Petite remarque en passant.....

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante

Re: Petite remarque en passant.....

Message par Leibniz »

btr a écrit :ceci dit je comprends de ton message ( tu parles de non natif) que tu ne serais pas un francais évadé de france mais un vrai USien francophile...

Am I right pal ?

Si tel est le cas chapeau bas messire ... 8-)
Juste un francais qui habite loin de chez lui. :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Jean-Marc »

C'est vrai que nous n'avons pas tous la même culture (je fais des efforts avec mon pôve bac G2) et que même après plusieurs lectures quelques énormités peuvent nous échapper.
Les signaler aux auteurs de ces crimes :mrgreen: contre la langue française demanderait une diplomatie hors-norme :lol:
D'ailleurs dans les échanges précédents j'ai relevé au moins un "bug" de langage que la courtoisie m'empêche de signaler à son auteur :lol: :lol: :lol:
Image
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Ouais.
Celui qui ne fait rien est un fainéant. ;)

Il y a pour moi une grosse différence entre le contributeur moyen qui fait plus ou moins de fautes mais en faisant des efforts visibles, et l'insupportable kikoulol qui écrit phonétiquement par paresse, quand ce n'est pas pour se donner un genre.

Je suis un ardent défenseur du français, j'espère faire un minimum de fautes, mais je suis assez tolérant envers la première catégorie...
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Jean-Marc »

Bien heureusement la seconde catégorie se rencontre rarement en ces lieux (sinon jamais?). ;)
Image
btr
Membre disparu
Membre disparu

Message par btr »

Leibniz a écrit :
btr a écrit :ceci dit je comprends de ton message ( tu parles de non natif) que tu ne serais pas un francais évadé de france mais un vrai USien francophile...

Am I right pal ?

Si tel est le cas chapeau bas messire ... 8-)
Juste un francais qui habite loin de chez lui. :mrgreen:

bon ben je recupere mon chapeau alors ... :?
WATERPROOF
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Comme Damien, j'en vois passer des vertes et des pas mûres.

Globalement, sur le forum, je trouve que le niveau d'orthographe est honnête, et l'on voit bien que la plupart des membres font un effort pour s'exprimer correctement.

Pour ma part, je me relis toujours avant de valider un message, et continue de me corriger en éditant mes messages au besoin. Je me souviens même d'avoir demandé à Eric (dcx62) de bien vouloir corriger une faute dans l'un de mes messages qu'il citait !

Bizarrement, les fautes - la terminologie officielle recommande par ailleurs l'emploi du terme erreur-, les fautes, disais-je, d'orthographe grammaticale me choquent moins que celles d'orthographe lexicale. Si les premières indiquent que l'auteur du message baisse sa garde, en revanche les secondes, elles, laissent deviner, en filigrane, une relation distante avec notre patrimoine vernaculaire. Et les non-francophones ne sont pas, loin de là, les plus concernés.

Mais pour autant, comme nous sommes entre gentlemen, et que quelques ladies nous font l'honneur de fréquenter notre cénacle, ne manquons point à la courtoisie et savourons sereinement nos calamophiles nourritures !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre