Revue Lamy Safari "charcoal"

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Conan McFly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 10:06
Localisation : Paris XXIème
Contact :

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Conan McFly »

Merci pour la revue ! Surtout que je débute dans ce monde (enfin presque). J'étais parti pour un Noodler's Ahab Flex mais j'ai lu quelques fois que les flexibles sont moins conseillés pour une utilisation quotidienne. Ça sera mon premier stylo donc je fixe 20€ de budget. Le Safari si célèbre me tente beaucoup donc je me demandais s'il est adapté pour la prise de note, le trimballer partout (mon sac est jamais statique donc ça bouge dans le sac même si j'ai un emplacement stylo). Je suis gaucher et il y a une plume gaucher, marketing ou véritable utilité (après j'ai toujours écrit a l'école au stylo plume sans me soucier de la plume)
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. - Blaise Cendrars
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5357
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par zephyr »

Safari, Al-Star (corps en alumium) ou Vista (le transparent), quelle que soit son appellation, est un stylo agréable à utiliser au quotidien pour la prise de notes. Je citerai aussi le Pelikano, ce dernier ayant l'intérêt d'utiliser des cartouches au format International.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par petitdauphinzele »

Lamy propose en effet des plumes L, la plume spéciale 'gaucher' est un long débat. Suivant la façon dont le propriétaire s'adapte, elle n'est pas forcément nécessaire.

A titre d'information, les plumes se changent très facilement sur les Safari, on peut même y adapter les plumes Joy de Lamy 1.1, 1.5 ou 1.9 qui sont très pratiques pour les effets.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Conan McFly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 10:06
Localisation : Paris XXIème
Contact :

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Conan McFly »

Pour le Pelikano j'ai lu qu'il n'y a plus depuis une certaine date de plume EF, hors d'après ce que je vois dans les test de plume la taille EF est ce que je cherche.
Dilemme.........quand je vois la possibilité de faire des pleins et de délié et varié la largeur du trait grâce aux plumes flexible c'est ce que je cherche, mais est-ce judicieux pour le quotidien. Le Safari à quand même l'air d'avoir fait ses preuves de son côté.
Je me suis pas intéressé aux vintage ou plume de gamme différente mais d'occasion. Y a-t-il des chances d'en trouver pour mon budget (20€)?
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. - Blaise Cendrars
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5357
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par zephyr »

GG917 a écrit :
Flex à moins de 20 euros? A part les Noodler's et certains stylos indiens, non. Avec de la chance on peut trouver un vintage avec une plume flex pour ce prix là sur une brocante ou autre, mais surement à (faire) restaurer. Mais le fait de mettre "plume flex" sur une annonce de vintage fait souvent flamber les prix...
Alors que c'est la plume qu'il faudrait flamber, non? :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Conan McFly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 10:06
Localisation : Paris XXIème
Contact :

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Conan McFly »

petitdauphinzele a écrit :Lamy propose en effet des plumes L, la plume spéciale 'gaucher' est un long débat. Suivant la façon dont le propriétaire s'adapte, elle n'est pas forcément nécessaire.

A titre d'information, les plumes se changent très facilement sur les Safari, on peut même y adapter les plumes Joy de Lamy 1.1, 1.5 ou 1.9 qui sont très pratiques pour les effets.
Je pense prendre un Safari dans un premier temps, et il faut que je tente, afin de savoir si ça me convient ou non.
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. - Blaise Cendrars
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2014 17:44
Localisation : Paris

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Elcheb »

A noter qu'il est possible d'acheter un Noodler's Ahab avec une plume non flexible supplémentaire, ça coûte 2$ et ça permet de changer tranquillement pour tester les deux possibilités...
:mrgreen:
Avatar du membre
Conan McFly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 10:06
Localisation : Paris XXIème
Contact :

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Conan McFly »

Elcheb a écrit :A noter qu'il est possible d'acheter un Noodler's Ahab avec une plume non flexible supplémentaire, ça coûte 2$ et ça permet de changer tranquillement pour tester les deux possibilités...
:mrgreen:
Un lien ?
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. - Blaise Cendrars
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2014 17:44
Localisation : Paris

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Elcheb »

Conan McFly a écrit :
Elcheb a écrit :A noter qu'il est possible d'acheter un Noodler's Ahab avec une plume non flexible supplémentaire, ça coûte 2$ et ça permet de changer tranquillement pour tester les deux possibilités...
:mrgreen:
Un lien ?
Chez Goulet pen company ;)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5357
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par zephyr »

Je préconiserais de rester Lamy car, à moins de commander plein de choses chez Goulet Company, les frais de port vont casser la tirelire et ses 20 euros.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Conan McFly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 10:06
Localisation : Paris XXIème
Contact :

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Conan McFly »

zephyr a écrit :Je préconiserais de rester Lamy car, à moins de commander plein de choses chez Goulet Company, les frais de port vont casser la tirelire et ses 20 euros.
Effectivement il y en a pour 13€ de fdp mais bon si les flexible me plaisent, je suis prêt à aller chez Goulet et en même temps prendre d'autre accessoire (seringue, poire, plume supplémentaire ,feuille de laiton, échantillon d'encre et une autre bouteille d'encre, dite moi si tout cela est utile ou ce que vous pourriez me conseiller de prendre si jamais j'achète chez Goulet parce qu'avec les fdp je n'achèterais pas juste le stylo. Le produit de nettoyage de Goulet, vous avez un avis ? ).
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. - Blaise Cendrars
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5357
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par zephyr »

Conan McFly a écrit :
zephyr a écrit :Je préconiserais de rester Lamy car, à moins de commander plein de choses chez Goulet Company, les frais de port vont casser la tirelire et ses 20 euros.
Effectivement il y en a pour 13€ de fdp mais bon si les flexible me plaisent, je suis prêt à aller chez Goulet et en même temps prendre d'autre accessoire (seringue, poire, plume supplémentaire ,feuille de laiton, échantillon d'encre et une autre bouteille d'encre, dite moi si tout cela est utile ou ce que vous pourriez me conseiller de prendre si jamais j'achète chez Goulet parce qu'avec les fdp je n'achèterais pas juste le stylo. Le produit de nettoyage de Goulet, vous avez un avis ? ).
Euh, personne n'a, je crois, parler de l'odeur particulière du Noodler Ahab.... Comment cela, je veux te décourager... :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 656
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Ergé »

zephyr a écrit : Euh, personne n'a, je crois, parler de l'odeur particulière du Noodler Ahab.... Comment cela, je veux te décourager... :arrow:
J'attends mon Ahab sous peu et j'ai lu en effet que son odeur en a gêné plus d'un(e) !
Si elle me gêne aussi, je tenterai peut-être la technique du trempage dans le pastis... C'est ce que je faisais, sur les conseils de mon vélociste, pour les bidons en plastique qui sentaient trop, et c'était efficace ! ;)
Avatar du membre
Conan McFly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 10:06
Localisation : Paris XXIème
Contact :

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Conan McFly »

Je vais poster une photo de ma prise
Sinon le vinaigre d'alcool, c'est pas conseillé ?

Image navré pour la qualité
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. - Blaise Cendrars
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par borelek »

Conan McFly a écrit :Image
I me semble que tu as bien la même position que Guillaume.
Avez-vous essayé tous les deux de faire pivoter votre feuille d'un quart de tour sur la gauche ? et donc d'écrire en tirant vers vous ?
Ma feuille est en principe dans l'axe de mon bras, comme je suis droitier je pivote ma feuille de presque un huitième de tour sur la droite.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Conan McFly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 10:06
Localisation : Paris XXIème
Contact :

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Conan McFly »

Je n'ai pas pensé à le faire sur la photo mais effectivement ma feuille est toujours tourné à 45° vers la gauche quand j'écris de sorte que les lignes soit dans l'axe de mon bras. Mais il m'arrive de garder ma feuille droite et d'écrire "par dessus" je ne sais pas si c'est l'expression approprié, je peux poster une photo si vous voulez.
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. - Blaise Cendrars
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18051
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :Pour pouvoir écrire avec le stylo dans le même axe que les "L" et autres lettre haut et basses, il faut passer de par le dessus à par le dessous. Le stylo se retrouvera perpendiculaire à la ligne, et donc permet les pleins et déliés.
Ce n'est pas évident, mais est-ce que ce n'est pas faisable, juste pour s'amuser à faire des pleins et déliés ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :
GG917 a écrit :Pour pouvoir écrire avec le stylo dans le même axe que les "L" et autres lettre haut et basses, il faut passer de par le dessus à par le dessous. Le stylo se retrouvera perpendiculaire à la ligne, et donc permet les pleins et déliés.
Ce n'est pas évident, mais est-ce que ce n'est pas faisable, juste pour s'amuser à faire des pleins et déliés ?
De toute façon faire des pleins et des déliés demande un certain effort et de la concentration. Donc modifier une position juste pour faire ce type de lettres devrait être possible.

D'ailleurs, McFly comment as-tu fait les lettres superbes qu'on devine en haut de ta feuille ?
Conan McFly a écrit :Image
Sinon on discute de cela sur un fil pas tout à fait approprié, il me semble.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Conan McFly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 10:06
Localisation : Paris XXIème
Contact :

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Conan McFly »

J'ose pas créé de topic perso (toujours peur de me faire engueuler parce qu'un topic semblable a déjà été créé !)
Recevoir un compliment pour un simple essai, ça fait plaisir ! Merci borelek. J'ai utilisé un porte-plume BIC, une plume Leonardt 1,25mm calligraphique round hand avec une encre de Chine qui trainait (je vois même plus la marque)
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. - Blaise Cendrars
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18051
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :Possible oui, réaliste non. Le changement complet "overwriter" -> "underwriter" c'est comme réapprendre à écrire.
Bien sûr, mais entendons nous bien : ce dont nous parlons plus haut n'est pas de changer complètement d'écriture, mais juste de s'amuser à tracer des lettres avec plein et déliés en position "underwriter". Ce qui veut dire en prenant son temps pour tracer chaque lettre : d'ailleurs le verbe est parlant, il ne s'agit plus d'écrire, mais de tracer ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités