Stylo-plume pour la prise de notes.

Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par zephyr »

Ah, le bonheur de lire PilotNamiki.... merci de ces quelques lignes...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par bebe »

pilotnamiki a écrit :Tous les Waterman, Parker ou Sheaffer d'entrée de gamme à plume acier peuvent convenir.

Pour la prise de notes, il faut une plume suffisamment ferme .............
Parmi les vintages, j'emploie souvent ........
Tu n'aurais pas oublié le Sheaffer Targa à la plume inlaid très douce mais précise, qui peut être alimenté par cartouche ou convertisseur et avec lequel j'ai fait trois ans de fac de Droit, quand il avait encore son capuchon. Personnellement je le trouve plus maniable et robuste que le Crest, et on peut en trouver sur le fruit à pépin entre 50 et 200 € suivant la rareté du modèle, et la matière de la plume.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par dboulonnais »

bebe a écrit :
pilotnamiki a écrit :Tous les Waterman, Parker ou Sheaffer d'entrée de gamme à plume acier peuvent convenir.

Pour la prise de notes, il faut une plume suffisamment ferme .............
Parmi les vintages, j'emploie souvent ........
Tu n'aurais pas oublié le Sheaffer Targa à la plume inlaid très douce mais précise, qui peut être alimenté par cartouche ou convertisseur et avec lequel j'ai fait trois ans de fac de Droit, quand il avait encore son capuchon. Personnellement je le trouve plus maniable et robuste que le Crest, et on peut en trouver sur le fruit à pépin entre 50 et 200 € suivant la rareté du modèle, et la matière de la plume.
Parait même qu'on peut en trouver dans certaines fosses...
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par pilotnamiki »

Oui,bien-sûr, j'ai oublié le Sheaffer Targa dont je possède pourtant plusieurs exemplaires! :oops: Il s'avère parfait pour la prise de note, gabarit contenu, plume sertie ferme mais assez précise, alimentation par cartouches, vaste disponibilité en occasion à des prix accessibles, un très sérieux candidat...J'y ajouterais son frère, le Sheaffer Imperial à cartouches, une sorte de mini PFM très abordable en seconde main, là aussi.

Parmi les autres candidats possibles, j'ajouterais le Pilot Bamboo (excellente plume#10 très précise, débit infaillible, look zen, grande fiabilité, alimentation par cartouches) ou encore le Lamy 2000 (stylo historique toujours fabriqué, très grande robustesse,fiabilité irréprochable, bonne plume or semi-capotée, dans le budget, look original, seul défaut un chargement à piston nécessitant l'emploi d'une bouteille d'encre, mais bien supérieur aux autres Lamy plus modernes à plume or...)

Un autre prétendant possible pourrait être le Pilot Justus 95 avec sa plume réglable réglée en position H (hard) pendant la prise de notes.Sa légèreté, son alimentation à cartouches constituent également de sérieux atouts mais son tarif dépasse un peu le budget...

Évidemment, cette liste n'a rien d'exhaustive ni parmi les modernes, ni parmi les vintages et les bons candidats ne manquent certes pas!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par zephyr »

Alors, là, je ne dis pas merci pilotnamiki d'avoir réveillé une fièvre acheteuse engourdie par l'hiver ...... :help: :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par Franck74 »

Je profite d'un de mes trop rares passages sur le forum pour ajouter mon expérience personnelle :

Je prends très régulièrement des notes avec mon Aurora 88 ainsi que mon TWSBI 580, qui ont en commun la légèreté, la glisse agréable et la fiabilité de l'arrivée d'encre. Je peux écrire ainsi pendant des heures (formations) sans fatigue particulière.
Par contre, à l'usage (et seulement après plusieurs semaines de recul), mon Pilot Capless Fermo s'avère un peu trop lourd à mon goût pour écrire longtemps, je le réserve donc à une prise de note plus ponctuelle.
Je n'utilise le Pelikano que pour des commentaires (encre Diamine Mint d'un joli vert vif ; pas de plume EF et même la F est large à mon goût), mais je confirme l'avis de Pilotnakimi (évidemment ;) )sur la qualité de ce petit stylo.

Enfin, après avoir essayé pendant plus de 20 mn un Lamy 2000 en boutique, j'ai constaté que son corps légèrement évasé vers l'avant ajouté à sa surface semi-lisse (un peu de rugosité mais pas de stries franches) faisait qu'il glissait très progressivement vers l'avant et m'échappait, ce qui m'entraînait à serrer de plus en plus fort et à crisper ma main.

Ces avis n'engagent que moi bien entendu, tout doit dépendre de la taille des mains, du style d'écriture, etc...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Lannig
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 30 déc. 2012 17:33

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par Lannig »

En ce qui me concerne le Parker Sonnet ne m'a jamais fait défaut en 3 ans de formation. Depuis peu je suis sous le charme du capless décimo encré en Yama Budo : une merveille :msp_love : . Je ne l'ai pas encore utilisé de façon très intensive mais, sur quelques pages d'écritures, il me semble adapté à une prise de note rapide.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1765
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par BillHoony »

Juste une petite question : qu'entendez-vous par "écrire beaucoup de notes" ? Combien de pages en une journée, par exemple, pour avoir une ordre de grandeur ?
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 131
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par toqué »

ai pris 7.5 cm de note sur un an à raison de 2 jours de cours par mois d'octobre à mai.
mesure d'épaisseur de mes cours, feuille clairefontaine standard noirci (à l’encre bleu mystère waterman + titre en brun havane) recto+verso
Mais je ne suis pas sur que cela face beaucoup (environ 120 H), j'ai souvenir d'avoir fait beaucoup, beaucoup plus dans mes premières années de fac ....
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15108
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par silverado »

Lannig a écrit :. Depuis peu je suis sous le charme du capless décimo encré en Yama Budo : une merveille :msp_love : . Je ne l'ai pas encore utilisé de façon très intensive mais, sur quelques pages d'écritures, il me semble adapté à une prise de note rapide.
+1 (léger, cartouches, original, rapidement opérationnel - clic ! - et toujours bien orienté grâce à son clip...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1765
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par BillHoony »

toqué a écrit :ai pris 7.5 cm de note sur un an à raison de 2 jours de cours par mois d'octobre à mai.
mesure d'épaisseur de mes cours, feuille clairefontaine standard noirci (à l’encre bleu mystère waterman + titre en brun havane) recto+verso
Mais je ne suis pas sur que cela face beaucoup (environ 120 H), j'ai souvenir d'avoir fait beaucoup, beaucoup plus dans mes premières années de fac ....
En épaisseur, tu parles ? ;)
C'est une formation professionnelle ?
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 131
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par toqué »

oui je parle en épaisseur de cours manuscrit, vielle habitude ! Je me refuse à compter les pages.
Il s’agissait d'une capacité de médecine du sport, je pense qu'on peut parler de formation professionnel
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1765
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par BillHoony »

toqué a écrit :oui je parle en épaisseur de cours manuscrit, vielle habitude ! Je me refuse à compter les pages.
Il s’agissait d'une capacité de médecine du sport, je pense qu'on peut parler de formation professionnel
je vois qu'il a fait pas mal d'usage. ;)
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par Franck74 »

Pour ma part, "pas mal de notes" correspond à plus d'une dizaine de pages sur une journée (formation, notes d'entretien ou de réunion)...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1765
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par BillHoony »

Franck74 a écrit :Pour ma part, "pas mal de notes" correspond à plus d'une dizaine de pages sur une journée (formation, notes d'entretien ou de réunion)...
Et avec quel papier ?
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par Franck74 »

Toujours sur les "Notebook Oxford" (gros blocs à couverture cartonnée grise et orange et feuilles détachables), qui ont du papier A4 80 grammes.
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1765
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par BillHoony »

Franck74 a écrit :Toujours sur les "Notebook Oxford" (gros blocs à couverture cartonnée grise et orange et feuilles détachables), qui ont du papier A4 80 grammes.
Sinon, tu as déjà opté pour des cahiers au papier 90g/m² ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1765
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par BillHoony »

Mon Carène marche beaucoup mieux sur un cahier Oxford 90g/m², contrairement à du Clairefontaine équivalent. Pas de blanc à déplorer, juste que la plume adhère plus au papier (ce qui ralentit un peu la vitesse d'écriture, je trouve, mais je m'y suis fait).
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par Littlebigman »

Un Pilot capless peut tout aussi bien convenir à un usage d'étudiant. Pas de capuchon à gérer donc très pratique pour les amphis avec peu de place pour la prise de notes et un grand choix de plumes. Les cartouches se trouvent aussi facilement.
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par fuji »

A mon avis, l'auteur de ce sujet, Paradigme, est perdu ... dans tout ce choix ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités