas fatiguant du tout..
Il existe également en gris marbré très élégant et un plus discret si c'est réellement un critère pour vous, mais aussi en noir ! (Et pour le coup, personne n'y fera plus attention ! )
Mais en bleu il est tellement plus gai ! Surtout pour un usage au quotidien, je crois qu'il faut aussi se faire plaisir, surtout au quotidien !
Enfin, si je peux me permettre une suggestion, c'est d'essayer si vous en avez l'occasion un Pelikan M800, voire un M600 dont les plumes respectivement sont beaucoup plus faciles que celle d'un M1000 et d'un confort comparable à celui de l'Optima.
Espérant avoir facilité votre choix ... Et non l'inverse !![]()
JeanClerc a écrit :Merci de tenter une conciliation en me proposant de me rabattre sur un Pélikan plus petit, mais je comprends bien au fond votre conseil: acheter les deux, et vous avez probablement raison pour un passionné.emsiscrib a écrit : Pour posséder les deux , je dirais que le Pelikan M1005 est un excellent stylo, mais plus fatiguant au quotidien. Et de part sa taille son poids et sa plume, ne vous permetra peut-être pas de faire de longues séances d'écriture.
Le Pelikan M1000 est magnifique mais pour un plaisir d'écriture diffêrent, chez soi, au calme, et seulement pour le plaisir ... Ce n'est à mon humble avis certainement pas un stylo facile à sortir et emporter partout avec soi ... Il n'est d'ailleurs à mon avis pas plus discret que l'Optima en bleu !![]()
Le M1000 est bien malgré tout fait pour (quasiment ) tout le monde, mais pas dans toutes les circonstances !
Si vous vous déterminez pour le Pelikan M1000, je vous recommanderais de vous orienter vers une plume F qui a moins tendance à "s'étaler" qu'une EF.
L'Aurora est un stylo d'utilisation extrêmement agréable et à mon avis le meilleur choix pour l'usage que vous comptez en faire. Je recommanderais l'Aurora qui en plus d'être léger, possède une plume "facile" surtout en M , sensationnelle pour sa glisse, et pas fatiguant du tout..
Il existe également en gris marbré très élégant et un plus discret si c'est réellement un critère pour vous, mais aussi en noir ! (Et pour le coup, personne n'y fera plus attention ! )
Mais en bleu il est tellement plus gai ! Surtout pour un usage au quotidien, je crois qu'il faut aussi se faire plaisir, surtout au quotidien !
Enfin, si je peux me permettre une suggestion, c'est d'essayer si vous en avez l'occasion un Pelikan M800, voire un M600 dont les plumes respectivement sont beaucoup plus faciles que celle d'un M1000 et d'un confort comparable à celui de l'Optima.
Espérant avoir facilité votre choix ... Et non l'inverse !![]()
Je vous rejoins sur le côté très gai de la couleur de l'optima en bleu, et je dois dire qu'il marque un point avec la plume que vous qualifiez de facile.
Bonjour Jean-Vincent,jva a écrit :Je l'ai eu en main cet Optima et il était excellent.JeanClerc a écrit :D'accord, c'était juste pour acheter une nouvelle tuerie alorsLYTH a écrit : Je l'ai vendu pour acheter un 146 vintage avec une OBLIQUE FINE, et rien ne vaut un 146 vintage.Tu n'avais rien à reprocher à l'Optima?
Moi je suis en fait un peu déçu de mon M1005.
C'est peut-être un problème lié à mon stylo spécifiquement. Il a du mal à démarrer, il écrit trop gros pour une F, ...
Je crois qu'une révision va s'imposer ... Et puis, après les réparations nécessaires, si cela ne me convient toujours pas ... Une revente !
Bonjour JeanClerc,JeanClerc a écrit :Merci à tous les trois pour ces retours rapides!
Ville900, pourquoi penses-tu que l'Optima est une tuerie ?![]()
silverado a écrit :Ayant également les deux (M 1005 et Optima) je serais de l'avis de Emsiscrib : prise de notes à l'Optima, et "fun" avec le M 1005 (que j'ai modifié en Stub élastique à partir d'une M).
Si tu as trouvé que la M de l'Aurora donnait le même trait que la EF de Pelikan, c'est aussi que le M 1005 est réglé d'office avec un débit très fort.
Il faut les reprendre en main, avec ton propre papier, et si possible avec une encre que tu connais bien...
ville900 a écrit :Bonjour JeanClerc,JeanClerc a écrit :Merci à tous les trois pour ces retours rapides!
Ville900, pourquoi penses-tu que l'Optima est une tuerie ?![]()
Je possède l'Aurora Optima en version vert marbré (1). C'est un stylo que je trouve très agreeable au quotidien dans toutes les circonstances. Je l'ai utilisé pendant des mois au bureau sans souci. Il a une plume très fine, précise et douce mais suffisamment sensuelle pour procurer un vrai plaisir d'écriture. J'aime bien sa fenêtre transparente sans que le stylo ne soit pour autant entièrement transparent.
La plums est un bon compromise. Elle est effectivement assez dure mais je ne trouve pas que ce soit rédhibitoire. Et pourtant j'aime plutôt les plumes un peu souples. Attention, entendons-nous bien, cette plume n'est ni souple ni flexible. Cela ne l'empêche pas d'être agréable.
Je dirais que c'est un stylo qui a du caractère. Qui est sortable en public sans faire trop "étoile blanche", et qui a une grande classe.
Sinon, dernier petit détail sympathique sur ce stylo, c'est la réserve d'encre pour les cas où tu es à bout.
(1) Cf ce lien sur Chatterley luxuries : https://chatterleyluxuries.com/product/ ... packaging/
ville900 a écrit :J'ai utilisé de l'Iroshizuku kon-peki avec beaucoup de plaisir.
Merci Furiozzo pour ce que tu me rapportes. Je subis les mêmes problemes que toi. En effet, un passage chez Francis s'impose à présent. Merci pour le conseilFuriozzo a écrit : Bonjour Jean-Vincent,
J'ai aussi un M1005 dont la plume EF a été déformée car trop sensible, redressée à Paris, et pour laquelle j'ai eu des problèmes de débit. Je l'ai ensuite envoyé à Francis, qui m'a réglé la plume au poil, maintenant c'est un délice. Je te conseille donc de lui envoyer si jamais tes problèmes persistent, c'est à mon avis la meilleure solution, plutôt que de le revendre.
Ma signature est très nerveuse, et lorsque je signe avec le M1000 ou 1005, j'ai parfois des petites projections d'encres qui se créent, les becs se repositionnant rapidement.Deckard a écrit : Moi qui suis d'une tendance "nerveuse" en écriture
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités