Merci !
J'ai fait quelques exercices aujourd'hui.
D'abord avec un porte-mine 0,7 puis un Pilot Falcon SF attributs dorés (la plume me paraît plus souple que pour celui à attributs rhodiés) : série de lettres minuscules seules, pas de problème particulier, une lettre isolée ne demande pas de l'écrire rapidement, on s'applique probablement plus.
J'ai aussi essayé des mots. Là c'est déjà moins bien avec le Falcon, même en étant attentif : les boucles de b, l et autres sont la plupart du temps différentes mais ça m'a semblé tolérable, et je n'ai pas eu l'impression d'être pressé de terminer chaque mot.
J'ai ensuite changé pour un Waterman Man 200 à plume fine et constaté qu'avec cette plume nettement plus ferme, je me mettais à écrire ces mots plus vite et donc moins bien ! J'ai constaté la même chose avec des plumes Sergent-Major ou Brause Citofein, fermes (le papier vient d'un vieux bloc d'ordonnances plus fait pour l'impression que pour l'écriture à la plume, donc il a tendance à accrocher un peu avec des plumes très fines).
Il faudra que je confirme que ce n'est pas une certaine fatigue ou lassitude qui pourrait être en cause, mais pour le moment, il me semble qu'avec ce Falcon, le résultat me conviendrait mieux.