"King size" Bulk filler prototype

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: "King size" Bulk filler prototype

Message par JeanB »

AL° a écrit : Toutefois, la taille d'un M800 aurait certainement convenu à plus de monde.
:shock: Ben....le M800, c'est la taille du BKF "normal"...L'intérêt de celui-ci est justement d'être King Size ! ;)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Francis a "brisé" la glace de la manière qui aurait plu le plus à Louis, je pense. Nous sommes tous un peu "tout fous" ici, mais Francis l'est toujours un tant soit peu plus que nous tous, ce qui n'est pas pour déplaire - et je pense que Louis, de là-haut, applaudit des deux mains en voyant ces stylos.

Ceci dit, je vais étonner tout le monde- moi, je trouve le stylo-plume "postable" intéressant. Il faudrait réussir à trouver une solution plus élégante pour mettre le capuchon à l'arrière ( comme Jean l'a décrit). L'ébonite ne me déplaît absolument pas, ceux qui achèteront ce stylo l'achèteront en connaissance de cause. Je pense aussi que l'ébonite doit rendre possible un stylo de grande taille relativement léger. Peut-être que c'était là un peu l'idée de Francis, au départ.
Personnellement, les "oversize" ne sont pas ma tasse de thé, mais cela est un choix personnel et n'a rien d'un jugement. C'est que j'utilise les stylos au quotidien, à tour de rôle et tous et le "lourd" en taille ne me convient pas pour cet exercice.
Par contre, un "Junior" ... ( ou 400 / 600 ) (je ne cite aucune marque 8-) ) postable et en ébonite avec une plume en 14K, cela pourrait me faire fléchir.

Jean-Marie
Ici et maintenant.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Bonjour Francis, bravo, mais je n'aime pas trop la couleur du pas de vis. Je crois que Jean a raison en noir ce serait plus chic non? Et je poste jamais donc pour moi le non posté aussi. Au 21 à Anvers !
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

JeanB a écrit :Cher Françis

Tu ne seras pas étonné que je partage l'avis de mes camarades sur le choix esthétique.
Si tu diminuais un peu le diamètre du corps, et très progressivement vers le bout, tu pourrais poster le capuchon, sans le décrochement.
Enfin, je n'aime pas du tout le pas de vis gris/beige ! Il faut que tu trouves une manière de le faire en noir, ce sera beaucoup plus discret.
Sinon, beau monstre ! Bravo !

Bien à toi,
Cher Jean,
Merci pour vos suggestions !
L'anneau filete sera fait en titane, mais j'ai actuellement pas de titane de cette diamètre.
Faire le filetage directement dans le corps n'est pas une alternative pour moi, déjà vue trop de stylo's ou le filetage a été complément usée en utilisant le même matériel pour le filetage mal et femelle....
A ce concerne le '"posting" je suis -très - hésitante d'introduire une postage "conique"......
Comme sur les Bulk filler standard, j'aimerai une postage cylindrique, profondément dans le capuchon.
J'ai deja réparée trop de stylo's ou l'entrée du capuchon est craquée par une postage excessive en utilisant une postage conique !
Et mon but reste que les bulk fillers doivent être rigide et pratiquement indestructible !
Cordialement, Francis
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Françis,

Voilà ma proposition en images :

en 1 pas de vis noir
en 2, diminution du corps progressive pour pouvoir poster sans rupture de ligne.

Bien à toi

Jean

Image
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Fountainbel a écrit : Cher Jean,
Merci pour vos suggestions !
L'anneau filete sera fait en titane, mais j'ai actuellement pas de titane de cette diamètre.
Faire le filetage directement dans le corps n'est pas une alternative pour moi, déjà vue trop de stylo's ou le filetage a été complément usée en utilisant le même matériel pour le filetage mal et femelle....
J'ai deja réparée trop de stylo's ou l'entrée du capuchon est craquée par une postage excessive en utilisant une postage conique !
Et mon but reste que les bulk fillers doivent être rigide et pratiquement indestructible !
Cordialement, Francis
Françis,

Je comprends tes observations, mais il suffit de doubler l'intérieur de la lèvre du capuchon avec une pièce de métal pour résoudre le problème de la fragilité. Un léger flocage de velours comme Namiki en met sur l'intérieur du capuchon des modèles en laque permettrait d'éviter que le métal raye le corps.
Pour ce qui est du pas de vis, il faut trouver une façon de teindre le tout, ou de le plaquer ruthénium, par exemple.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Fountainbel a écrit : L'anneau filete sera fait en titane, mais j'ai actuellement pas de titane de cette diamètre.
A ce concerne le '"posting" je suis -très - hésitante d'introduire une postage "conique"......
Comme sur les Bulk filler standard, j'aimerai une postage cylindrique, profondément dans le capuchon.
Cordialement, Francis
Ah oui mais non pas noir... en titane c'est mieux...Et assez d'accord sur ces remarques. ;)
Modifié en dernier par Alain146 le 01 sept. 2013 22:40, modifié 1 fois.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Je préfère, comme beaucoup, la version n°1.

Ce stylo a comme cousin pas si éloigné un Pétrarque King Size de Fred. Et il sera bon un jour de faire rencontrer les deux stylos.

Pour le filetage, je ne sais pas comment est le pas de vis à l'intérieur du capuchon. Fred, si tu nous lis et que la fabrication du PKS ne relève pas du secret d'état, tu peux peut-être nous éclairer !!

