Lavage d'un Man 100 en bois.

Répondre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Lavage d'un Man 100 en bois.

Message par Dunhill »

J'ai une question pour les amateur de Man 100 et particulièrement ceux en bois, ci je ne me trompe, sur ces modèles la section est également en bois, alors comment faites-vous pour le laver au changement d'encre sans mouiller la section car le bois n'aime pas l'eau?
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Re: Lavage d'un Man 100 en bois.

Message par Dunhill »

Oups :oops: Il m'avait échappé ce sujet de discussion, merci pour la réponse rapide Christophe, j'ai voulu encré mon Man avec une encre de couleur disons un peu plus originale (Yama-Budo) et résultat des courses après une page j'ai vidé le stylo sans savoir comment le nettoyer pour revenir à mes bon vieux gris.
Cédric

bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Message par Dunhill »

Merci pour la photo, je sais quelle bague enlever pour le démonter :idea:
Cédric

Nabuchodonosor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Nabuchodonosor »

Dunhill a écrit :J'ai une question pour les amateur de Man 100 et particulièrement ceux en bois, ci je ne me trompe, sur ces modèles la section est également en bois, alors comment faites-vous pour le laver au changement d'encre sans mouiller la section car le bois n'aime pas l'eau?
Je ne pense pas que le fait de tremper uniquement la plume affecte la partie "bois" du stylo. L'encre passe bien dans l'autre sens sans soucis ... Il ne faut par contre pas immerger tout le stylo non plus :mrgreen:
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Je dépoussière un peu en sortant ce sujet d'il y a 12 ans ! Mais la photo est parlante, alors je viens exposer mon problème.

J'ai acheté d'occasion à un particulier un Man 100 en bois, "très bon état" dit l'annonce, et on me confirme qu'il écrivait très bien.
Je l'ai rincé, j'ai mis une cartouche, les becs étaient un peu écartés, mais en mouillant la pointe avec de l'encre il a bien voulu écrire, jusqu'à se tarir soudain.
L'encre semble arriver jusqu'au trou, mais pas continuer le long de la fente et c'est la page blanche.

Je ne trouve pas l'aspect des becs (parfois bien écartés sur la plume "au repos", qui se rapprochent s'il y a de l'encre) très rassurant, mais c'est peut-être un manque d'habitude puisque ce n'est pas un plume acier moderne.
Problème subsidiaire, je me suis dit que l'encre précédente avait dû vachement sécher à l'intérieur et qu'un meilleur rinçage aiderait. J'essaie actuellement de le faire tremper, uniquement la plume, pour mieux nettoyer, car je n'ai pas réussi à dévisser quoi que ce soit de petite ou grande section, et donc, à obtenir un conduit seul à nettoyer.

Je ne voudrais pas faire de dégâts (déjà, vu la valeur du stylo et le fait que ce serait mon 1er démontage, ensuite, car il me reste quelques heures pour activer la "protection acheteur" du site de vente et espérer le renvoyer s'il n'écrit vraiment pas).
Dans l'eau, actuellement, j'ai l'encre presque violette que j'avais mis, je n'y vois plus du noir précédent.
Bref, je stagne...
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

