Déçu de Mont Blanc

Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par DonDiego DeMille »

petitdauphinzele a écrit : Ceci dit, le prix demandé n'est pas excessif, cela va prendre une heure à un ouvrier qualifié et une pièce de quelques grammes de plastique, plus un bon polissage.
je suis d'accord.
Pour 74euros j'ai eu le corps de mon 146 échangé. Le stylo est revenu comme neuf avec un piston qui était réglé au petits oignons.
ça reste correcte entre le temps passé par un technicien et le frais de transport.
Pour ma part c'est plus le prix de l'échange de plume que j'ai en travers. entre la personne en boutique, la personne qui a fait le devis, l'énorme loupé sur le retour du stylo.... pour récupérer la faute du service SAV, heureusement pour moi, le responsable de l'AD d'Angoulême à fait l'effort à la place de MontBlanc.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
bunbury
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 01 janv. 2014 18:15

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par bunbury »

Gineok a écrit :Bonsoir à tous.
Effectivement, c' est l' attitude de l' employé qui est décevante.
Cet employé aurait pû expliquer que les 69,00 € sont un forfait,
qui vous remet votre instrument d' écriture à neuf.
Je joint faisant partie du forfait, ainsi que le nettoyage, le lustrage,
le réglage du débit, etc...
Je trouve que prix tout à fait raisonnable.
Gineok.
L'attitude de l'employé était à peu près normale.
Ma retranscription de l'échange le faisait peut-être un peu plus désagréable qu'en réalité.
Certes il répétait des phrases apprises par coeur mais c'est aussi son job.

Ce qui m'a déçu c'est Mont Blanc.

On peut discuter sur le prix du service mais dans mon cas c'est surtout qu'on me vend de force ledit service...
Je ne veux pas faire lustrer mon stylo, je veux juste qu'on change le joint...
Et je trouve que cette politique va a l'encontre de la notion de prestige.

Second point: d'après MB, le démontage et le remontage d'un stylo par un technicien qualifié dure moins de 10 minutes.
69 euros pour un joint, ça fait plus cher qu'un excellent avocat... Donc moi je trouve le prix extrêmement élevé.
On ne peut donc pas me dire que 69 euros c'est pour changer le joint et le nettoyage est offert...

Bref :)
bunbury
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 01 janv. 2014 18:15

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par bunbury »

GG917 a écrit :
bunbury a écrit :Ca reste plus cher que sur le site TWSBI. Je viens donc de passer ma commande là bas
Avec les frais de port et de douane (vu que ça vient des US je crois) ça doit revenir au même...
Les frais de douane sont similaires et je pense qu'il n'y aura pas de frais de douane (somme peu élevée).
Mais bon, j'indiquerai ici le temps mis pour arriver et le coût total. Ca servira.
Par ailleurs il n'y a bien sûr pas d'autres marques de stylos sur leur boutique donc dès qu'on veut autre chose, ça ne marche plus.
bunbury
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 01 janv. 2014 18:15

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par bunbury »

22 euros ? Ca m'intéresse ça. Tu as vu ça ou ?
La plupart des sites de re-shipping indiquent une moyenne de 68 dollars frais de port exclus pour la somme limite pour la France.
Et ca correspond à peu près à ce que j'ai constaté. Bien sûr la compagnie de poste utilisée joue aussi et permet souvent d'éviter les taxes en dessous de 100 dollars.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par petitdauphinzele »

Ce qui me gêne dans l'attitude forfait est qu'en général on n'est pas volé mais pas gagnant pour autant. Je m'explique beaucoup d'opérations sont à la portée du commun des mortels, il suffit des clés adaptées et d'un schéma. Or ici le stylo repart vers le SAV, le vendeur est réduit à un détaillant, et le client lui se retrouve pendant une longue période sans son chéri.

Dans le temps, un bon vendeur aurait fait l'opération et parfois gratuitement si le client est un habitué. Un geste commercial pour encore renforcer la fidélité de ce dernier. Le stylo est alors prêt en quelques jours et le client repart directement avec le trésor étoilé (ou non, car la plupart des marques agissent de même).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
bunbury
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 01 janv. 2014 18:15

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par bunbury »

cfpen a écrit :Faut pas oublier un détail : avec le forfait MB le client repart avec un stylo état neuf, ce qui pour le commun des mortels est parfait.
Il n'y a que les grincheux des fora pour râler après ça :lol:
Et encore, ces derniers connaissent Francis.
Hors sujet.
On peut être satisfait du forfait nettoyage et remise à neuf, ce n'est pas la question.
Ce que les "grincheux" n'apprécient pas c'est la vente forcée du forfait en question.
Il n'y a que les simplets pour ne pas comprendre ça :lol:
Et encore, cela a déjà été expliqué dans ce fil.
bunbury
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 01 janv. 2014 18:15

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par bunbury »

Je suis bien d'accord. Venir sur un fil pour traiter les gens de grincheux n'est pas très constructif.
Par ailleurs pour ton idée de réparation à la carte, ce point a déjà été traité : Mont Blanc ne donne pas les pièces.
Merci de lire les fils attentivement et en entier avant de réagir mal à propos.
Bastien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2014 17:09

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par Bastien »

Va chez Oman, ça envoie de la qualité !
bunbury
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 01 janv. 2014 18:15

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par bunbury »

Oman ? Ils réparent les stylos ou c'est une marque de stylos ?
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par Marsu »

Bastien a écrit :Va chez Oman, ça envoie de la qualité !
bunbury a écrit :Oman ? Ils réparent les stylos ou c'est une marque de stylos ?
Je pense que Bastien voulait dire : "Va au Mans / va à Le Mans... ça envoie..." Xof :?: :mrgreen:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
bunbury
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 01 janv. 2014 18:15

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par bunbury »

Re-Bonjour à tous,

J'ai récupéré mon stylo !!
Ils m'ont donc changé le joint et ça re-fonctionne.
Le corps du stylo n'a pas été poli et mon stylo n'apparait pas du tout "comme neuf" donc la pratique commerciale douteuse me reste vraiment en travers de la gorge.
Pour moi, Mont Blanc, c'est fini. C'est dommage, je trouve certains modèles vraiment jolis.

Il est également revenu avec la plume dans le même état, à savoir fonctionnelle mais qui gratte un peu.
Avez-vous des conseils pour la faire glisser un peu mieux ? (je ne demande pas le niveau de mon Sheaffer ou de mon Faber Castell mais quelque chose de décent pour un stylo de ce prix).

Merci !
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par MICHEL54 »

essaie de l'adoucir sur du papier craft.
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par Piotr »

Et oui, MB vend des objets de luxe, comme tous ses concurrents rachetés par Richemont, LVMH etc. Du coup, c'est "forfait" dans une boutique agrée obligatoire, un peu à l'image de l'horlogerie dite justement "de luxe". Evidemment, c'est regrettable.
D'un autre côté, on peut aussi prendre le problème par un autre bout et se dire qu'au moins, il existe un SAV. Parce par chez moi, je n'ose par imaginer ce qui se passerait si l'un ou l'autre de mes précieux de marque italienne guère diffusée ici tombait en rade.

Remarque générale, si j'ose:
A l'heure du tout écran, l'écriture manuscrite est moribonde, on le sait tous. Que les quelques passionnés de belles plumes soient désormais également de moins en moins des utilisateurs de leur collection, et que les marques versent de plus en plus dans le chic et de moins en moins dans l'usage de la vraie vie ne sont pas là pour inverser la tendance...
Modifié en dernier par Piotr le 05 mai 2014 10:30, modifié 1 fois.
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par Michel75 »

Bonsoir,

Je suis très surpris par l'animosité qui règne contre Montblanc au cours de ce débat!

