Echelle de flexibilité du forum styloplume

Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Mise à jour de la grille de flexibilité à aujourd'hui.
N'hésitez pas si vous avez des nouveaux stylos à ajouter, des essais de stylos déjà dans la grille (on arrive asse bien à mettre deux essais dans une case), ou des ajustements à faire !

(Les images ont disparu, donc en échange voici une belle plume flexible de Mabie Todd Swan 172/51 :mrgreen: )
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par allen »

Est-ce qu'on peut épingler ce post en tête de catégorie ? J'ai mis un peu de temps à le retrouver et c'est tout de même dommage, il pourrait finir par se perdre dans les limbes... C'est un travail exceptionnel !!!
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

allen a écrit :Est-ce qu'on peut épingler ce post en tête de catégorie ? J'ai mis un peu de temps à le retrouver et c'est tout de même dommage, il pourrait finir par se perdre dans les limbes... C'est un travail exceptionnel !!!
Mon idée était de faire un post qui pourrait être épinglé quand le tableau sera "finalisé" : ce fil resterait alors le fil de discussion pour les ajouts / modifications éventuelles. Je ne sais pas ce qu'en pensent nos chers modérateurs ?

Ceci dit, je peux d'ores et déjà créer le fil à épingler, cela facilitera les recherches ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par allen »

Merci Hobiecat ! Tu avais du l'expliquer j'ai suivi les premiers échanges mais ton idée a reçu un accueil incroyable! bravo
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 320
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par dpiednoel »

Bonsoir,

Supposons que j'envisage l'achat d'un BulkFiller... Avec une plume F... Il en existe trois types : acier, titane et or... Dans quelles cases (approximativement) se situent chacune des plumes Conid ? Question évidement pour les heureux testeurs des prototypes ou pour Francis !

Merci !
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par LYTH »

dpiednoel a écrit :Bonsoir,

Supposons que j'envisage l'achat d'un BulkFiller... Avec une plume F... Il en existe trois types : acier, titane et or... Dans quelles cases (approximativement) se situent chacune des plumes Conid ? Question évidement pour les heureux testeurs des prototypes ou pour Francis !

Merci !
Acier : très doux mais raide comme la justice (et un peu plus encore).
Titane : full flex ! Un vrai bonheur !
Or : jamais essayé.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 320
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par dpiednoel »

Merci, Lyth !
Si quelqu'un peux positionner la plume or ce serait sympa : je ne prendrai pas acier, et pour le titane je crains une flexibilité plus grande que celle de mon Pelikan M1005 , et je ne le souhaite pas !
Cordialement à tous !
Didier
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Catsupilami »

Bonjour bonjour !

Merci pour l'excellent travail fourni.
Pour moi qui n'y connais rien ça sera d'une grande utilité !

Petites questions :
- un Namiki Tradition Maki-e avec une plume 5 (ou plume nº5 ? je ne sais pas) en M sera dans quelle catégorie ? Hobiecat m'a indiqué que les Pilot 823 se trouvaient dans la case 20 mais qu'ils utilisaient une plume 15 et non 5 et que donc cela pouvait différer
-j'ai vu une platinum modern maki-e dans la case 30 mais la plume utilisée est une F, prendre une M changera-t-il quelque chose ?

Je sais qu'il faut aller tester en boutique pour voir cela, mais je vais déjà en voir deux, pas envie de les monopoliser pendant 3 heures non plus, ils ne m'ont rien fait de mal encore, je voudrais leur éviter ça en préparant un peu :D

Merci !
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jva »

Pour le Namiki, je dirais 29.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Catsupilami »

Merci JVA :)

Et quelqu'un a une idée pour le Platinum ? (ou de manière général est-ce que la largeur de la plume influe beaucoup sur la douceur de l'écriture ?)
Amicalement
Catsupilami
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par schmilblick »

Pourquoi pas une classification plus simple ?
Dans une même boîte de plume, par par exemple M Lamy pour faire simple, vous pouvez trouvez des plumes extradousses et d'autres extragratteuses, question de chance, la flexibilité est plus facile a contrôler (test de l'ongle).
Chez Pilot,Pelikan, chez Waterman et Parker idem.
Sur les plumes modernes j'ai trouvé des raides et des très-légèrement flexible Pilot falcon compris.
Pour une Flexible il faut cher cher de très anciennnes plumes en F ou EF, même pour les plumes à tremper.
Bonne chasse aux amateurs.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Plum73 »

Je veux bien essayer de poursuivre la série d'essais avec les Bulk-Filler de Francis lors de mes tests de décembre 2013 dont voici les images des L renversés. bien entendu vous devez probablement revoir mes estimations qui pour certaines ne doivent pas correspondre à vos propres estimations. Je vous laisse donc juge de revoir mes propositions. ;)
Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

J'ai enfin un peu de temps pour mettre à jour...

