Petite aparté / hors sujet : une fois que tu auras goûté à OneNote tu auras du mal à t’en passerHobiecat a écrit : ↑13 mars 2022 15:49 Je n'ai pas d'affection spéciale pour les stylos-plume, mais j'ai horreur d'écrire avec les billes ou feutres alors bien obligé d'avoir des plumes !![]()
Depuis que j'ai découvert cette merveille au collège, je n'ai jamais arrêté d'écrire au stylo-plume. Même si comme beaucoup, le clavier supplante souvent la main, j'arrive encore à écrire quelques lignes chaque jour, essentiellement pour le boulot, où je n'ai pas encore succombé à OneNote (un logiciel "cahier" pour ceux qui ne connaissent pas...)
SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?
- Taranis
- Baystate Blue
Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
-
- Prussian blue
C'est complètement vrai, mais ce n'est pas mon cas...
Oui et non. Pour écrire 15 pages de musique ou 200 pages de texte, je préfère quand même l'informatique avec, le cas échéant, un bloc note et un stylo à côté du clavier

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
C'est bien pour ça que j'évite !

-
- Prussian blue
Je n’ai pas d’affection particulière si ce n’est qu’à choisir je préfère un stylo aussi agréable dans la main qu’au regard, à condition qu’il écrive bien évidemment.
Et j’ai beau préférer les sensations d’un stylo-plume pour écrire, j’utilise aussi des stylo-billes, d’ailleurs j’ai un bille en bois et métal vert que j’aime beaucoup malgré qu’il soit un peu fin mais il est beau et doux dans le creux de ma main alors c’est lui que je dégaine lorsqu’il faut écrire une adresse sur une enveloppe.
Hors sujet, j’aime tout autant mes claviers
à chaque besoin son outil.
Et j’ai beau préférer les sensations d’un stylo-plume pour écrire, j’utilise aussi des stylo-billes, d’ailleurs j’ai un bille en bois et métal vert que j’aime beaucoup malgré qu’il soit un peu fin mais il est beau et doux dans le creux de ma main alors c’est lui que je dégaine lorsqu’il faut écrire une adresse sur une enveloppe.
Hors sujet, j’aime tout autant mes claviers

-
- Shin-ryoku
Ca me paraît évident. Je faisais allusion à la saisie rapide d'une idée qui passe d'un coup par la tête, et encore, avec un tél portable sous la main, rien n'est plus simple que d'enregistrer un message vocal.Dominique_H_31 a écrit : ↑13 mars 2022 16:06Oui et non. Pour écrire 15 pages de musique ou 200 pages de texte, je préfère quand même l'informatique avec, le cas échéant, un bloc note et un stylo à côté du clavier![]()
- silverado
- Shin-ryoku
Je me reconnais dans la plupart des arguments cités plus haut par les collègues.
Pour bien de nos jeunes contemporains le stylo-plume semble être avant tout un marqueur social, ou un accessoire de mode.
Mais, même si actuellement il n'est pas le seul instrument servant à accoucher de nos idées, c'est encore lui, au moins symboliquement, qui en représente l'archétype (bonjour Mag).
Après avoir utilisé bien des stylos-plume, achetés un peu par hasard, ou pour leur aspect, c'est maintenant que j'ai quelques difficultés à m'en servir que mes critères se font plus précis, plus définis. Ainsi, je m'intéresse d'abord à la plume, à son trait, puis au débit comme à la souplesse de celle-ci.
Si l'aspect esthétique est devenu secondaire, il ne m'est pas indifférent pour autant.
Je crois que je ne ferais jamais l'acquisition d'un stylo à plume capotée (désolé pour les amoureux du 51 !) voire même d'un stylo équipé d'une trop petite plume !
C'est de ce coté que devrait se trouver "l'âme" du stylo. C'est à dire, la conception et la vision du designer comme la qualité de fabrication voulue par l'industriel ou même l'image souhaitée par le publiciste.
En définitive, on peut additionner tout cela, et plus encore, mais je reste persuadé que l'affection que l'on a pour cet objet est plus que la somme de tout cela.
Il s'agit d'affection, n'est-ce pas ? C'est donc un peu comme pour nos histoires d'amour ( pardon : d'Amour !)

Pour bien de nos jeunes contemporains le stylo-plume semble être avant tout un marqueur social, ou un accessoire de mode.
Mais, même si actuellement il n'est pas le seul instrument servant à accoucher de nos idées, c'est encore lui, au moins symboliquement, qui en représente l'archétype (bonjour Mag).
Après avoir utilisé bien des stylos-plume, achetés un peu par hasard, ou pour leur aspect, c'est maintenant que j'ai quelques difficultés à m'en servir que mes critères se font plus précis, plus définis. Ainsi, je m'intéresse d'abord à la plume, à son trait, puis au débit comme à la souplesse de celle-ci.
Si l'aspect esthétique est devenu secondaire, il ne m'est pas indifférent pour autant.
Je crois que je ne ferais jamais l'acquisition d'un stylo à plume capotée (désolé pour les amoureux du 51 !) voire même d'un stylo équipé d'une trop petite plume !
C'est de ce coté que devrait se trouver "l'âme" du stylo. C'est à dire, la conception et la vision du designer comme la qualité de fabrication voulue par l'industriel ou même l'image souhaitée par le publiciste.
En définitive, on peut additionner tout cela, et plus encore, mais je reste persuadé que l'affection que l'on a pour cet objet est plus que la somme de tout cela.
Il s'agit d'affection, n'est-ce pas ? C'est donc un peu comme pour nos histoires d'amour ( pardon : d'Amour !)

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- toffou
- Baystate Blue
Merci grindsel, Dominique_H_31, LYTH, Catsupilami, Hobiecat, kaha et silverado pour votre participation.
J'ai cependant quelques reliques personnelles ; des objets qui ne sont pas important en soit mais qui évoquent des souvenirs ou des moments clefs de ma vie.
Calamophile depuis peu, je n'ai pas encore trouvé LE stylo qui viendra compléter cette panoplie que je transmettrais.
(C'est puissant ce que je viens d'écrire, il faudrait peut-être que je le note dans un carnet
).
Ayant pris conscience de l'impermanence des choses et adepte du non-attachement, je n'ai pas d'affection particulière pour les choses.grindsel a écrit : ↑13 mars 2022 12:00 A un autre niveau, plus analytique celui ci, ils sont une façon de me singulariser, de laisser après moi quelque chose de ces objets d'affection à mes descendants, une forme de transmission (le "stylo de la mère ") de certaines valeurs.
Fantasmes ??? Sans doute ...

J'ai cependant quelques reliques personnelles ; des objets qui ne sont pas important en soit mais qui évoquent des souvenirs ou des moments clefs de ma vie.

Calamophile depuis peu, je n'ai pas encore trouvé LE stylo qui viendra compléter cette panoplie que je transmettrais.

Ce stylo aura une grande différence d'avec mes autres "reliques" ; les moments de satisfactions que nous aurons partagés seront lisibles et donneront un accès aux souvenirs et aux pensées que j'aurais couchés sur le papier.

(C'est puissant ce que je viens d'écrire, il faudrait peut-être que je le note dans un carnet

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

-
- Bleu Mers du Sud
La première fascination pour un stylo-plume remonte à mon enfance, j'avais 7 ans. Je fréquentais déjà assidûment la petite bibliothèque de mon village.
Le bibliothécaire, directeur d'école à la retraite, était intransigeant sur le choix de nos lectures et nous autorisait un album de Tintin par quinzaine... Il consignait tous les mouvements de prêts d'une écriture admirable, à l'encre bleue, dans un livre de comptabilité avec un stylo-plume Pélikan noir équipé d'une superbe plume en or. Jamais je ne me suis lassé de le regarder écrire tant le personnage, l'outil et l'écriture me semblaient en accord parfait. Parvenu à l'âge adulte, il est inutile de préciser le choix de mon premier achat d'un stylo-plume.

