Merci BillHoony et Hobiecat pour votre message.
Hobiecat a écrit : ↑16 janv. 2022 15:32
Je ne suis pas sûr que sans ce parcours initiatique, on arrive sur le même résultat : en commençant d'entrée par un choix final
Je souhaitais bien vous faire évoquer un bon choix initial et en aucun cas la sélection d'un stylo ultime. Du coup, j'ai peur d'avoir mal formulé mon sujet (

). Cela expliquerait que seul 50% des intervenants ont pu donner le nom d'un stylo qu'ils se seraient conseillés comme premier achat.
Je ne pensais pas que ce sujet serait si compliqué, et pourtant en vous lisant mon choix de premier stylo à changer...
Comme j'aime le flex, j'étais parti pour conseiller le Pilot Custom 742 FA. C'est le stylo le plus flex qu'il m'a été donné d'essayer et comme cela demande un certain apprentissage, je pensais qu'il était bien de commencer par ce modèle.
Mais la lecture de vos messages m'a fait prendre conscience que, dans mon cas, le premier stylo est celui avec lequel j'ai réappris à écrire. Il est donc ancré en moi et je m'y réfère inconsciemment quand j'utilise un nouveau stylo. Malheureusement, ce premier stylo était finalement trop lourd, trop court et trop fin pour moi.
Aussi, je me dirais certainement :
"toffou, tu vas apprécier le flex plus tard mais pour en être pleinement conscient, commence par quelque chose de plus facile pour faire tes gammes.
Le stylo qui te conviendrait le mieux pour débuter, tant en terme de dimension, de taille et d’agrément de plume, et de qualité globale de
fabrication est le Conklin Duragraph avec une plume M.
C'est le stylo parfait pour fixer de bonnes habitudes d'écriture au stylo-plume correspondant à tes critères. Il a de petites imperfections, mais pour un prix correct, ce sera ta référence. A partir de tes sensations avec ce stylo, tout ce que tu trouveras moins agréable, il ne faudra pas l'acheter ; tout ce que tu trouveras plus agréable ou intéressant te fera une belle expérience d'écriture."