Les femmes et les stylos

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Les femmes et les stylos

Message par btr »

je suis au service de ma femme : c'est elle qui fait la liste, et c'est moi qui fait les courses.

juste retour à la nature des choses .. C'est aussi elle qui choisit les encres ?
WATERPROOF
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Les femmes et les stylos

Message par LYTH »

btr a écrit :C'est aussi elle qui choisit les encres ?
Bien sûr ! Elle choisit mes stylos aussi, et mes chaussettes, et mes caleçons, et...
:P :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Les femmes et les stylos

Message par btr »

ha c'est beau un homme responsable :mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Les femmes et les stylos

Message par LYTH »

btr a écrit :ha c'est beau un homme responsable :mrgreen:
N'est-ce pas ?
Tu m'étonnes, avec tous les efforts que je fais...
8-) :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les femmes et les stylos

Message par Loucques »

Moi, je choisis mon stylo et c'est ma femme qui me l'offre.... :mrgreen:

PS : Je signale aux Dames qu'il y a un débat particulièrement tendancieux à propos d'un Waterman vintage "érotique" sur la rubrique du forum ad hoc et par rapport auquel je réagirais énergiquement... si j'étais une Dame, évidemment.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les femmes et les stylos

Message par AD71 »

Loucques a écrit : PS : Je signale aux Dames qu'il y a un débat particulièrement tendancieux à propos d'un Waterman vintage "érotique" sur la rubrique du forum ad hoc et par rapport auquel je réagirais énergiquement... si j'étais une Dame, évidemment.
Oui, j'avais vu le vintage érotique... Pas envie d'intervenir. Je vous laisse entre hommes. ;)
Loucques, délicieusement faux-c., comme toujours !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les femmes et les stylos

Message par Loucques »

AD71 a écrit :Loucques, délicieusement faux-c., comme toujours !
Tout de suite les grands mots, AD 71 !!! Enfin, merci pour le délicieusement, toutefois ! :)
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les femmes et les stylos

Message par Loucques »

Sujet vu 1261 fois. A cause des Dames ou des stylos ?
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Les femmes et les stylos

Message par AL+ »

Y a-t'il autant de dames sur ce forum ? :shock:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Les femmes et les stylos

Message par Bluebird »

J'ai lu aujourd’hui seulement, et avec une certaine perplexité, ce long fil sur les femmes et les stylos . Il semble être ici l’un des plus longs, un des plus lus. Nous sommes certainement très nombreuses à venir lire ce forum et de toute évidence très nombreuses aussi à ne pas y écrire. Y aurait-il une difficulté, tout de même, à s’identifier en tant que femme aimant les instruments d’écriture ? Un peu comme si cela ne pouvait être tout à fait notre territoire , comme si l’on risquait d’y perdre un peu quelque chose ... Cela pourrait même être dangereux. Il suffit d’ailleurs de lire l’édifiante conclusion de la cinquième page et le ton des suivantes ... Vous êtes les bienvenues , chères passionnées des plumes , mais bien entendu , si vous vous faites un peu trop visibles , comme cela semble être le cas dans ce fil , vos plumes deviennent vite “eyeliner” . On passe sur le reste. Et tout cela sous l’habituel couvert de l’humour auquel il est difficile de répondre sans paraître en manquer. Je ne sais si la personne qui se sentait seule au début du fil se sent moins seule désormais , mais moi , en le lisant , assurément, je ne me suis pas sentie bien ...

Oui , il y a des femmes qui aiment écrire , qui aiment les encres et les stylos , les plumes et leur présence singulière. Elles sont bien là. Elles aimeraient sans doute qu’à la question posée , “les femmes et les stylos ?” , il y ait l’espace laissé pour une réponse nuancée, belle, légère, bref ce qu’on attend d’échanges autour de ces instruments subtils. Une autre fois peut-être .
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Les femmes et les stylos

Message par AL+ »

Ah mais non ! Pourquoi une autre fois ?
Moi j'aimerais bien qu'il y ait plus d'avis féminins sur ce site.
Et même si votre trait de plume ressemblait à un trait d'eyeliner, faire ressortir le côté esthétique de nos engins scribatoires favoris ne peut qu'apporter une autre lumière du ressenti des amoureuses du stylos.
Mais même en dehors de tous les stéréotypes et des clivages hommes / femmes, je suis certain que vous pourriez nous en apprendre plus sur les plumes et nous apporter une autre vision des choses que le côté essentiellement technique auquel se cantonnent généralement les hommes. (Bien qu'il y ait des approches esthétiques comme dernièrement au sujet des maki-é et que je n'ai pas sous-entendu que les femmes n'y connaissaient rien en technique.)

D'autre part, vous avez sans doute remarqué que l'impression de ségrégation sur ce forum était du en grande majorité aux joutes oratoires humoristiques entre 2 ses membres. Malheureusement, l'état d'esprit des protagonistes n'est jamais très bien rendu sur un forum, ce qui donne souvent aux lecteurs une fausse idée de ce qui s'y passe réellement. Je crois (et je l'espère vraiment) qu'il ne s'agit que d'humour de la part de 2 personnes qui dans le fond s'aiment bien et se taquinent pour le plaisir.
SI VIS PACEM, pars à moto !
Antigone60
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 20 déc. 2010 17:57

Re: Les femmes et les stylos

Message par Antigone60 »

Chère Bluebird,
Mon premier message n'est pas parti, désolée s'il apparaît plus tard...
Je rejoins un peu votre constat. Ma participation à ce fil m'avait laissé un goût un peu amer, avec l'impression de m'être trompée de forum, et je l'avais quitté assez vite, vu la tournure que prenaient les choses. Je ne suis pas particulièrement frileuse en matière d'humour mais j'aurais aimé qu'on n'associe pas forcément femme et gaudriole, étant une grande admiratrice de Yourcenar, par exemple, ou de Simone Weil ... Il règne habituellement une grande courtoisie ici, que j'ai retrouvée sur d'autres fils. Il est clair que les femmes ne participent pas beaucoup et j'étais ravie de voir lancer ce sujet, espérant conseils et découvertes, une autre approche, un autre sens esthétique peut-être.
J'envisage de lancer pendant les vacances un nouveau fil sur les collections des femmes, photos à l'appui. J'espère que vous y contribuerez.
Suffragettes de l'écriture, à vos plumes! :)
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Les femmes et les stylos

Message par Noug »

J'ai lu moi aussi cet ovni dans le forum: "Les femmes et les stylos" et j'avoue n'avoir ressenti aucune envie d'y laisser trace. Un ovni dans le sens qu'il lui faut un article pour lui tout seul. Je n'ai pas besoin d'être distinguée et commente en fonction de mes intérêts sur tel ou tel article. Je n'ai pas ressenti non-plus le forum, comme étant ségrégatoire, sinon j'aurais fui des quatre fers. Il y a bien de temps à autres quelques débordements typiquement masculins mais que voulez-vous, parfois, ça dérape et hop hop hop, quelqu'un rattrape les rênes et remet le fil dans le droit chemin. Certains ont un naturel qui revient au galop et je m'aperçois que dans mon texte on parle beaucoup cheval ;)))....S'ils restent corrects et humoristiques, les petits "débordements" ne me gênent pas non plus. En bref, je me sens assez bien ici pour avoir envie d'y revenir. Pour finir, j'ai de l'empathie pour l'humain, c'est un peu mon métier, et croiser des personnalités différentes m'a toujours passionnée. Belle journée à tous et à toutes.
Laurence
Antigone60
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 20 déc. 2010 17:57

Re: Les femmes et les stylos

Message par Antigone60 »

Je ne suis pas particulièrement féministe et je vous suis sur certains points (la nature humaine... ;) ) mais je pense néanmoins que nous n'avons pas forcément les mêmes attirances pour les mêmes objets, pour des questions de morphologie par exemple. Ainsi, j'ai offert le titi que j'avais acheté et qui me plaisait beaucoup à mon neveu, car je le trouvais trop lourd et trop encombrant pour moi. Les vendeurs font d'ailleurs souvent la différence entre les stylos selon le ou la destinataire. Cela n'exclut pas qu'une femme puisse utiliser des stylos plutôt "masculins", heureusement, et inversement. J'ai vu aussi des hommes revendre un stylo-plume trop fin pour eux, qui ne leur donnait pas une bonne prise en main.
Je remarque aussi par exemple dans les collections présentées sur ce forum que les hommes ont souvent des stylos sombres (je n'ai pas dit toujours). J'en ai aussi mais j'hésite moins à choisir la couleur et l'ivoire. Suis-je la seule?
Tel était le sens de ce fil, je crois.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Les femmes et les stylos

Message par timanu »

Bien dommage de vous avoir fait fuir même si je ne me sens aucunement responsable

Le hommes restent à jamais des garnements qu'il faut savoir rappeler à l'ordre !

Pour ma part j'aurais aimé un échange sur le fond avec vous mesdames il n'a pas pu avoir lieu dommage ...

Pour bluebird dommage que vos apparitions soient si rares elles sont si plaisantes à lire ... encore un regret
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Les femmes et les stylos

Message par Bluebird »

Effectivement Antigone, associer femmes et gaudrioles dans une conversation alors qu’elles y sont présentes relève d’une certaine forme de goujaterie que d’ailleurs Freud analyse fort bien dans Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient. C’est parfaitement désagréable et cela n’a pas de place dans un forum tel que celui-ci, qui par ailleurs est de bonne tenue. Noug, j’ai de l’empathie pour l’humain mais peu de sympathie pour cette forme de grossièreté et je n’ai aucune envie de laisser passer. Je persiste, je signe , j’attrape les rênes et j’enfonce le clou ... :) Cela dit, se pose en effet le problème de fils dédiés aux femmes et aux stylos-plume. Une main qui écrit est une main qui écrit, qu’elle soit celle d’une femme ou d’un homme, c’est une évidence. Cela reste un peu troublant tout de même qu’apparemment si peu de femmes dans ce forum prennent la plume pour dire ce qui les intéresse là. Souhaitons qu’elles viennent plus nombreuses, histoire de varier les voix, les goûts et les couleurs ... :) ...
Il me semble en fait qu’il y a ici matière à différents fils ou que différents fils se mêlent : y aurait-il une sensibilité féminine spécifique par rapport à ces instruments d’écriture ? ... y aurait-il un refus de certaines lignes, formes, tailles , couleurs , préférences pour d’autres ? ... N’est-ce pas stéréotypé de penser qu’une petite taille et des couleurs plus douces ou plus vives ou plus chaudes auraient la préférence des mains féminines ? Que se passe-t-il pour nous au moment de l’achat ? (c’est un stylo “pour homme” , je n’ose pas , je n’en veux pas , ou au contraire je m’en moque éperdument etc ...) Enfin, en effet, Antigone , il serait intéressant d’aller voir du côté de l’histoire des stylos , de ces modèles “lady” (qui d’ailleurs ont encore cours).
Certains fils dans le forum ont déjà abordé certains aspects de ce sujet (http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=431 ici sur un mode humoristique et là dans un autre fil resté un peu en suspens , sur le sexe des plumes ... :) http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=374)

PS Timanu , bonjour , je suis un peu oiseau migrateur , vous savez ... :) ...
Modifié en dernier par Bluebird le 12 avr. 2011 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Les femmes et les stylos

Message par Leibniz »

Bonjour Bluebird.

Ce sujet a eu droit a quelques actions de la modération dont un légèrement apparent en fin de page 7: http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 1&start=60

N’étant pas un adepte de la censure tout est resté a la vue de tous afin que nous nous rappelions que nous aussi sur SPN nous pouvions être parfois quelque peu stupides.

Mais bon, j'espere que votre retour ne se contentera pas de ce sujet... Nous en avons plein d'autres bien plus intéressants. 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Les femmes et les stylos

Message par Noug »

D'accord avec Antigone et Bluebird, je déteste la goujaterie itou. Je n'ai pas dû tout lire, car je n'en ai pas encore trouvé. Oui, l'association femme-sexe est insupportable et si par le passé il s'en est trouvé des exemples sur ce forum, j'aime à penser que son ou ses auteur (s) ont compris que ce n'était pas le lieu. Pour le moment, je n'ai rencontré que courtoisie et humour potache (que je nommais plus haut dérapage), sans doute à cause de cet inconscient qui resurgit parfois sans qu'on s'y attende et dont les interprétations n'ont pas à figurer sur ce forum. Je pense également qu'il existe des femmes pour aimer cette association plus ou moins malsaine, et que le vulgaire n'est pas l'apanage de l'homme. Il n'est pour moi pas question de "nature" dans ces choses là mais bien de savoir-vivre et de savoir-être.
Pour ce qui est de mes goûts en matière de stylo-plume, j'avoue ne m'y être intéressée que récemment et loin des considérations techniques qui passionnent certains, je dois dire que seule l'esthétique conduit mes choix. Alors mes stylos sont fins pour certains, plus imposants pour d'autres, seule la forme ou la couleur ont présidé lors de mes achats. Dans le fil de discussion sur les collections, je suis impressionnée par le nombre de ces bijoux, si différents, quelle créativité. Et rien n'empêche les femmes d'intervenir et si elles le souhaitent, et donner à voir leurs stylos préférés. Je répète que ce qui me gênait c'était l'espace dédié.
Laurence
Antigone60
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 20 déc. 2010 17:57

Re: Les femmes et les stylos

Message par Antigone60 »

D'ailleurs, j'aimerais beaucoup voir votre collection! :) ou à défaut que vous nous disiez quels sont vos trésors et vos préférés. Je mettrai une photo de mes stylos dès que possible, mais je débute seulement...
Et ce fil est peut-être celui qui a été le plus vu. Intéressant...
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Les femmes et les stylos

Message par Noug »

Quand je saurai manipuler les photos sur un forum, promis, je passe à l'acte dans le fil dédié aux collec'. (en cliquant sur choisir le fichier, je peux ajouter une photo ou bien dois-je forcément passer par un hébergeur de photos?)
Sinon, j'ai un Parker récent dont je ne sais pas le nom, un Waterman Carène, un Hémisphère, un Exception, un Lamy Safari, Un Tibaldi 60 acheté à Pascal sur ce forum, et je viens de commander un Pelikan 205, le tout en 2 ou 3 mois à peine de fréquentation de ce forum de damnation. Ceux que j'avais avant : un Parker à trois corps de plume de calligraphie, et un Waterman rouge rubis "ordinaire" de supermarché; et des plumes Brause, Mitchell, Speedball, etc...pour porte-plume. Mais ce qui me passionne, ce sont les encres et leur mélange, comme pour l'aquarelle. Je me sers également de cette dernière en calligraphie au porte-plume, la stabilité dans le temps en étant meilleure que les encres non permanentes. Hélas, on ne peut pas en mettre dans les pistons. Je peux aussi m'extasier devant un beau papier. Et ma collectionnite s'est étendue aux carnets. A ce propos, comme pour beaucoup de mes fournitures de beaux-arts, j'achète sur le catalogue Le Géant Gerstaecker (site internet et boutiques à Paris et en Alsace) où les prix sont très compétitifs et le choix de papier très diversifié.
Le Lamy Safari est un bonheur pour l'écriture comme pour le dessin. L'Exception glisse super bien sur le papier et le Tibaldi, plus lourd, est agréable à utiliser.
Et vous, vous êtes aussi mordue?
Laurence
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités