jpeg a écrit :JVA : CQFD rien du tout

: je n’ai plus de goût particulier pour la flexibilité depuis longtemps pour l’usage courant. Je ne sais pas pourquoi, et une fois de plus ça ne vaut que pour moi, je n’ai jamais pu m’accorder vraiment avec une de ces plumes (ça change, ces choses-là, je réessayerais aujourd'hui, j'adorerais peut-être). Et je ne déteste pas la dernière, loin de là. Reprendre ce bel urushi trapu brun au toucher si agréable en main est un petit plaisir à chaque fois. Et j’avoue qu’après t’avoir lu et avoir regardé tes photos, je suis allé jeter un œil chez Nakaya pour la première fois depuis plusieurs années

. Celui avec la déchirure, qui doit être un des modèles appréciés, est vraiment beau et me plaît beaucoup. Ils sont frustrants en photo, parce que si on ferme les yeux en essayant de se représenter le toucher de certains, ça ne remplace pas, mais alors pas du tout !
Je vois que tu as les deux, tu as une préférence agrafe/sans agrafe en général, sans tenir compte d’un dessin particulier ?
Pour le CQFD, c'était pour rire.
Je me permets quelques commentaires sur ce que tu écris, avant de répondre spécifiquement à ta question sur l'agrafe.
Je trouve que le ressenti d'écriture varie, pour ma part, en fonction de la saison, de mon humeur, du temps qu'il fait, sans compter évidemment les effets dus à l'encre et au papier, cela va de soi.
Même si Nakaya me semble être pour moi aujourd'hui une quintessence de l'art de plume, je suis très heureux de retrouver mes Waterman centenaires, mon Oldwin, ...
C'est pourquoi il est intéressant de ne pas se séparer de tous les stylos qui, à une époque, ne nous satisfont pas amplement. Un jour, quand nous les reprenons, après une période de disette scriptatoire, nous pouvons retrouver un plaisir certain. Nos goûts ont évolué pendant cette période, nous sommes étonnés de retrouver des sensations, qui, bien qu'autrefois étaient désagréables, deviennent plaisantes aujourd'hui. Marcel proust l'aurait dit bien mieux que moi

.
Il en va de même pour le gabarit des stylos. J'avoue que les Piccolos sont parmi mes favoris. Petits, un peu globuleux, aux extrémités saillantes, ils ont une prise en main bien étonnante et plaisante.
Pour ce qui est de l'utilisation de mes stylos (et cela me permet de répondre à ta question), je souhaite qu'un maximum de stylos puissent m'accompagner au travail, même si cela peut paraître une hérésie de transporter dans une blouse ou un pyjama de bloc opératoire un stylo de luxe possédant un prix certain. C'est pourquoi je me suis un peu obligé de prendre quelques stylos avec agrafe. Je me sens plus en sécurité car le risque qu'ils tombent est quand même plus faible. Néanmoins, et même si je vérifie souvent qu'il est encore dans ma poche, je peux prendre un modèle Cigar sans agrafe plusieurs jours d'affilée. Et si j'utilise un modèle sans agrafe à la maison, une tortue à proximité s'impose !
PS : je ferai prochainement une revue du Nakaya craquelé, parce qu'il est vraiment étonnant.