69 € et à présent peut-être un peu plus car je crois que MB a revu ses tarifs à la hausse, cela me semble une somme très raisonnable. A ce prix là on a une révision complète du stylo, plus un polissage. A l'arrivée, le stylo est comme neuf. Avec des pièces garanties d'origine. Je sais de quoi je parle, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois et j'ai toujours été très satisfait du résultat.
Si cela ne convient pas, il faut renvoyer le stylo-plume au SAV qui doit revoir sa copie.
J'ajoute que dans le forfait de 69 €, il y a une garantie d'un an.

Je précise que j'habite Paris et j'ai certainement plus de facilités que d'autres : le SAV de la boutique MB des Champs-Elysées et de ce fait un contact direct, ne m'a jamais déçu. Idem pour la célèbre boutique de M. Mora qui doit à mon avis passer par le même SAV.

Tout ceci hors réparation lourde tel que le changement d'une plume, hors forfait. 170 € je crois.

Question : combien demande un particulier qui travaille dans son garage sans garantir l'utilisation de pièces d'origine et sans garantie du tout d'ailleurs ? Est-ce plus ou moins que 69 € ? Je l'ignore. En tout cas, et cela n'engage que moi, je ne me hasarderai pas à une telle alternative. Mais chacun fait comme il veut.

Autres tarifs :
Il y une douzaine d'années je possédais une montre Tag Heuer, modèle S/SEL à quartz, donc à pile. Je la faisais réviser tous les ans. Cela me coutait environ 500 francs, donc une grosse somme à l'époque.
Rolex : polissage d'une montre : 400 € (pris d'ami). Révision complète : 800 €.
Consultation d'un avocat (il en a été question dans ce fil) : 200 € une heure (à Paris). Prix négocié.

Pour conclure, je maintiens que 69 € pour un forfait de réparation est très raisonnable. C'est vrai que j'aime beaucoup mes stylos-plume Montblanc. Mais j'essaye quand-même d'être objectif. Quand on a en main un bel instrument d'écriture, il faut accepter d'y mettre le prix, à la fois à l'achat et à l'entretien.

Michel.
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par Piotr »

MICHEL75 a écrit :Bonsoir,

Je suis très surpris par l'animosité qui règne contre Montblanc au cours de ce débat!

69 € et à présent peut-être un peu plus car je crois que MB a revu ses tarifs à la hausse, cela me semble une somme très raisonnable. A ce prix là on a une révision complète du stylo, plus un polissage. A l'arrivée, le stylo est comme neuf. Avec des pièces garanties d'origine. Je sais de quoi je parle, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois et j'ai toujours été très satisfait du résultat.
Si cela ne convient pas, il faut renvoyer le stylo-plume au SAV qui doit revoir sa copie.
J'ajoute que dans le forfait de 69 €, il y a une garantie d'un an.

Je précise que j'habite Paris et j'ai certainement plus de facilités que d'autres : le SAV de la boutique MB des Champs-Elysées et de ce fait un contact direct, ne m'a jamais déçu. Idem pour la célèbre boutique de M. Mora qui doit à mon avis passer par le même SAV.

Tout ceci hors réparation lourde tel que le changement d'une plume, hors forfait. 170 € je crois.

Question : combien demande un particulier qui travaille dans son garage sans garantir l'utilisation de pièces d'origine et sans garantie du tout d'ailleurs ? Est-ce plus ou moins que 69 € ? Je l'ignore. En tout cas, et cela n'engage que moi, je ne me hasarderai pas à une telle alternative. Mais chacun fait comme il veut.

Autres tarifs :
Il y une douzaine d'années je possédais une montre Tag Heuer, modèle S/SEL à quartz, donc à pile. Je la faisais réviser tous les ans. Cela me coutait environ 500 francs, donc une grosse somme à l'époque.
Rolex : polissage d'une montre : 400 € (pris d'ami). Révision complète : 800 €.
Consultation d'un avocat (il en a été question dans ce fil) : 200 € une heure (à Paris). Prix négocié.

