Ah ok, merci j'ai encore appris quelque chose
J'ai commencé les tests avec l'ABS et ler PETG (je n'ai pas essayé le PLA+).
L'ABS (de chez SUNLU) se révèle très compliqué à mettre en oeuvre du fait des variations de températures. Je vais construire une "box" pour mon imprimante afin de contrôler celle-ci.
Cela vient de la matière, du fournisseur et des réglages car avec le PETG (Esun) qui nécessite aussi des températures élevées, j'ai moins de souci avec les mêmes conditions.
Il est vrai qu'entre les deux, j'ai un peu modifié les réglages (déplacement en Z et rétraction)...
Dire qu'il y a quelques jours, j'ignorais même ces termes
J'espère que le PLA 8750 sera à la hauteur de sa réputation, lui
SI vraiment, je suis coincé avec les filaments, il apparaît clair que je vais m'orienter vers le SLA en complément.
Pas tout de suite (finances et boulot faisant), mais par la suite.
Les résines ont l'air de bien évoluer au fil du temps et je ne désespère pas en trouver une qui soit avec des propriétés mécaniques suffisantes et une bonne tenue dans le temps.
EDIT: voici le résultat de l'impression du PETG.
Pas trop mal dans l'ensemble (toujours un peu de stringings à l'intérieur (fils très fins qui restent entre deux déplacements sans dépôts- nécessite des réglages évolutifs jusqu'à trouver les bonnes valeurs qui le font disparaître).
Pas esthétique mais pas problématique ici, car ils sont enlevés lorsqu'on manipule plusieurs rotations de l'axe dans le corps.
Cette pièce qui est pas mal résistante en compression et torsion présente un défaut du à l'impression du PETG qui est assez compliquée aussi. Un courant d'air ou autre phénomène que je dois élucider à provoqué un manque de matière entre la partie basse et haute (voir flèche jaune). Pour le reste, après nettoyage et ébavurage, la pièce rentre dans le corps et le piston imprimé tourne à l'intérieur. Il me faut désormais ajuster avec peut être un changement de taille de buse en 0.2mm pour affiner les détails.
Là ou l'ABS n'a pas réussi (sans box), le PETG est presque passé haut la main hormis ce bug d'impression qui l'a fragilisé.
Une fois nettoyé et monté sur le piston imprimé auparavant: