J'ai beau être natif du Nord, le phénomène "St Nicolas" est largement plus répandu en Belgique et dans les pays limitrophes qu'il ne l'est en France (où c'est vraiment Noël qui prédomine.
Ce n'était pas tant à St Nicolas que je faisais allusion, mais à Zwarte Piet, le Père Fouettard qui n'est pas sans rappeler un méchant "Yabon Banania" avec certes tout ce qu'il y a de folkorique, mais également de connoté. Il suffit de "googler" son nom pour tomber sur moult pages traitant du sujet.GGeorge a écrit : St Nicolas est le patron de la Lorraine depuis le XVe s.
Quel rapport entre une tradition remontant au Moyen Age et les colonies ?
Navré d'avoir été maladroit dans mes propos, ce n'était vraiment pas un reproche te concernant. Je sais d'expérience (pour m'y être collé dans une "autre vie") qu'animer le SDD est une chose délicate et ardue. Je trouve très sincèrement que tu t'en es tiré plus qu'honorablement durant tout ton "mandat" !darazs a écrit : Désolé de ne pas avoir su vous donner assez d'entousiame pour ce sujet, qui allait bien au dela du rouge et du noir dans ma tete.