Baisse de la qualité dans la fabrication de stylos

Stylograf
Membre disparu
Membre disparu

Re: Baisse de la qualité dans la fabrication de stylos

Message par Stylograf »

Pingouin a écrit : 28 oct. 2022 07:10 de son temps, on trempait la plume dans l'encrier, et c'était vachement plus fiable.

Exact ! :thumbsup: Générateur de taches, mais fiable ! :angel:
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Je partage l'avis de Nikoniste, les généralisations ne sont pas adéquates en matière de stylos-plume : un défaut sur un stylo ou sa plume ne veut pas dire que toute la production de la marque est à jeter.

En matière de c'était mieux avant, on pourrait aussi revenir à la plume d'oie : facile à tailler comme on le souhaite fine, large, oblique, que sais-je ! Et facile à remplacer, c'est l'outil parfait ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pingouin »

Et on peut remonter encore plus loin comme ça : ^^

Image
Merci à Christof pour l'avatar. :)
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par patrick92100 »

jddegap a écrit : 27 oct. 2022 21:12
Nikoniste a écrit : 27 oct. 2022 21:07 Je suis toujours prudent lorsqu'on parle de baisse de qualité d'un produit de manière générale.
...
Merci pour ce texte mesuré et circonstancié qui me semble bien plus opportun que la déploration nécessairement caricaturale du tout était mieux avant.
Bonjour,

Je suis assez surpris de ce jugement de valeur, mon commentaire était un ressenti personnel et j'avais envie de le confronter à l'avis des experts du forum : J'ai énormément apprécié le texte "mesuré et circonstancié" car il m'a permis de faire évoluer mon point de vue avec des faits ...
Contrairement à votre allégation : Je ne suis pas dans le "tout était mieux qu'avant" : Certainement si on remonte 100 ans en arrière quand les stylos plumes tachaient et que les élèves n'avaient le choix qu'entre le crayon de bois et la plume de Sergent Major ... Oui ils auraient tout donné pour une plume Waterman d'entrée de gamme de supermarché voir un vieux bic machouillé... Mais si les stylos contemporains sont meilleurs que ceux d'il y a 100 ans ... Je persiste à penser que ceux fabriquer il y a 50 ans jusque dans les années 90 étaient mieux que ceux d'aujourd'hui ...
Même chose dans l'automobile des année 60/70/80 : Les automobiles contemporaines sont plus fiables mais beaucoup moins fiables que celles des années 90 quand les constructeurs avaient enfin maitrisé la fiabilité des moteurs thermique et qu'elles n'étaient pas bourrées d'électronique comme aujourd'hui ... Comme dans toute chose il y a des cycles et pour les stylos je ressens (Mais je peux me tromper) qu'on est dans un bas ...
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Açores »

Même si le titre du sujet est généraliste, à la base Patrick évoquait précisément les Parker et Waterman d'entre 1970 et 1990.

Dans le sujet Il n'a jamais été question d'une volonté de retourner aux modèles archaïques d'avant guerre ni même à la plume d'oie. Je me doute bien que la référence à ces dernières est ironique et caricaturale, mais n'y aurait-il pas un peu un procès d'intention ?
Contrairement à votre allégation : Je ne suis pas dans le "tout était mieux qu'avant"
Je comprends cette réaction.
J'espère que l'on peut constater des défauts et une baisse de qualité sur certaines choses sans pour autant systématiquement être catalogué comme passéiste. C'est une pensée critique.

Je suis moi-même plutôt porté sur les modernes, mais en lisant les témoignages et en me procurant quelques vieux modèles, je suis forcé de reconnaitre l'effort d'originalité, la variété et le raffinement technique, de certains stylos de cette époque.

Je n'ai pourtant pas vécu à l'époque où ils étaient produits, je ne peux donc pas être biaisé par une nostalgie.

Par contraste, j'ai l'impression que les volontés mercantiles des grands groupes aujourd'hui, n'ont plus guère d'égards pour la fiabilité et l'efficacité de leurs produits.
Comme évoqué par Silverado il y a des marques qui font exception.

Les nuances avancées par Nikonistes sont pertinentes sans être foncièrement contradictoires avec la prémisse du premier post.
Ce qu'il dit à propos de la standardisation et des plumes devenues plus simples et rigides du fait du changement des usages et de la façon d'écrire est parfaitement juste.
Sur ces questions il faut circonscrire le débat sinon on part vite dans des généralisations.
Il faudrait aussi définir ce qu'on entend "qualité".
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Je reviens sur le fait de ne pas généraliser : dans la gamme Parker moderne, les Duofold sont un modèle de qualité, de fiabilité et de qualité d'écriture par exemple.
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

Nikoniste a écrit : 27 oct. 2022 21:07
Mais si d'un côté, en tant que passionné je peux déplorer cette uniformisation, j'essaye aussi d'être conscient que c'est elle qui a permis a nombre de marques de survivre, quel serait l'état du marché sans un acteur comme Bock pour les plumes par exemple.
Merci pour votre commentaire, je partage pleinement votre avis sur l'uniformisation des modèles de nos jours ...
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

Pingouin a écrit : 28 oct. 2022 08:07 Et on peut remonter encore plus loin comme ça : ^^

Image
Tant qu'on ne tape pas sur la tête du voisin avec ledit caillou ...
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

patrick92100 a écrit : 28 oct. 2022 13:27
Pingouin a écrit : 28 oct. 2022 08:07 Et on peut remonter encore plus loin comme ça : ^^

Image

Ce ne semble pas être dans les moeurs par ici :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

Hobiecat a écrit : 28 oct. 2022 11:03 Je reviens sur le fait de ne pas généraliser : dans la gamme Parker moderne, les Duofold sont un modèle de qualité, de fiabilité et de qualité d'écriture par exemple.
Oui certainement au niveau qualité et fiabilité il ne devrait pas y avoir de régression ... Je pense que c'est plus une question d'uniformisation ou de design vs confort : J'ai longtemps rêvé d'avoir un Waterman Carène que je me suis offert il y a une dizaine d'année malheureusement je n'ai jamais réussi à écrire avec : si le design et la plume sont superbe la prise en main est particulièrement inconfortable ...
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Açores »

Hobiecat a écrit : 28 oct. 2022 11:03 Je reviens sur le fait de ne pas généraliser : dans la gamme Parker moderne, les Duofold sont un modèle de qualité, de fiabilité et de qualité d'écriture par exemple.
C'est vrai. Et ils proposent encore (pour combien de temps encore) la personnalisation de pointe.

Waterman Carène que je me suis offert il y a une dizaine d'année malheureusement je n'ai jamais réussi à écrire avec : si le design et la plume sont superbe la prise en main est particulièrement inconfortable ...
En toute curiosité, que trouves-tu d'inconfortable dans la prise ne main du Carène ? Car de par sa section lisse, dépourvue d'épaulement et de pas de vis, je l'aurai plutôt considéré comme un modèle très ergonomique. Est-ce lié au poids ou l'équilibre ?
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Açores a écrit : 28 oct. 2022 15:24 En toute curiosité, que trouves-tu d'inconfortable dans la prise ne main du Carène ? Car de par sa section lisse, dépourvue d'épaulement et de pas de vis, je l'aurai plutôt considéré comme un modèle très ergonomique. Est-ce lié au poids ou l'équilibre ?
Je suis d'accord avec Açores, je le range aussi parmi les stylos dont la prise en main est aisée. Mais chacun a ses points qu'ils trouvent agréables ou désagréables dont il est interessant de discuter.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Brujula »

silverado a écrit : 28 oct. 2022 14:30

Image

Il arrive pourtant que ça soit la méthode la plus efficace pour imposer son avis
:diable:
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 28 oct. 2022 14:30

Image

Misère, me voici devenu un "internet meme", à l'insu de mon plein gré.............. :ko:

Le Pingouin me fait même faire des bulles, alors que je n'ai rien dit ! :surrender: :surrender: :surrender:
Image
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 28 oct. 2022 08:05

En matière de c'était mieux avant, on pourrait aussi revenir à la plume d'oie : facile à tailler comme on le souhaite fine, large, oblique, que sais-je ! Et facile à remplacer, c'est l'outil parfait ! :angel:

Tu fais erreur ; car pour remplacer les plumes, encore faut-il avoir des oies ; et c'est galère à élever, ces volatiles ! Je le sais, pour en avoir autrefois eu quelques unes.........
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Stylograf a écrit : 29 oct. 2022 17:24 Tu fais erreur ; car pour remplacer les plumes, encore faut-il avoir des oies ; et c'est galère à élever, ces volatiles ! Je le sais, pour en avoir autrefois eu quelques unes.........
Je n'ai pas parlé d'élever des oies ! Un passage dans un élevage doit suffire à s'approvisionner pour quelques temps. :mrgreen:
Image
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu

Message par Stylograf »

Que nenni ! il faut considérer l'autonomie ! L'oie est à la plume ce que l'électricité est à la bagnole électrique, et la grippe aviaire est à l'oie ce que le prix du gaz est à l'électricité ....... :diable:
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

patrick92100 a écrit : 28 oct. 2022 14:43 J'ai longtemps rêvé d'avoir un Waterman Carène que je me suis offert il y a une dizaine d'année malheureusement je n'ai jamais réussi à écrire avec : si le design et la plume sont superbe la prise en main est particulièrement inconfortable ...
Patriiikk !!! Mais comment tu tiens tes stylos pour trouver le Carène inconfortable ??? Ne me dis pas que tu préfères les Capless, sinon je ne te parle plus.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 29 oct. 2022 18:48
patrick92100 a écrit : 28 oct. 2022 14:43 J'ai longtemps rêvé d'avoir un Waterman Carène que je me suis offert il y a une dizaine d'année malheureusement je n'ai jamais réussi à écrire avec : si le design et la plume sont superbe la prise en main est particulièrement inconfortable ...
Patriiikk !!! Mais comment tu tiens tes stylos pour trouver le Carène inconfortable ??? Ne me dis pas que tu préfères les Capless, sinon je ne te parle plus.
:o :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

Açores a écrit : 28 oct. 2022 15:24
Waterman Carène que je me suis offert il y a une dizaine d'année malheureusement je n'ai jamais réussi à écrire avec : si le design et la plume sont superbe la prise en main est particulièrement inconfortable ...
En toute curiosité, que trouves-tu d'inconfortable dans la prise ne main du Carène ? Car de par sa section lisse, dépourvue d'épaulement et de pas de vis, je l'aurai plutôt considéré comme un modèle très ergonomique. Est-ce lié au poids ou l'équilibre ?
Pour répondre à la question sur le carène: Je n'ai malheureusement pas un vocabulaire aussi riche que vous en terme de design ... Je vais essayer d'exprimer avec mes mots : Je le trouve que le bloc plume est un peu épais : sa forme conique et lisse rende la prise en main inconfortable ... Difficile de trouver une position des doigts pour être à l'aise : à Titre d'exemple j'ai utilisé quotidiennement pendant 5 ans un Phileas de Waterman ... Maintenant j'alterne entre des Parker Frontier, Un Parker 75 en argent ciselé et un Waterman Preface ...
En terme de confort d'écriture la parure parfaite à mes yeux est le Parker 75 (Bille et plume) qui sont d'un confort inégalé.
Répondre