Pour les plumes inox, si je me fie à ce que je vois avec les "L" inversés (donc à la variation entre le trait horizontal et le trait vertical), il me semble déjà qu'elles sont toutes à classer comme "pas de flex", car on ne voit aucune variation entre les traits horizontal / vertical, sauf pour la stub, mais c'est lié à la taille de la plume. Ce qui donnerait la classification suivante :
- SS stub : Doux + / Pas de flex
- SS M : Doux + / Pas de flex
- SS F : Doux - / Pas de flex
- SS EF : Scratchy / Pas de flex

Pour les plumes Titane, on note une petite variation de trait, mais loin des "wet noodle" de la colonne "Flex++". Il me semble donc que le plus représentatif serait la colonne "Flex+", ce qui donnerait :
- Ti stub : Doux + Flex + Pression -
- Ti M : Doux + Flex + Pression +
- Ti F : Doux + Flex + Pression +
- Ti EF : Doux + Flex + Pression -
(petite bizarrerie, les plumes M et F demandent plus de pression que la stub et la EF ? )

Merci Plum 73 de confirmer avant que je n'intègre dans le tableau. Les autres testeurs des Bulkfillers qui font le Tour de l'Europe ont le droit de jouer aussi ! :mrgreen: ;)

Je vois aussi que Lyth avait classé la Ti EF comme Flex++, donc à confirmer : je n'ai pas de Bulkfiller, donc aucune référence de mon côté, si ce n'est que dans la colonne Flex++, on devrait je pense plutôt mettre les stylos comme celui de ma signature... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par borelek »

J'apporte ce qu'il faut, côté Bulkfiller, le 8 février, tu pourras faire les L inversés toi-même - je me tiens à ta disposition pour les faire si l'effort (d'attente puis le pression à exercer) est trop grand.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Plum73 »

Pour les Conid Bulk-Filler, la classification de Hobiecat me convient. Mais la journée à Nantes devrait permettre, pour certains, d'en discuter et préciser.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Plum73 »

Voici une nouvelle petite série de L inversés avec différents stylo-plumes :siffler: :
Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :J'apporte ce qu'il faut, côté Bulkfiller, le 8 février, tu pourras faire les L inversés toi-même - je me tiens à ta disposition pour les faire si l'effort (d'attente puis le pression à exercer) est trop grand.
Ce n'est pas pour l'effort, mais j'aimerais bien que tu les fasses, pour le petit plaisir de voir dans le tableau s'allonger la liste des membres qui ont participé ! ;)
Plum73 a écrit :Mais la journée à Nantes devrait permettre, pour certains, d'en discuter et préciser.
Très bonne idée, je vais mettre à jour la liste et j'essaierai pour 8 d'imprimer la grille complète : on pourra ainsi se faire un petit atelier "ajustement de la grille" ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jva »

Hobiecat a écrit :Très bonne idée, je vais mettre à jour la liste et j'essaierai pour 8 d'imprimer la grille complète : on pourra ainsi se faire un petit atelier "ajustement de la grille" ! :mrgreen:
Cela veut-il dire que tu confirmes ta venue sur Nantes le 8 février ?
Si oui, je veux volontiers ton mail perso ;) . Merci !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Plum73 »

Un petit test supplémentaire avec la plume 10 Fine 18 K du stylo-plume Pilot Bamboo.

Il semblerait qu'elle ait un peu de Flex avec une pression + comme ci dessous, Je la noterai également scratchy ou douce -
Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Oups, je viens de réaliser que j'ai des mises à jour de tableau à faire... Toutes mes excuses Plum73 ! :oops:


Sinon, je regarde si on pourrait mettre un peu de mesure dans le tableau de flex à la place du ressenti :

1. pour la largeur de trait, en définissant le ratio largeur du trait fin/largeur du trait large, qui donnerait une bonne idée de la flexibilité.
2. pour la pression, j'ai essayé avec des plumes flexibles d'appuyer sur une balance de ménage électronique (!!!) : je trouve suivant les plumes des valeurs pour l'écartement maxi des becs autour de 500 g de pression. Cela pourrait donner une mesure assez objective de la pression.

Voilà, avant de se lancer dans le boulot, qu'en pensez-vous ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités