Stylo chinois démo et à piston !

Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Stylo chinois démo et à piston !

Message par Grisemine »

Tarane a écrit :Pardon de demander mais j'ai suivi le lien et j'arrive sur une vente ebay terminée d'un stylo vendu 21 dollars US. Est-ce prix que certains estiment trop cher ?

Cela me surprend un peu. Les chinois, comme tout fabriquant, fabriquent ce qu'on leur demande, et on en a en général pour son argent, et ils ont maintenant, dans la plupart des domaines le savoir faire pour être très bons.

Que ces stylos soient jugés trop peu chers, par rapport à la rémunération supposée des ouvriers ou de leurs avantages, mais trop cher, j'avoue avoir du mal à comprendre. Un stylo à piston (fut-il "pseudo) de ce genre a ce prix sorti par une grande marque Européenne ou Américaine ne rencontrerait-il pas immédiatement un grand succès ? Ne serait-ce que pour essayer ?

Ces stylos ne mériteraient pas qu'on les teste avant de dire qu'ils ne valent pas leur prix ?

Parce qu'en ce qui concerne le parallèle fait avec TWSBI, j'en ai plusieurs, et, si ce n'est pas la panacée faite stylographe, je connais peu de marques permettant de tester le en plusieurs exemplaires pour voir en même temps les tailles de plumes qui conviennent, faire plusieurs essais d'encre concomitants, pour une somme "modique".

Ou alors avez-vous une expérience que je n'imagine pas avec cette marque ?
Ma foi, il n'y a rien à comprendre de particulier. La marque à l'air de faire de bons stylos, très peu chers. Mais je ne suis pas encore décidé à en prendre un.
J'en achèterai peut-être un, ou plusieurs. Quand j'en aurai envie.
Ou pas.

En fait, je ne comprends pas bien votre question, ni ce que ce que j'ai mis en gras vient faire là. Par exemple, la référence aux ouvriers chinois, heu... je dois en acheter pour les "faire vivre", ou pas en acheter pour dénoncer leurs conditions de travail ? Mmmm :?: :shock: :gneu:
Tarane
Asa Gao
Asa Gao

Message par Tarane »

Je ne dis rien de tel et je ne pense certainement pas que vous devriez faire quoi que ce soit. C'était juste un exemple de ce qu'on trouve très régulièrement comme reproche envers les produits Chinois: pas assez chers (pour des tas de raisons allant du social ici ou là bas à la qualité supposée d'un produit peu cher). L'inverse est plus rare.

Vous êtes plusieurs à dire que ce stylo est cher pour ce que c'est, j'ai donc suivi le lien. Vu les prix annoncé, je me demande comment un stylo de ce type peut être trop cher, a moins de l'avoir testé et qu'il se soit cassé en deux à la troisième ligne, rien de plus. Disons que j'ai vu des tas de stylos sur ce forum auxquels l'adjonction d'un qualificatif "trop cher" tout relatif soit-il m'a paru plus évidente.

Mais je suis tout disposé à croire, sans ironie, que vos différentes expériences avec ce type de produits vous conduisent à objectivement penser que la qualité de ces stylos ne mérite pas un tel prix.
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Merci de vos éclaircissements.

J'ai toute une panoplie de stylos chinois, très variés, qui vont du horrible au ... bien, voire vraiment bien. Je les apprécie beaucoup, et je "joue" avec. Mais étrangement, au quotidien, je n'en utilise aucun. Un seul est encré en permanence, avec du vert, couleur que j'utilise très peu.
Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Il sont fiable, confortable et la plupart d'une écriture très douce. Je devrais les utiliser plus.

Pour ce modèle en particulier, je ne suis pas pressé d'en acquérir un, je viens d'avoir un nouveau stylo et j'en attends un incessamment sous peu. De plus, j'aime bien acheter directement en chine, sur les sites dédiés (dealextreme ou aliexpress). Il y a un côté "bazar" que je trouve très amusant. Je n'ai pas encore eu la compulsion de l'acheter sur la baie. Mais cela peut me prendre à tout moment. Quand aux références au prix "excessif", elles sont bien sûr sans conséquences, voire inconséquentes... Mélange de boutade, de jeu (l'avoir le moins cher possible) et de ... bavardage.

Mais je fais ici une explication de texte, excusez-moi.
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Azysron »

Bon je me lance...
Je vais vous faire une petite revue de ce stylo acheté sur la baie pour une quinzaine d'euros.
Il est arrivé en moins de trois semaines à pied par la Chine...
Image
Ses dimensions sont, fermé 14 cm, ouvert 12.9, le capuchon mesure 6.2 cm
Il pèse 24.5 g en tout (mais avec 1 ou 2 ml d'encre), le capuchon seul pèse 11.7 g
Image
C'est une plume F dans mon cas mais je crois qu'il existe en EF. Le mien est chromé mais il existe avec les attibuts dorés.
A peine souple, pas flexible, cette plume est néanmoins très agréable, elle glisse facilement sur mon carnet Aurora Adoc.
Depuis quinze jours que je l'utilise quotidiennement le débit n'a pas été pris une seule fois en défaut.
D'un point de vue qualité de fabrication, je ne vais pas vous faire croire que c'est le summum.
S'il ressemble effectivement beaucoup au TWSBI 580 Diamond, on constate rapidement que les finitions sont moins soignées.
Image
Au vissage du capuchon, par exemple, on sent quelques fois un "décrochage".
De même il y a un peu de jeu au niveau de la molette du piston.
L'agrafe est dure mais bien fixée, pas de crainte de côté.
Ah oui, on ne peut pas le poster...
Bref rien de rédhibitoire en définitive.
Son conduit en plastique transparent adopte la couleur de l'encre ce qui est visuellement sympathique.
Image

Alors pour résumer, à ce prix, ce n'est vraiment pas une mauvaise affaire.
C'est un achat que je ne regrette absolument pas, le stylo a déjà quelques pages de notes derrière lui.
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Invictus »

Il ressemble beaucoup au TWSBI 530/540, je vais me laisser tenter et pouvoir comparer.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Très jolies photos et intéressante présentation, merci. J'aime beaucoup le feed transparent, c'est très joli :D
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par couleurs_et_stylos »

Est-ce que la plume et le conduit se démontent et sont compatibles avec autre chose ? Le conduit transparent est bien tentant ;)
rafapa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par rafapa »

couleurs_et_stylos a écrit :Est-ce que la plume et le conduit se démontent et sont compatibles avec autre chose ? Le conduit transparent est bien tentant ;)
La plume est compatible avec les Pilot Pera, Kaküno, 78G, MR, etc
Je ne sais pas si le conduit est compatible.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Le conduit est identique aux Métropolitan et 78g notamment.
Répondre