Pour conclure, je maintiens que 69 € pour un forfait de réparation est très raisonnable. C'est vrai que j'aime beaucoup mes stylos-plume Montblanc. Mais j'essaye quand-même d'être objectif. Quand on a en main un bel instrument d'écriture, il faut accepter d'y mettre le prix, à la fois à l'achat et à l'entretien.

Michel.

Assez d'accord, donc, avec tout ça. Peut-être serait-il encore mieux que de beaux instruments d'écriture n'aient jamais besoin d'une telle révision. Mais au moins MB a le mérite d'en proposer une à la hauteur de leur "produit", qui plus est facilement accessible puisque l'on trouve un peu partout des boutiques agréées. Encore une fois, ce n'est pas le cas de d'autres marques. Cela dit, on peut en effet ne pas souscrire à ce positionnement d'objet de luxe. Mais c'est une autre histoire (qui plus est valable pour bien d'autres...), non ?
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par Calzature »

Piotr a écrit :
MICHEL75 a écrit :Bonsoir,

Assez d'accord, donc, avec tout ça. Peut-être serait-il encore mieux que de beaux instruments d'écriture n'aient jamais besoin d'une telle révision. Mais au moins MB a le mérite d'en proposer une à la hauteur de leur "produit", qui plus est facilement accessible puisque l'on trouve un peu partout des boutiques agréées. Encore une fois, ce n'est pas le cas de d'autres marques. Cela dit, on peut en effet ne pas souscrire à ce positionnement d'objet de luxe. Mais c'est une autre histoire (qui plus est valable pour bien d'autres...), non ?

Un peu partout ? ça reste à voir, MB a refermé son réseau drastiquement. :!:
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par Piotr »

Calzature a écrit :
Piotr a écrit :
MICHEL75 a écrit :Bonsoir,

Assez d'accord, donc, avec tout ça. Peut-être serait-il encore mieux que de beaux instruments d'écriture n'aient jamais besoin d'une telle révision. Mais au moins MB a le mérite d'en proposer une à la hauteur de leur "produit", qui plus est facilement accessible puisque l'on trouve un peu partout des boutiques agréées. Encore une fois, ce n'est pas le cas de d'autres marques. Cela dit, on peut en effet ne pas souscrire à ce positionnement d'objet de luxe. Mais c'est une autre histoire (qui plus est valable pour bien d'autres...), non ?

Un peu partout ? ça reste à voir, MB a refermé son réseau drastiquement. :!:
Certes mais comparé aux bons magasins d'écriture capables de réparer eux-mêmes (ou d'envoyer aux différents SAV internationaux le cas échéant), les boutiques et rayons MB sont légion !
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
bunbury
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 01 janv. 2014 18:15

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par bunbury »

Bonjour à tous,

Replaçons le débat si vous le voulez bien.
En effet, 69 euros pour un check up complet (je n'ai pas eu le polissage dont il est question mais bon) avec changement des pièces défectueuses et récupération d'un stylo neuf (sauf plume), c'est une affaire.
De ce coté là je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est un service de qualité.
Mais ce n'était pas vraiment le sujet de base.

En revanche, 69 euros pour changer un joint de piston (ce qui était mon seul problème à la base), ça fait TRES cher. Ajoutons à cela que c'est verrouillé et que MB ne fournit les pièces à personne...

Pour reprendre l'image énoncée précédemment, pouvoir rapporter sa voiture au garage alors qu'elle n'est plus garantie et repartir avec une neuve pour mettons 10000 euros c'est une affaire.
Mais quand on a juste besoin de changer un pneu, devoir débourser 10000 euros c'est de la vente forcée. Même si ils sont justifiés par une voiture neuve. Je n'avais ni besoin d'une voiture neuve, ni envie de dépenser 10000 euros. Je pense que tout le monde comprend cet exemple.