Si les becs sont trop distants les uns des autres, le « film d'encre » se rompt. En général, on considère que l'écart maximal est de 0,25 mm, mais ce n'est pas une vérité absolue.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... XSvpQ4lA&s
Si vous placez un morceau de papier hygiénique dans l'orifice de respiration et qu'il est maculé d'encre, c'est le signe d'un écoulement d'encre.
Il existe des moyens de réduire l'espace de la fente, mais c'est un risque car vous avez une date limite pour retourner le stylo plume.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Rusalka a écrit : 18 janv. 2025 17:17...car il me reste quelques heures pour activer la "protection acheteur" du site de vente ...
Les Man100 en bruyère ont une cote assez élevée et sont assez rares. Si tu penses avoir fait une affaire, essaye ça :
Tu peux sortir la plume et le conduit, sans avoir à dévisser les deux parties de la section et laisser tremper la plume et le conduit autant de temps que nécessaire. le dévissage de la petite section n'est utile que pour la changer quand sa bague est oxydée, ou pour remplacer le manchon en bois quand il est taché. Voir ce blog de libelle qu'on ne voit plus beaucoup par ici.
tu peux ensuite nettoyer l'intérieur de la section avec des brosses interdentaires.
Si tu n'arrives pas à sortir la plume, tente un rinçage avec un convertisseur, puis essaye à nouveau. Si tu n'as pas de convertisseur, bricole toi une pompe en assujétissant une seringue sur une cartouche coupée en deux.
Je tenterais aussi de tout immerger quelques minutes, puis de sortir la section de l'eau et de bien essuyer l'extérieur.
Par expérience, il faut être très patient et tenace quand il s'agit de dissoudre des résidus d'encre.
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Je recommande de ne pas tremper le bois de la section, même quelques minutes. J'ai fait cette bêtise il y a quelques années avec un Man 100 bruyère. Le bois a gonflé en quelques minutes et même après séchage le capuchon ne se clipsait plus sur la section. J'ai du poncer très légèrement le bois à proximité de la bague dorée pour récupérer le problème.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

toltotoll a écrit : 18 janv. 2025 19:19Je recommande de ne pas tremper le bois de la section, même quelques minutes...
Alors la seule solution est celle de libelle/Damien, sortir la plume et le conduit de la section.
ImageImage
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Il vaut mieux séparer le bois du reste, oui.
Très beaux stylos, les Man100 en bois, mais un peu cons...
Si le stylo n'a pas été nettoyé, il y aura pas mal d'encre séchée à l'intérieur qui ne facilitera pas le dévissage,
Sans compter le shellac pour coller le manchon en bois (en tout cas sur le mien il y en avait).
Beau mais un peu con, je vous dis. Alain Delon, quoi... :roll:
Pour dévisser, prendre un grip comme un gros élastique. D'un côté on dévisse la bague près de la plume, de l'autre le filetage en laiton à l'autre bout.
Image
C'est ce qu'on disait pour ton Pilot en érable, Rusalka : plus facile à nettoyer quand la section est en plastique.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Bleu23 a écrit : 18 janv. 2025 18:31 Si les becs sont trop distants les uns des autres, le « film d'encre » se rompt.
C'est bien ce dont je me doutais !
Effectivement, en approchant un papier absorbant du trou de la plume, l'encre remonte de suite par capilarité, donc, il y a bien circulation d'encre, mais qui n'arrive pas forcément jusqu'à la page d'écriture ensuite.
bebe a écrit : 18 janv. 2025 19:33
toltotoll a écrit : 18 janv. 2025 19:19Je recommande de ne pas tremper le bois de la section, même quelques minutes...
Alors la seule solution est celle de libelle/Damien, sortir la plume et le conduit de la section.
Je ne comptais pas mouiller le bois de toutes façons.
J'avais vu la page de pennibink, mais je ne vois pas comment enlever la plume, en tirant doucement, je n'y arrive pas.

En tout cas, merci pour vos conseils, j'ai tout lu attentivement :thumbsup:

Je viens de voir ton message Toltotoll !
toltotoll a écrit : 18 janv. 2025 20:45 Pour dévisser, prendre un grip comme un gros élastique. D'un côté on dévisse la bague près de la plume, de l'autre le filetage en laiton à l'autre bout.
Image
C'est ce qu'on disait pour ton Pilot en érable, Rusalka : plus facile à nettoyer quand la section est en plastique.
;)
Oui, effectivement, la section du Pilot est beaucoup plus sympa !

J'avais essayé avec un grip silicone de tricoteuse (vous saurez tout :mdr: ), je n'avais pas pensé à un élastique, un peu plus rugueux. Je vais fouiller la cuisine !

En tout cas, le peu que j'ai réussi à l'utiliser ce stylo, je le trouve quand même très agréable, c'est d'autant plus rageant.
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Si tu aimes les stylos en bois, c'est un "must have", c'est sûr. J'espère que tu arriveras à trouver quel est le problème.
(Bon, l'étape suivante pour le bois, c'est Matthieu Faivet, évidemment ;) )

Si l'encre arrive jusqu'à l'évent de la plume, alors ça doit tout de même circuler correctement dans le conduit. Peut-être qu'il ne faut pas s'acharner à vouloir tout démonter.
As-tu regardé la boule d'iridium à la loupe ? Parfois un "baby bottom" suffit à interrompre le flux d'encre sur le papier. J'avais eu le même problème avec mon bois de bruyère, et quelques 8 sur du micromesh avaient réglé le souci.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Les becs ont évolué depuis les premiers essais d'hier soir : j'ai ouvert le colis, ils étaient un peu trop écartés, la plume avait même l'air un peu "pliée" (avachie ?). Rincé, encré, commencé à écrire, ils se sont petit à petit rapprochés, et la légère flexion a disparu. Mais il y a désormais un décalage, un bec plus haut que l'autre (le G vers le papier, le D vers le ciel), que je n'arrive pas à résoudre en poussant avec l'ongle. Je vois aussi comme une asymétrie dans le placement du conduit, derrière la plume, et sur chaque côté, il y en a un où on voit plus de rainures que de l'autre.

J'en ai discuté avec la vendeuse, elle me propose de lui renvoyer parce qu'elle n'avait pas pensé à vérifier elle-même son état et à le faire réparer.
Je pense que ce sera le plus sage pour moi, si elle accepte de me recontacter pour une autre vente une fois la réparation faite de son côté.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Ne pas sous-estimer non plus les colis qui tombent, c'est très courant !

Parfois il suffit de bien pincer plume et conduit entre l'index et le pouce et de bien remettre en place l'ensemble qui a bougé lors du transport.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Hobiecat a écrit : 18 janv. 2025 22:21 Ne pas sous-estimer non plus les colis qui tombent, c'est très courant !
Oh, oui, je me doute.
Mais même avec un stylo bien emmitouflé de papier bulle, la chute peut avoir une incidence ?
Hobiecat a écrit : Parfois il suffit de bien pincer plume et conduit entre l'index et le pouce et de bien remettre en place l'ensemble qui a bougé lors du transport.
Je ne perds rien à essayer ;) merci
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Etonnant que la plume se ressert toute seule, ton stylo serait il hanté ,,, :diable:

Pas toujours évident de démonter le feed et la plume en tirant dessus, surtout sur les Man 100.
S'il y a de l'encre séchée en dessous du feed c'est galère.
J'ai même eu une belle surprise sur un stylo, en tirant sur la plume et l'alimentation, la bague d'encliquetage en laiton est partie en miette, j'avais jamais vu ça :oops:

Au vu de ce que tu décris, ça ne doit pas être grand chose à régler car l'encre arrive jusqu'à l'évent mais si la vendeuse préfère le reprendre ....
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Mat67 a écrit : 26 janv. 2025 16:10 Au vu de ce que tu décris, ça ne doit pas être grand chose à régler car l'encre arrive jusqu'à l'évent mais si la vendeuse préfère le reprendre ....
C'est l'impression que j'ai eu aussi, un "pas grand chose" à régler (nettoyage, alignement des becs, et probablement de l'alimentation par rapportt à la plume), mais je ne me sentais pas de le faire toute seule et le temps était compté pour avoir avis/devis/et compagnie avant la possibilité de remboursement. Alors sa proposition de le faire réparer tombait à point nommé.
Quand elle m'aura confirmé le retour, si elle ne sait pas par qui le faire réparer, je lui donnerai quelques indications lues ici ;)
Répondre