Personnellement, je ne suis pas un adepte des trop grandes capacités d'encre car j'aime à changer souvent.

Mais, Francis, travaillez encore et encore. Vous nous comblez.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Mickaël
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mickaël »

Francis,

Tout comme mes amis du forum, je préfère la version 1 équipée de la plume 8.

Francis, vous avez raison en ce qui concerne les fêlures de capuchons sur des stylos dont les propriétaires postent les capuchons. Personnellement, je m'interdit de le faire sur mes stylos . Néanmoins, bon nombre de nos vintages d'occasions peuvent avoir ces types de détériorations.

Je partage votre avis, le bulk doit être indestructible :)

Petit suggestion, pour conserver une certaine harmonie de cette version oversize dont les attributs sont en titane, je vous propose de l'équiper d'une plume rodié à la place d'une jaune. Comme jean, le pas de vis serait mieux en titane ou noir.

Amicalement
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Fred
Membre disparu
Membre disparu

Message par Fred »

jva a écrit :Je préfère, comme beaucoup, la version n°1.

Ce stylo a comme cousin pas si éloigné un Pétrarque King Size de Fred. Et il sera bon un jour de faire rencontrer les deux stylos.

Pour le filetage, je ne sais pas comment est le pas de vis à l'intérieur du capuchon. Fred, si tu nous lis et que la fabrication du PKS ne relève pas du secret d'état, tu peux peut-être nous éclairer !!
Bonjour Jean-Vincent,

Il n'y a aucun secret ....pour le filetage : il s'agit d'un filetage multiple, en l'occurrence 3 pas pour ce modèle, appris à l'école de mécanique de précision.

Le prototype du cousin du PKS promet. Félicitations Francis.

Il est vrai que je n'interviens plus beaucoup sur le forum car le travail du laque me prend beaucoup de temps, ainsi que sur un projet de remplissage.

Bonne journée!!!
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Fred a écrit : Il est vrai que je n'interviens plus beaucoup sur le forum car le travail me prend beaucoup de temps, sur un projet de remplissage.

:shock: Ah ? Euh.....On veut savoir !!!! :D ;)
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mickaël »

JeanB a écrit :
Fred a écrit : Il est vrai que je n'interviens plus beaucoup sur le forum car le travail me prend beaucoup de temps, sur un projet de remplissage.

:shock: Ah ? Euh.....On veut savoir !!!! :D ;)
Bonjour Fred,

Oui, on veut tout savoir :P

cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Fred a écrit : car le travail du laque me prend beaucoup de temps
Je ne peux que me réjouir car je me suis décidé à recentrer mes futurs achats de stylos sur les laqués :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (en plus des ébonites et des ripple anciens en particuliers).

Fred a écrit : ainsi que sur un projet de remplissage.
Je crois que nous en avions un peu parlé ensemble cet été. J'espère que cela avance bien aussi.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

J'aime beaucoup le logo qui schématise le système de verrouillage du piston.

Mais dans cette version opaque, on ne voit plus le mécanisme et je trouve cela dommage.

En effet, ce système a tout son charme dans le mouvement du piston et du débrayage de la tige centrale.
De plus, ce débrayage "à l'aveugle" est moins facile à appréhender à mon avis.

Cette version noire est certes élégante (en version sans postage), mais la transparence me manque.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Et bien moi je le trouve parfait comme cela. La version 1 je dis banco, je n'aime pas du tout le seconde. Pour le pas de vis, cela se discute mais la couleur actuelle ne me disconvient pas.

Après, j'ai beaucoup de mal à réaliser la taille réelle, ce qui fait que j'ai du mal à savoir s'il me conviendrait. En tout cas il me tente beaucoup, même si le prix sera certainement en conséquence.

Je lui trouve un je ne sais quoi d'ancien qui me plait beaucoup.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Bonjour mes amis du stylo-plume !
Et voila, comme promis, les photo's du "sleek" King size Bulk filler, capuchon et corps sur le meme diamètre.
Ma femme l'aime bien, moi je le trouve un peu "gros", qu'est ce que vous pensez?
Sur la premiere foto j'ai ajouté une MB149 moderne et la version précédent pour comparaison.
Le transition diamètre du corps n'est pas du tout gênante pour l'ergonomie, comme il est quand même sur 33 mm de la front du section.
Votre commentaires/critique sont très appréciée !
Cordialement, Francis

Image
Image
Modifié en dernier par Fountainbel le 02 sept. 2013 17:47, modifié 1 fois.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Pour moi, aucun doute : c'est celui du bas !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Celui du haut ! ( non je déconne, pardon Francis, celui du milieu pour moi... ;)
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mickaël »

Bonsoir Françis,

Plan esthétique, je préfère celui du bas. Une fois ouvert pour l'écriture, mon choix se porte sur le stylo du milieu. Le dilemme est cornélien.

En fait, il faut les essayer pour se faire une idée dans la main. J'ai peur que le dernier apporte un déséquilibre lors de l'écriture.

Françis, je me porte candidat pour essayer ces deux exemplaires.

Bien Amicalement

Mickaël
Mickaël

Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Celui du milieu sans hésiter. Le décrochage de celui du bas nuit à l'harmonie (sauf fermé, mais je privilégie le stylo ouvert).
Répondre