Longévité fermeture des capuchons qui se clipsent

silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Longévité fermeture des capuchons qui se clipsent

Message par silverado »

Les Japonais, toujours pleins de bon sens, ont souvent des capuchons très fiables à plusieurs tours de vis.
Je dois dire que j'aime bien décapuchonner lentement mon stylo, ce n'est pas un temps perdu - au contraire : mes idées se précisent mieux alors ;) :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

C'est ce qui s'appelle avoir plusieurs tours dans son sac. Pardon, dans son capuchon...

Je note effectivement que celui qui réclame le plus de tours de réflexion (1.5) est mon seul Japonais (Pilot Custom 823)
Mes allemands (MontBlanc ou Pelikan) sont plutôt à 1 tour
Mes TWSBI sont entre les deux (1.25)

Un capuchon à vis peut s'ouvrir tout seul dans son étui, si on ne l'a pas un peu serré en buté. Cela m'arrive de temps en temps.

J'ai oublié de citer mes Parker 75 dont le capuchon qui se clipse est moins sensible à l'âge. Il y a un ressort plus robuste dans le capuchon, qui prend appui sur une bague métallique sur la section. Par contre, l'ajustement et l'étanchéité laissent à désirer. Ce qui explique peut-être pourquoi ces 2 stylos peinent à redémarrer quand on ne s'en sert pas très régulièrement
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

ArnaudM a écrit : 14 mars 2022 16:24 J'ai constaté le même phénomène sur le Lamy Safari, le Parker Vector et les Preppy (et sur ceux là de façon encore plus prononcée) de mon fils lycéen.
Vivement son anniversaire qu'il ait un véritable outil increvable : un Matthieu Faivet !
C'est ce que j'appelle un excellent départ dans la vie ! :thumbsup: ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Hobiecat a écrit : 15 mars 2022 07:47[...]Hormis le système à baïonnette de Visconti et les systèmes à friction type Lamy 2000 (sans joint) ou Conid Minimalistica (avec joint échangeable), beaucoup de systèmes à clips sont "condamnés" à une certaine usure...
Complémentairement, on peut souligner la fiabilité et la durabilité remarquable de ce point de vue des ST Dupont ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue

Message par ArnaudM »

Caribou a écrit : 16 mars 2022 16:31 C'est ce que j'appelle un excellent départ dans la vie ! :thumbsup: ;)
Avoir 3 enfants qui aiment tous écrire et écrire au stylo plume c'est ma petite fierté personnelle :)
Matthieu à vraiment réalisé le projet que j'avais en tête : un objet unique pour un être unique. Toute la magie vient de lui !
Répondre