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Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 25 janv. 2012 21:43
par jva
J'utilise le "converter" (ou convertisseur) livré avec le stylo.
Il faut juste plonger le bloc-plume dans l'encrier et tourner la mollette pour faire rentrer l'encre dans le convertisseur (on la voit arriver).
Pour une bonne pénétration de l'encre dans le convertisseur, je tourne la mollette dans l'autre sens pour faire chasser l'encre dans le flacon, puis, je renouvelle l'opération (au moins deux fois en tout).
Un coup de Sopalin pour essuyer le bloc plume et on remet le tout dans le stylo pour une écriture géniale.
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 25 janv. 2012 22:01
par lyrane
ah merci beaucoup ! je ne savais pas l'utiliser... il utilise beaucoup d'encre je pense... il faut le remplir tous les jours ?
Je n'ai que de l'encre waterman noire (enfin j'aime le noir...).. et d'autres, herbelin par exemple mais je n'ose pas les utiliser.. ou des encres de calligraphie...
j'aimerais essayer la japonaise dont tout le monde parle mais je ne sais pas où la trouver...
Sinon j'aime aussi beaucoup écrire en marron... sépia... assez foncé.. si vous avez des conseils...
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 25 janv. 2012 22:15
par jva
lyrane a écrit :ah merci beaucoup ! je ne savais pas l'utiliser... il utilise beaucoup d'encre je pense... il faut le remplir tous les jours ?
Les plumes fines consomment moins que les broad. Pour une consommation quotidienne, le convertisseur peut parfois à peine suffire.
lyrane a écrit : et d'autres, herbelin par exemple mais je n'ose pas les utiliser.. ou des encres de calligraphie...
Ne mettez pas de Montres dans le conduit. C'est peine perdue

! Pour Herbin, ce sera plus facile.
N'utilisez jamais les encres de calligraphie qui sont faites pour les porte-plumes (et non les stylos plume). L'encre de Chine bouche les conduits assez irrémédiablement.
lyrane a écrit :
j'aimerais essayer la japonaise dont tout le monde parle mais je ne sais pas où la trouver...
Vous avez des boutiques en France qui proposent l'Iroshizuku.
Sinon, sur eBay.com, tapez
engeika qui est un excellent revendeur.
lyrane a écrit :
Sinon j'aime aussi beaucoup écrire en marron... sépia... assez foncé.. si vous avez des conseils...
La Montblanc Toffee Brown me semblait magnifique. J'ai la Diamine Burnt Sienna qui n'est pas la plus foncée du marché (à trouver sur des sites anglais).
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 26 janv. 2012 14:11
par lyrane
Merci pour tous ces renseignements ! je n'ai plus qu'à partir à la recherche de l'encre idéale !!! pour l'instant je n'ai que de la waterman noire... qui devrait pouvoir convenir alors...
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 14 mars 2012 22:22
par remalise
Pour information, je viens de renvoyer mon Capless noir mat chez Pilot cas le revêtement à tendance à partir et à priori ce n'est pas normal, je vous teindrai au courant des propositions faites par Pilot. J'espère que cela ne durera pas trop car il me manque déjà tout au long de mes journées de travail.
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 14 mars 2012 22:34
par Marsu
remalise a écrit :Pour information, je viens de renvoyer mon Capless noir mat chez Pilot cas le revêtement à tendance à partir et à priori ce n'est pas normal, je vous teindrai au courant des propositions faites par Pilot. J'espère que cela ne durera pas trop car il me manque déjà tout au long de mes journées de travail.
Cela m'intéresse au plus haut point !
Je possède un Capless identique mais qui n'a pas encore servi...
Autant il m'a bien plu lors de l'achat, autant je me disais qu'il était peut être bien plus fragile qu'un autre...
J'espère que cela se réglera rapidement et véritablement pour votre stylo !
Je reste à l'affût de votre réponse quant à la prise en charge par Pilot. Merci de votre retour.

Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 15 mars 2012 16:00
par Loositen
Tu démontes l'unité-plume avec le converter inséré dedans. Tu trempes la plume dans le flacon d'encre et tu actionnes le converter. Un petit coup de Sopalin pour nettoyer la plume, tu remontes le bloc plume-converter dans le Capless et roulez jeunesse...

Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 17 mars 2012 15:46
par remalise
Je ne manquerai pas de vous tenir bien sur au courant de la prise en charge de mon Capless par Pilot et des propositions faites.
Il est reparti chez Pilot le 12mars, il faut laisser un peu de temps à Pilot........
Je m'étais fait exactement la même réflexion que vous concernant ce revêtement qui me plaisait je me suis demandé comment il allait vieillir, connaissant un peu les revêtements "mécaniques"étant de la partie.
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 18 mars 2012 20:55
par remalise
je ne peux pas m'empêcher de vous envoyer une photo d'un stylo qui me manque pour être retourné se refaire une beauté chez les personnes qui l'ont conçu
Il faut tout de même que je le récupère au plus vite.
Sa plume est encré avec de la Black/Blue de Pilot
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 19 mars 2012 14:01
par lyrane
j'adore ce noir mat !
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 20 mars 2012 09:52
par Dunhill
Pour l'avoir eu en main lors de l'achat de mon Capless Limited 2008, je peut dire quz je ne l'aime pas du tout, tant pour son touché, que pour aspect, je préfère de loin le traditionnelle Capless en laque.
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 20 mars 2012 18:15
par lyrane
dommage moi il me plait bien !! lol !!!
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 20 mars 2012 19:33
par Dunhill
On ne peut pas toujours être en accord comme avec le Visconti Homo Sapiens.
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 20 mars 2012 21:52
par remalise
J'ai longuement hésité entre le noir mat et le "classique" laque noir, je ne regrette pas d'avoir choisi le noir mat, mais ..........
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 21 mars 2012 11:34
par titouan
Bonjour
j'ai deux questions
- les plumes fines "capless", le sont elles autant que les "sailor" ou autres marques japonnaises?
- existe -t il différentes tailles de corps?
Merci
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 21 mars 2012 13:37
par Loositen
titouan a écrit :Bonjour
j'ai deux questions
- les plumes fines "capless", le sont elles autant que les "sailor" ou autres marques japonnaises?
- existe -t il différentes tailles de corps?
Merci
Bonjour,
- oui
- oui et non!
La fine du Capless s'apparente nettement à une extrafine occidentale. C'est d'ailleurs ce qui m'avait surpris ... et enchanté parce que je m'en sers pour des notes marginales de bouquins et à cet usage, la plume fait merveille.
Pour ce qui est des tailles, il existe différents modèles de Capless, le "classique" comme celui que vend en ce moment Damien (Dboulonnais), le Décimo un peu plus long et fin et enfin le Fermo encore plus long mais dont la plume se déploie par vissage du bout et non en y appuyant comme ces prédécesseurs.
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 21 mars 2012 14:34
par titouan
Merci
Faudrait les essayer..
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 21 mars 2012 17:14
par lyrane
Dunhill si tu t'en veux plus !!! hihihihi !!!!

Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 21 mars 2012 20:30
par Dunhill
Re: Pilot Capless plume retractable
Posté : 21 mars 2012 21:43
par Thomaparis
Il faut aussi prendre en compte le poids, les modèles classique et Fermo étant beaucoup plus lourds que le Decimo. Ma rapide prise en main d'un modèle classique m'avait rebuté (plutôt épais, et lourd puisque le poids est le même pendant l'écriture que pendant le transport).