Historique :
La société Eagle Pencil a été fondé par Henry Berolzheimer, un Bavarois d'origine, à New York en 1860. Elle était active dans le domaine du crayon, gomme et porte-plume. La famille Berolzheimer possédait des scieries qui fournissaient Eagle.
Eagle Pencil a d'ailleurs ouvert des bureaux à travers l'Europe, en Russie et à Cuba.
Eagle se lancera dans la fabrication de stylos-plume en 1887, et elle dépose le brevet de la cartouche en verre en 1890.

Le modèle 1456
Ce stylo est rudimentaire, ce qui explique qu'il fonctionne encore, le corps est composé d'un simple tube de cuivre laqué noir ( ici l'usure le fait ressortir un peu brun, ce qui lui donne un très joli cachet), il existe d'autres variantes, en laiton, ou avec des tubes de forme hexagonale. La plume est simplement dorée et non en or. Elle est très flexible, et assez fine.
Le conduit n'est pas équipé de capillarité, le "Sillon capillaire" est protégé par le brevet déposé en 1884 par Lewis Edson Waterman, le flux d'encre peut donc poser des petits soucis. Les cartouches en verre était vendu avec un petit bouchon en caoutchouc.
Elles sont très fragiles, je suis bien placé pour le dire, j'ai cassé la mienne, une chute idiote de 15 cm, une fêlure la condamne à rester dans un tiroir. Ce fût une journée noire, car très compliqué d'en retrouver, alors j'ai adapté une Waterman moderne en plastique. Eagle Pencil ne continuera pas à produire ce type de stylo-plume, et ce malgré un certain succès.
Jif-Waterman lui empruntera l'invention de la cartouche en 1936, et se l'appropriera même définitivement avec l'avènement du fameux CF (1953), nous avons tous tendance ( moi y compris ) à accorder la paternité de la cartouche à Waterman, il fallait donc rendre justice à Eagle Pencil.
Ce stylo-plume est assez rudimentaire, mais il écrit toujours très bien, il ne sera pas un nomade comme les autres mais je le trouve amusant. Il est petit léger, mais reste agréable en main. Je dois avouer que je suis content d'avoir trouvé cette petite pièce d'histoire.

( Oui je dois encore faire des progrès au niveau de mon écriture

On peut le voir ici en compagnie du Airmail Wality 69L et d'un Parker 51 :