Bonjour à tous,
Replaçons le débat si vous le voulez bien.
En effet, 69 euros pour un check up complet (je n'ai pas eu le polissage dont il est question mais bon) avec changement des pièces défectueuses et récupération d'un stylo neuf (sauf plume), c'est une affaire.
De ce coté là je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est un service de qualité.
Mais ce n'était pas vraiment le sujet de base.
En revanche, 69 euros pour changer un joint de piston (ce qui était mon seul problème à la base), ça fait TRES cher. Ajoutons à cela que c'est verrouillé et que MB ne fournit les pièces à personne...
Pour reprendre l'image énoncée précédemment, pouvoir rapporter sa voiture au garage alors qu'elle n'est plus garantie et repartir avec une neuve pour mettons 10000 euros c'est une affaire.
Mais quand on a juste besoin de changer un pneu, devoir débourser 10000 euros c'est de la vente forcée. Même si ils sont justifiés par une voiture neuve. Je n'avais ni besoin d'une voiture neuve, ni envie de dépenser 10000 euros. Je pense que tout le monde comprend cet exemple.
D'autres marques de luxe similaires (et d'ailleurs même d'autres qui ne sont pas "de luxe") font simplement la réparation pour une poignée d'euros (voire ne font pas payer). C'est pas tellement une question d'argent mais de principe. D'autres encore fournissent les pièces à des boutiques qui à leur tour vous font la réparation pour une poignée d'euros, voire de mains.
Chez les montres c'est assez similaire.
Quelques exemples: chez Dunhill, si vous faites la révision tous les deux ans, elle est gratuite. Si vous la loupez, il faudra payer pour le moindre soucis.
Chez Omega, si une petite pièce se casse, on vous la change, souvent gratuitement et parfois avec un polissage en cadeau. Si vous leur demandez une révision complète bien sûr vous payez un prix à la hauteur de la valeur marchande de l'objet, ce qui est bien normal.
Mais là encore, le débat n'était pas sur une révision mais sur le changement d'une petite pièce.
En général, les marques de luxe font ce genre d'opérations gratuitement pour leur image.
L'anse d'un sac Vuitton qui a 40 ans a lâché récemment, Vuitton me l'a changée gratuitement et a restauré le sac. Leur raisonnement est que comme c'est du luxe, ce sac de 40 ans en parfait état est la meilleur pub qu'on puisse leur faire.
Un stylo Mont Blanc inutilisé car le joint est cassé et coute 69 euros, certains pourraient trouver que ce n'est pas de la bonne pub...
Un dernier point que j'avais soulevé était la manière dont la personne dans la boutique l'avait présenté. Cela faisait encore plus apparaître le caractère vente forcée. Pour info j'ai fait faire le test à un copain dans une autre boutique, même présentation du vendeur.
Certains considèrent que cette manière de faire se justifie par le positionnement de MB (luxe mainstream) alors que d'autres au contraire pensent que ce positionnement rend encore moins acceptable cette politique.
Voilà voilà.

Pas d'incitation à la haine

courtoisie, herbe fraiche, tout ça tout ça...
Merci !