- Parchemin52
- Midnight Blue
En fait, après le passage un peu brutal de la plume Sergent Major au stylo à bille "Bic", à l'école, je sentais qu'il manquait quelque chose...Un palier en somme, et là, le miracle! Un petit stylo dont j'ai oublié la marque, sinon qu'il était de couleur verte et muni d'un sac en caoutchouc pour le remplissage
peut être un Waterman mais pas sûr du tout. C'était pendant les années 60, 70 environ. Je précise que ce stylo que j'adorais était d'occasion, déjà la passion des vintages!
peut être un Waterman mais pas sûr du tout. C'était pendant les années 60, 70 environ. Je précise que ce stylo que j'adorais était d'occasion, déjà la passion des vintages!

https://i.ibb.co/swnSVPL/Parchemin52.jpg
by Taranis
by Taranis
- darazs
- Ex Animateur SDD
Danitrio Hyotan Kawari – Nuri, doublement original :La Fée Gniass a écrit : ↑13 mars 2022 14:22Quel le stylo de gauche ? Il m’intrigue avec son côté grosse brut ^^
- pour le traitement de laque en Kawari-Nuri
- pour la forme (dite aussi gourde)
Et puis la plume...

(Il me vient d'un membre du forum, c'est un Danitrio assez original et écrire avec est merveilleux... Autant dire qu'il reçoit beaucoup d'affection)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
-
- Midnight Blue
Bonsoir,
Pas vraiment d'affection particulière pour un stylo ou un autre. J'aime cependant quand l'objet d'écriture correspond à l'objectif (prise de note, croquis, brouillon etc). Lorsque c'est le cas je suis content d'avoir fait le bon choix.
Pas vraiment d'affection particulière pour un stylo ou un autre. J'aime cependant quand l'objet d'écriture correspond à l'objectif (prise de note, croquis, brouillon etc). Lorsque c'est le cas je suis content d'avoir fait le bon choix.
-
- Bleu Mers du Sud
Tu as fais une review dessus ? Il attise vraiment ma curiosité ce stylo !darazs a écrit : ↑13 mars 2022 18:09Danitrio Hyotan Kawari – Nuri, doublement original :La Fée Gniass a écrit : ↑13 mars 2022 14:22Quel le stylo de gauche ? Il m’intrigue avec son côté grosse brut ^^
Et puis la plume...![]()
(Il me vient d'un membre du forum, c'est un Danitrio assez original et écrire avec est merveilleux... Autant dire qu'il reçoit beaucoup d'affection)
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
- darazs
- Ex Animateur SDD
il y a une revue de son propriétaire précédent, mais les photos ont disparu malheureusement.La Fée Gniass a écrit : ↑13 mars 2022 19:12Tu as fais une review dessus ? Il attise vraiment ma curiosité ce stylo !darazs a écrit : ↑13 mars 2022 18:09Danitrio Hyotan Kawari – Nuri, doublement original :La Fée Gniass a écrit : ↑13 mars 2022 14:22
Quel le stylo de gauche ? Il m’intrigue avec son côté grosse brut ^^
Et puis la plume...![]()
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... lit=kawari
-
- Bleu Mers du Sud
Merci. Ça me donne déjà un petit aperçu mais sans photo c’est vachement frustrant !darazs a écrit : ↑13 mars 2022 19:16il y a une revue de son propriétaire précédent, mais les photos ont disparu malheureusement.La Fée Gniass a écrit : ↑13 mars 2022 19:12Tu as fais une review dessus ? Il attise vraiment ma curiosité ce stylo !darazs a écrit : ↑13 mars 2022 18:09
Danitrio Hyotan Kawari – Nuri, doublement original :
Et puis la plume...![]()
Tu devrais en refaire un

Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
- darazs
- Ex Animateur SDD
Quand j’ai un moment….La Fée Gniass a écrit : ↑13 mars 2022 19:23Merci. Ça me donne déjà un petit aperçu mais sans photo c’est vachement frustrant !darazs a écrit : ↑13 mars 2022 19:16il y a une revue de son propriétaire précédent, mais les photos ont disparu malheureusement.La Fée Gniass a écrit : ↑13 mars 2022 19:12
Tu as fais une review dessus ? Il attise vraiment ma curiosité ce stylo !
Tu devrais en refaire un![]()
- toffou
- Baystate Blue
Avec un peu de retard, merci danieldt, Parchemin52 et albert65 pour votre participation. 

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
, merci Taranis pour cette signature.