oui techniquement les stylos n'ont pas beaucoup évolué ! Le dernier visconti est pas mal quand même.jimbo a écrit :C'est ce que je disais: l'intérêt pour une marque est évident. Ils fabriquent donc une pseudo exclusivité et contrôlent les prix. Je me demande vraiment comment ils font avec les règles de libre concurrence.oso a écrit :Par contre est-ce bon pour la marque de vendre à des clients des produits à 50% et d'autres plein pot ? Je me demande si cela ne joue pas sur la côte des produits. A mon avis oui car à la revent cela doit se ressentir.
Ils couplent d'ailleurs cela avec d'autres techniques marketing assez grossières mais qui ne marchent sans doute pas très bien : ils commettent des séries limitées plus au moins exclusives de plusieurs milliers d'exemplaires tout de même, renouent avec les modèles phare de leur glorieux passé, font de la surenchère dans les matières précieuses et les stylos chargés pour compenser le niveau de créativité abyssal, etc.
Je ne citerai évidemment aucune marque et je reste fan de pas mal de stylos modernes mais je vois là une explication d'un certain effritement des prix de l'occasion.
Par contre c'est ce que j'évoquais plus haut, les canaux de vente. Montblanc sur internet pas facile, les prix sont quasi les mêmes qu'en boutique.
Montblanc ailleurs que chez les papeterie ou tabac un peu haut de gamme ou son réseau ? pas facile.
Je te dis, les volumes de ventes de montblanc n'ont jamais été par des canaux différents mais par la richesse de l'offre. Ils ont fait de la maroquinerie, des bijoux, des accessoires etc...pour augmenter le CA.
Les autres marques de luxes sont sur le même principe. Distribution selective.