Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil
-
- Bleu Mers du Sud
Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil
Bonsoir ,
Au fil des lectures sur ce forum et revues après achats , je me disais qu'il serait peut-être rentable de viser un budget plus élevé sur un stylo qui ferait plus ou moins l'unanimité .
Qu'est ce que vous en pensez ?
Je pensais par exemple à un pelikan 1000 M . ( prix neuf vers 435 euros en achat internet) .
Est ce qu'il y aurait de meilleures affaires en neuf pour un prix inférieur ?
En occasion et enchères , j'ai l'impression que l'on peut trouver le MB149 à 300 euros et le Man 100 vers 200 euros .
Par définition , je ne pourrai pas les essayer avant achat .
Au fil des lectures sur ce forum et revues après achats , je me disais qu'il serait peut-être rentable de viser un budget plus élevé sur un stylo qui ferait plus ou moins l'unanimité .
Qu'est ce que vous en pensez ?
Je pensais par exemple à un pelikan 1000 M . ( prix neuf vers 435 euros en achat internet) .
Est ce qu'il y aurait de meilleures affaires en neuf pour un prix inférieur ?
En occasion et enchères , j'ai l'impression que l'on peut trouver le MB149 à 300 euros et le Man 100 vers 200 euros .
Par définition , je ne pourrai pas les essayer avant achat .
- Dunhill
- ex animateur SDD
Pour ce qui est du M 1000, il faut aimer et savoir utiliser les plumes souples.
Cédric
La plume est plus forte que l'épée.
La plume est plus forte que l'épée.
- mopsletroll
- Baystate Blue
Le M1000 est un excellent stylo, encore faut-il apprécier écrire avec une plume souple et très moelleuse.
Cependant, on peut facilement l'essayer avant de l'acheter et c'est à mon avis mieux que de craquer pour un vintage sur internet, qui pourrait ne pas tenir toutes ses promesses.
Pour les bonnes affaires, difficile à dire, car Je ne l'ai pas vu moins cher en neuf.
Bon courage et bon choix
Cependant, on peut facilement l'essayer avant de l'acheter et c'est à mon avis mieux que de craquer pour un vintage sur internet, qui pourrait ne pas tenir toutes ses promesses.
Pour les bonnes affaires, difficile à dire, car Je ne l'ai pas vu moins cher en neuf.
Bon courage et bon choix
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour ,
Dans un précédent message il était évoqué le pelikan m1000 comme référence en stylo neuf .
En fait , je suis preneur de conseils sur des stylos moins chers mais tout aussi performants en terme de plume .
En terme de plume , les facteurs contributifs à la performance seraient (selon moi): jamais de blanc , glisse parfaite , aucun frottement et aucun effort de la main .
J'ai lu sur ce forum que pilot 823 était plus performant que Mb 149 .
J'ai lu aussi sur le blog bestfountainpen que sailor 1911 large était meilleur (concernant la plume) que Mb 149 .
J'ai lu aussi une critique favorable sur le omas milord .
Qu'est ce que vous en pensez ? Avez vous d'autres expériences ?
Je vous remercie aussi pour les précédents conseils .
Dans un précédent message il était évoqué le pelikan m1000 comme référence en stylo neuf .
En fait , je suis preneur de conseils sur des stylos moins chers mais tout aussi performants en terme de plume .
En terme de plume , les facteurs contributifs à la performance seraient (selon moi): jamais de blanc , glisse parfaite , aucun frottement et aucun effort de la main .
J'ai lu sur ce forum que pilot 823 était plus performant que Mb 149 .
J'ai lu aussi sur le blog bestfountainpen que sailor 1911 large était meilleur (concernant la plume) que Mb 149 .
J'ai lu aussi une critique favorable sur le omas milord .
Qu'est ce que vous en pensez ? Avez vous d'autres expériences ?
Je vous remercie aussi pour les précédents conseils .
Modifié en dernier par Questionneur le 05 juil. 2014 13:42, modifié 1 fois.
- mopsletroll
- Baystate Blue
La plume du M1000 est assez particulière et ne présente que peu d'équivalent sur le marché. Je rejoins la remarque de Xof sur la définition de la performance. Un bon débit sans blanc, même les grandes marques peuvent présenter quelques problèmes à la mise en route (graisse dans le conduit, petits soucis d'alignement). Rien qu'un vendeur compétent ou qu'un bon lavage initial, ne puisse corriger. Pour la glisse, donc sans frottements, plusieurs marques sont excellentes. En ce qui concerne l'effort de la main, je pense que cela dépend essentiellement de l'équilibre du stylo, d'où la nécessité d'essayer.Questionneur a écrit :...Dans un précédent message il était évoqué le pelikan m1000 comme référence en stylo neuf .
En fait , je suis preneur de conseils sur des stylos moins chers mais tout aussi performants en terme de plume...
En plume répondant aux critères donnés, il y en a plusieurs qui correspondent et pour celles que je connais,
je dirais que je n'ai jamais eu de blanc sur les quelques Pelikan du 200 au 1000, que je possède. La glisse s'améliore légèrement avec les modèles 300 à 1000 en raison de la plume Or, mais les plumes acier sur les 200 sont de très bonnes qualités. Par contre le gabarit change drastiquement entre un "rikiki" M300 et le "gros" M1000.
Le pilot 845 à une très bonne plume, je ne connais pas le 823, mais il doit être de la même trempe.
Les deux omas que je possède, ne sont pas nécessairement des modèles de glisse parfaite mais sont réellement très agréables.
Le Waterman Exception a une très bonne glisse. Il est cependant plus lourd que les Pelikan.
Je ne connais pas le Bulkfiller, mais il semble faire référence pour son ensemble.
Pourquoi comparer un Pilot 823 avec un MB 149? Ce n'est pas la même résine précieuse, pas le même système de remplissage, pas la même taille et pas la même gamme de prix. Il y aura toujours des partisans des deux camps, voire dans les deux camps. Tout est une question de sensations. De là à dire que le pilot écrit plus vite.

Bon courage et bon choix.
- LYTH
- Modérateur P.I.
Pfff, n'importe quoi.Xof72000 a écrit : tu n'arriveras jamais à obtenir une certitude absolue sur LE stylo LE plus "performant".

Mais si, bien sûr, Le stylo le plus performant est le 146 ancien ! Ou le bulkfiller. Ou l'Optima. Ou...

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

-
- Midnight Blue
GG917 a écrit : Mais le mieux, et il y a un certain consensus là dessus, c'est toujours le prochain!

si, si...et d'ailleurs je me rappelle lui avoir répondu : "mais que possède-t-on vraiment ?" (ok, ça, c'est hors sujet...)
Pour y revenir (au sujet) et à propos des Pelikan par exemple, j'aimerais bien que les anciens de ce forum, qui conseillent d'essayer les stylos, me disent comment faire avec les vintages... Les Pelikan actuels, je peux les essayer en magasin (et encore pas partout) mais ceux qui pourraient m'intéresser ne sont pas accessibles puisque le plus souvent à vendre via internet.

- mopsletroll
- Baystate Blue
Si tu passes vers Toulouse, il y a peut-être un moyen pour essayer un ou deux. ^^Xof72000 a écrit :Enezia a écrit : Pour y revenir (au sujet) et à propos des Pelikan par exemple, j'aimerais bien que les anciens de ce forum, qui conseillent d'essayer les stylos, me disent comment faire avec les vintages... Les Pelikan actuels, je peux les essayer en magasin (et encore pas partout) mais ceux qui pourraient m'intéresser ne sont pas accessibles puisque le plus souvent à vendre via internet.
Participer à une réunion organisée... par exemple sur Bordeaux (viewtopic.php?f=4&t=8544) ou venir assister au prochain ROC, ou passer dans une boutique parisienne qui vend des vintages, ... bref, rencontrer d'autres membres qui en possède.
C'est à Nantes que j'ai essayé mes premiers MB vintage (ceux de Lyth), ... et c'est comme ca que j'ai pu me rendre compte qu'ils ne valaient pas grand chose ...(comment ca je provoque volontairement ?)
-
- Midnight Blue
Ah ah ah prévisible, Xof ! Sur Bordeaux le 8, je travaille mouha ...(enfin, un peu).Xof72000 a écrit : Participer à une réunion organisée... par exemple sur Bordeaux (viewtopic.php?f=4&t=8544) ou venir assister au prochain ROC, ou passer dans une boutique parisienne qui vend des vintages, ... bref, rencontrer d'autres membres qui en possède.
C'est à Nantes que j'ai essayé mes premiers MB vintage (ceux de Lyth), ... et c'est comme ca que j'ai pu me rendre compte qu'ils ne valaient pas grand chose ...(comment ca je provoque volontairement ?)
Les réunions du forum (ROC késaco?) sont des lieux de... vente essentiellement (je n'avais pas tout compris alors

-
- Midnight Blue
Je passe assez souvent par Toulouse...(tu veux dire chez Spoon?)*mopsletroll a écrit : Si tu passes vers Toulouse, il y a peut-être un moyen pour essayer un ou deux. ^^
* Oups pardon, je n'avais pas vu le "31" sur le côté gauche...
Modifié en dernier par Enezia le 05 juil. 2014 17:21, modifié 1 fois.
- mopsletroll
- Baystate Blue
Tu peux aussi passer chez Spoon en même temps.Enezia a écrit :Je passe assez souvent par Toulouse...(tu veux dire chez Spoon?)*mopsletroll a écrit : Si tu passes vers Toulouse, il y a peut-être un moyen pour essayer un ou deux. ^^
* Oups pardon, je n'avais pas vu le "31" sur le côté gauche...