D'autres marques de luxe similaires (et d'ailleurs même d'autres qui ne sont pas "de luxe") font simplement la réparation pour une poignée d'euros (voire ne font pas payer). C'est pas tellement une question d'argent mais de principe. D'autres encore fournissent les pièces à des boutiques qui à leur tour vous font la réparation pour une poignée d'euros, voire de mains.

Chez les montres c'est assez similaire.
Quelques exemples: chez Dunhill, si vous faites la révision tous les deux ans, elle est gratuite. Si vous la loupez, il faudra payer pour le moindre soucis.
Chez Omega, si une petite pièce se casse, on vous la change, souvent gratuitement et parfois avec un polissage en cadeau. Si vous leur demandez une révision complète bien sûr vous payez un prix à la hauteur de la valeur marchande de l'objet, ce qui est bien normal.
Mais là encore, le débat n'était pas sur une révision mais sur le changement d'une petite pièce.
En général, les marques de luxe font ce genre d'opérations gratuitement pour leur image.
L'anse d'un sac Vuitton qui a 40 ans a lâché récemment, Vuitton me l'a changée gratuitement et a restauré le sac. Leur raisonnement est que comme c'est du luxe, ce sac de 40 ans en parfait état est la meilleur pub qu'on puisse leur faire.
Un stylo Mont Blanc inutilisé car le joint est cassé et coute 69 euros, certains pourraient trouver que ce n'est pas de la bonne pub...

Un dernier point que j'avais soulevé était la manière dont la personne dans la boutique l'avait présenté. Cela faisait encore plus apparaître le caractère vente forcée. Pour info j'ai fait faire le test à un copain dans une autre boutique, même présentation du vendeur.

Certains considèrent que cette manière de faire se justifie par le positionnement de MB (luxe mainstream) alors que d'autres au contraire pensent que ce positionnement rend encore moins acceptable cette politique.

Voilà voilà. :surrender: Pas d'incitation à la haine :P courtoisie, herbe fraiche, tout ça tout ça... :angel:

Merci !
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par GGeorge »

Je suis moi aussi très déçu de MB.

J'ai un Meisterstück à bille qu'on m'avait offert il y a une dizaine d'années. J'ai acheté récemment une recharge et j'ai été très désagréablement surpris de son prix : plus de 7 € !

Il faut dire que je l'utilise peu et que la dernière fois que j'avais acheté une recharge c'était il y a environ 5 ans. A l'époque, le prix tournait autour de 3 €, ce que je trouvais déjà exagéré mais encore à peu près acceptable, en me disant que c'est le prix à payer pour un objet considéré plus comme un objet de luxe que comme un objet d'écriture.

J'ai également un Meisterstück LeGrand roller que j'avais acheté sur un coup de tête car je voulais un MB, mais j'avais trouvé leurs stylos à plume inférieurs aux Waterman et aux Parker en agrément d'utilisation et en qualité d'écriture. J'ai constaté que non seulement le prix des recharges roller pour LeGrand avait fortement augmenté, mais qu'en plus leur capacité avait été volontairement diminuée pour forcer les utilisateurs à en acheter plus souvent : si vous regardez l'extrémité de la recharge vous pourrez constater que le bouchon qui l'obture s'enfonce d'un bon cm au lieu d'affleurer comme c'était le cas il y a quelques années.

Pour les stylos c'est comme pour le restaurant : ça ne me dérange pas de payer cher à condition que la prestation soit en rapport avec le prix, ce qui n'est clairement pas le cas de MB.

En ce qui me concerne ces pratiques relèvent du foutage de gueule Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Déçu de Mont Blanc

Message par Plum73 »

En même temps, en 2014, lors des ventes aux enchères spécialisées ou auprès des vendeurs internationalement reconnus,
nous constatons que les prix de l'occasion augmentent régulièrement et que le prix du marché est élevé.
J'ai tendance à croire que les acquéreurs, à des prix le plus souvent stratosphériques, sont satisfaits de la marque de luxe Montblanc.
Ce qui est mon cas. ;)
Les seules marque plus chères en vintage et occasion sont Dunhill/Namiki et Namiki.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités