Baisse de la qualité dans la fabrication de stylos

patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

Baisse de la qualité dans la fabrication de stylos

Message par patrick92100 »

Bonjour,

J'ai remarqué avec grand regret que la qualité des stylos vendu dans le commerce actuellement à beaucoup baissée par rapport à ce qui se faisait dans les années 70/80/90 : Au niveau mécaniques, prise en main, qualité de la plume, des matériaux ... Sans vouloir exagérer quand je regarde les stylos Waterman ou Parker de notre époque j'ai l'impression de retrouver la qualité des contrefaçons d'autrefois ...
Même remarque au niveau du design ... Les stylos d'aujourd'hui ne me font pas rêver plus que cela ...
Dernier point : Je trouve que l'ensemble de la gamme des beaux stylos (Hormis peut-être Mont Blanc et pilot) sont très homogènes : Je m'explique avant quand on prenait en main un Waterman ce n'était pas le même ressenti qu'un Parker ou un Schaeffer par exemple ... Aujourd'hui les stylos manquent cruellement de caractères ... Peut-être le rassemblement de beaucoup marques sous la bannière Newell en est pour quelque chose

Qu'en pensez-vous ?
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Baisse de la qualité dans la fabrication de stylos

Message par silverado »

C'est pas faux - pour bien des marques…
Mais les Sailor, Platinum, Pilot, Pelikan et Aurora en sont de belles exceptions, à mon humble avis ;)
Ah ! et à propos :
Bienvenue !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Bienvenue,

Je partage ton avis sur la ressemblance, surtout quand différentes marques reprennent les mêmes résines... cela donne un air de déjà vu !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
zhang965
Asa Gao
Asa Gao

Message par zhang965 »

pour moi, ce n'est pas une baisse de la qualité.
C'est justement, les stylos contemporaines ne sont plus les stylos de notre époque. Ils sont différents.
Modifié en dernier par zhang965 le 26 oct. 2022 15:42, modifié 1 fois.
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue

Message par jean-charles »

Je partage ton avis, à quelques exceptions près.
C'est ce qui me conduit à ne plus acheter de nouveaux modèles qu'à de très rares occasions
Image
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

zhang965 a écrit : 26 oct. 2022 15:27 pour moi, ce n'est pas une baisse de la qualité.
C'est justement, les stylos contemporaines ne sont plus les stylos de notre époque. Ils sont différents.
Ils sont différents c'est vrai mais est-ce pour le mieux ? A mon époque avoir un beau stylo était recherché : Des bancs de la classe, en réunion en entreprise sans oublier le stylo du médecin qui délivrait son ordonnance après une consultation ... On parlera de toutes les bonnes librairies de quartier et leur présentoir de stylos qui me faisait tant rêver ... Aujourd'hui que reste t'il de cela ? Les jeunes écrivent 4 couleurs ... en entreprise on utilise un stylo à encore gel et les médecins se contentent de l'éternel bic cristal ...
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Brujula »

patrick92100 a écrit : 27 oct. 2022 09:25 les médecins se contentent de l'éternel bic cristal ...
Les médecins utilisent surtout ordinateur et imprimante ;-)

Blagues à part… très peu de professionnels utilisent encore ses stylo plumes au travail.
Je connais cependant au moins deux médecins libéraux qui écrivent au stylo plume.
Et dans mon service nous sommes deux à nous en servir :-)
Mon collègue laissait même traîner son encrier Montblanc aux urgences pédiatriques :-)
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pingouin »

Il faut dire aussi que nombre de papiers type « imprimante » ne sont pas très compatibles avec les encres de nos stylos.
9 fois sur 10, quand je tente de signer ou de remplir un document au stylo plume, j'ai l'encre qui bave et fait du « feathering ».
Idem pour les chèques, les enveloppes basiques…

C'est incroyablement frustrant, et c'est pour ça que je ne me balade presque jamais une une plume sur moi.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

Mais c'est très vrai ce que vous dites ...
Dès que l'on sort des beaux cahiers clairefontaine le papier imprimante surtout maintenant qu'il est recyclé ne se prête pas à l'écriture au stylo plume ... soit ça accroche soit ça transperce le papier ...
Après essayez l'encore bleue lavable et certains stylos sont plus tout terrains que d'autre!
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Brujula a écrit : 27 oct. 2022 10:46
Mon collègue laissait même traîner son encrier Montblanc aux urgences pédiatriques :-)
À surtout ne pas faire, surtout si les enfants confondent l'encre et la crème... sinon ils vont devoir aller aux urgences pédiatriques... ah... oui... ils le sont déjà, au temps pour moi. :mdr:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Pingouin et patrick92100 : j'ai souvent 2 stylos-plume sur moi : pour les "beaux" papiers ma Heart of Darkness (qui sèche vite et est très lisible), et - pour les papiers affreux - (administratifs, tout venants recyclés etc…) une autre plume encrée en X-Feather True Blue qui ne donne pratiquement pas de feathering ("fougération") sur ces papiers.
Avec l'avantage sur les "billes" de ne pas être effaçable chimiquement et d'avoir une écriture plus agréable et plus lisible
avant moi
n'étaient autres que moi
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

désolé de ma question un peu de débutant qu'appelle t'on feathering ?
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

patrick92100 a écrit : 27 oct. 2022 18:06 désolé de ma question un peu de débutant qu'appelle t'on feathering ?
La fougération. C'est l'effet buvard, en quelque sorte…
Image
Par Taranis, évidemment !
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Açores »

patrick92100 a écrit : 27 oct. 2022 18:06 désolé de ma question un peu de débutant qu'appelle t'on feathering ?
C'est quand l'encre se diffuse anormalement/trop dans les fibres du papier et forment comme des nervures autours du tracé.

Image

Cela se produit généralement lorsqu'on utilise du papier de mauvaise qualité( ou pas conçu pour les encres de stylo-plume) et/ou des encres trop mouillantes.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

C'est lorsque l'encre diffuse au long des fibres du papier donnant ainsi - par analogie - l'aspect d'une plume d'oiseau ou de "feuilles"de fougère.
avant moi
n'étaient autres que moi
Nikoniste
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nikoniste »

Je suis toujours prudent lorsqu'on parle de baisse de qualité d'un produit de manière générale. J'aurais plutôt tendance à dire qu'avec une industrialisation plus poussée, les produits se standardisent, s'uniformisent et s'adaptent au besoin, mais n'en sont pas forcément moins bons. A mon petit niveau (je n'ai qu'une quarantaine de stylos, dont quelques vintages), je remarque que :
-pour ce qui est des systèmes de stockage d'encre, seuls les plus pratiques ont survécu. Ce qui paraît logique.pour les systèmes récents, les cartouches et convertisseurs sont relativement basiques, pour les pistons, je n'ai pas de sentiment de fragilité sur ceux que j'utilise.
-pour les plumes c'est le plus intéressant. l'usage a fait l'évolution, on ne demande plus aujourd'hui de faire des pleins et des déliés, en revanche je me souviens d'années lycée et d'études supérieures où j'écrivais une quantité de pages phénoménales pour lesquelles une plume moderne sans souplesse était bien plus adaptée (pour moi bien sûr). il y a donc des vraies différences de ressenti, mais pas toujours dans le même sens. Si je trouve celle de mon Pelikan 400 plus intéressante que mon M800, celle de mon Aurora 88 moderne me plaît plus que celle de mon édition limitée des années 90 (très bonne par ailleurs), ou que celles de mes Aurora 88 des années 60.
-Pour le matériau du corps, peut-être que le plastique moins noble a pris un certain monopole, mais si c'est beau et bien travaillé, je ne ressens pas de côté bas de gamme.
-pour le papier, même problématique. Quand on voit le prix des blocs et papiers adaptés au stylo-plume ( et considérés comme "bons") forcément, c'est un coût supplémentaire pour le fabricant, si c'est pour que ça ne serve jamais...

Peut-être que le salut viendra du numérique. De moins en moins de gens achetant de stylos et imprimant de documents, il n'est pas impossible que les produits soient un peu plus conçus pour les amateurs, puisqu'il représenteront une part plus importante du marché.

Mais si d'un côté, en tant que passionné je peux déplorer cette uniformisation, j'essaye aussi d'être conscient que c'est elle qui a permis a nombre de marques de survivre, quel serait l'état du marché sans un acteur comme Bock pour les plumes par exemple.

PS: peut-être que dirai autre chose dans 20 ans, mais pour l'instant certains stylos que j'ai acheté neufs il y a une dizaine d'années ne m'ont jamais fait défaut. Des modèles plus anciens à l'écoulement d'encre plus brouillon sont en revanche assez fréquents.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Nikoniste a écrit : 27 oct. 2022 21:07 Je suis toujours prudent lorsqu'on parle de baisse de qualité d'un produit de manière générale.
...
Merci pour ce texte mesuré et circonstancié qui me semble bien plus opportun que la déploration nécessairement caricaturale du tout était mieux avant.
Jérôme
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Brujula »

jddegap a écrit : 27 oct. 2022 21:12
Nikoniste a écrit : 27 oct. 2022 21:07 Je suis toujours prudent lorsqu'on parle de baisse de qualité d'un produit de manière générale.
...
Merci pour ce texte mesuré et circonstancié qui me semble bien plus opportun que la déploration nécessairement caricaturale du tout était mieux avant.
+1
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Brujula a écrit : 27 oct. 2022 23:25
jddegap a écrit : 27 oct. 2022 21:12
...
+1
+1
avant moi
n'étaient autres que moi
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pingouin »

silverado a écrit : 27 oct. 2022 17:24 Pingouin et patrick92100 : j'ai souvent 2 stylos-plume sur moi : pour les "beaux" papiers ma Heart of Darkness (qui sèche vite et est très lisible), et - pour les papiers affreux - (administratifs, tout venants recyclés etc…) une autre plume encrée en X-Feather True Blue qui ne donne pratiquement pas de feathering ("fougération") sur ces papiers.
Tu me les avais déjà conseillées, mais (comme je suis un peu casse-bonbon :D ) :
– je n'aime pas le noir (ni en encre, ni en vêtements, ni en moto… je veux de la couleur et des paillettes dans ma vie !)
– je n'aime pas non plus les bleus classiques qui me rappellent par trop l'école (et ses mauvais souvenirs), et je leur préfère des bleu-vert, des bleu-gris, etc.

Et je me permet de répéter ici ma petite réflexion faite sur un autre sujet : le c'était mieux avant, c'est surtout parce que seuls ont survécu jusqu'à nos jours les produits de qualité, et avec un bon vintage en main, on se dit que c'était mieux avant. Mais pour un vintage qui a tenu 100 ans, combien de millions de stylos ont cassé après quelques années seulement ?

Et j'imagine bien les anciens de l'ancienne période te dire que c'était mieux avant, que ton Mabbie Todd avec son système de remplissage à levier c'est du gadget qui casse trop facilement, et que de son temps, on trempait la plume dans l'encrier, et c'était vachement plus fiable.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Répondre