Açores a écrit : ↑28 août 2022 09:13
Je me suis demandé, en visionnant la télé à la dérobée l'autre jour en allant voir mon grand-père, si ce marronnier du journal allait se retrouver sur ce forum.
Il faut dire qu'entre les incendies, la sécheresse et la guerre en Ukraine et ses répercussions économiques et autre "polémiquettes" politiques, ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent.
Ça n'a pas raté.
Je te dirais bien que j'en suis désolée, mais pas du tout

. La nocivité du matériel ayant été évoquée fin juin, le sujet était prévu depuis un moment. Et vu que l'on parle très rarement de matériel d'écriture à la télé, en bien ou en mal, il faut bien sauter sur l'occasion pour animer un peu le SDD
Açores a écrit : ↑28 août 2022 09:13
Quand à la supposée vertu écolo du stylo-plume, à moins de n'utiliser qu'un stylo racheté d'occasion, je pense qu'elle est totalement fausse.
On peut tenter le coup avec les encriers en verre qui éviteraient les cartouches en plastique et proposer des bacs de recyclages pour les stylos jetables comme pour les piles. Ce serait toujours ça de gagné !
Pour que les parents abandonnent leurs enfants au bord de l'autoroute, pousse-au-crime !
Hobiecat a écrit : ↑28 août 2022 12:42
Je partage l'avis général : tant qu'on ne boit pas l'encre, ni ne mange les cartouches et encore moins les flacons d'encre, le risque est plus que minime.
C'est le problème de tous ces articles, rien n'est mis en perspective : quel ratio par rapport aux autres polluants contenus dans moultes autres objets de la vie quotidienne ? Je doute que les stylos et encres soient majoritaires en ce domaine : que dire des bonnes vieilles trousses en PVC (C pour Chlorure il faut le rappeler), des règles et équerres en ABS (cancérigène) et on doit pouvoir en citer bien d'autres...
De mémoire j'ai mangé la colle en pot Cléopâtre (celle qui sent l'amande), grignoté mes gommes bicolores, ronger mes crayons H2B, reniflé les stylos Velleda et quelques tubes de colle, remué mon café avec des Bic (jusqu'à ce que mon Bic bleu écrive soudainement en noir !), et suçoté mes Waterman quand l'encre avait séché ! Je ne m'en porte pas plus mal
En même temps je jouais sur le balcon le jour où le nuage de Tchernobyl n'est pas passé au dessus de la France, j'ai mangé du steack à la vache folle, du veau aux hormones, des poulets à l'huile de vidange et du poisson au mercure. Ce serait plutôt vers cela que se tournerait mon inquiétude pour ma santé
chichil a écrit : ↑28 août 2022 15:22
Certains d'entre vous ont une réaction qui me semble un peu déplacée par rapport aux connaissances que l'on a aujourd'hui sur la toxicité des produits.
En effet, ça fait maintenant plusieurs dizaines d'années que l'on a compris que la toxicité d'un produit n'est pas forcément proportionnelle à la quantité ingérée, ni même, d'ailleurs, relative à son ingestion (on peut « ingérer » en respirant ou en manipulant).
Quand on parle de perturbation endocrinienne ou de cancer, on parle d'effets à long terme, pour des quantités infinitésimales.
(Je reste par contre tout à fait d'accord sur l'aspect opportuniste et inutilement alarmiste de l'article concerné...)
Parfaitement d'accord avec toi sur ce point
Quant à l'aspect opportuniste de l'article cela permet de ne pas parler des choses qui fâchent vraiment, du genre ... les jets-ski qui ne polluent pas du tout eux
Mirifix78 a écrit : ↑29 août 2022 07:45
silverado a écrit : ↑29 août 2022 07:02
Mrs Hobie a écrit : ↑28 août 2022 22:22
(…)
Il reste le crayon de bois, crayon à papier, crayon gris, bref, le truc là en bois avec une mine, et qu'on peut effacer à la gomme. C'est bien, ça aussi
Mouais…
En cherchant bien ils vont bien y trouver quelques trucs pas clairs…!
Crayon de bois : comme si les incendies de cet été, qui ont décimé des milliers d'arbres dans l'hexagone ne suffisaient pas ! Faut-il encore et encore détruire les belles forêts de nos pays ? L'instruction de nos têtes multicolores doit-elle immanquablement passer par la destruction de notre patrimoine sylvestre ?
Le graphite, comme chacun sait, ce n'est ni plus ni moins que du carbone : l'ennemi juré du climat qui, combiné à l'oxygène de l'air, fait monter la température ambiante à des sommets jamais atteints depuis le Mésozoïque !
La gomme : du latex, du caoutchouc, sève d'hévéa que l'on achemine depuis l'autre bout de la planète dans des cargos insalubres battant pavillon de pays louches à la fiscalité douteuse ! Le bilan carbone de tout ça, on en parle ?
Bravo ! Militons pour le retour aux peintures rupestres et l'écriture au sang de mammouth (flûte, ils ont disparus eux-aussi !)