Les stylos plumes sont-ils économiques à long terme ?

Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Les stylos plumes sont-ils économiques à long terme ?

Message par Calzature »

Alain146 a écrit :Il est extrêmement plus rentable d'avoir un stylo plume qu'un bille!
Pourquoi me direz-vous ? Le plus rentable est le stylo plume pour autant bien sûr que l'on ne l'utilise pas.
Par rapport à un bic que l'on n' utilise pas non plus , (pour être équitable évidemment) , un stylo plume non utilisé ne coûte rien (surtout si on l'a chapardé à un ami distrait).
Alors qu'un bic non utilisé sèche. Et un bic sec est perdu et son achat est donc une perte sèche aussi.
Ah ah vous n'aviez pas pensé à cela !
Donc si un stylo plume est plus rentable qu'un bille , je vous laisse imaginer la rentabilité dégagée si vous en avez plusieurs.
Plus vous avez de stylos-plume plus vous gagnez. D'ailleurs certains membres de ce forum l'ont bien compris.
D'autant que, plus vous en avez, plus il y a de chance que vous ne les utilisiez pas.
J'ai chez moi au bureau , et ce n'est pas pour parler de moi, des centaines de bics achetés certes pas très chers mais qui tous sèchent . (je ne les ai acheté que dans le but de faire cette magistrale démonstration, pensant bien qu'un jour ou l'autre quelqu'un poserait cette question cruciale de rentabilité.)
Il faut aussi signaler que jamais un bic n'arrive à se vider entièrement, il est toujours perdu avant ! ( mais là nous sortons du sujet ce qui n'est pas dans mes habitudes.)
Alors , le stylo-plume , oui ! le bic, non!
-Ouh Ouh Dis-donc, il est pas un petit peu tard là ?
excellent ! et vrai ! :vieux:
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
fallen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par fallen »

Alain146 a écrit :Il est extrêmement plus rentable d'avoir un stylo plume qu'un bille!
Pourquoi me direz-vous ? Le plus rentable est le stylo plume pour autant bien sûr que l'on ne l'utilise pas.
Par rapport à un bic que l'on n' utilise pas non plus , (pour être équitable évidemment) , un stylo plume non utilisé ne coûte rien (surtout si on l'a chapardé à un ami distrait).
Alors qu'un bic non utilisé sèche. Et un bic sec est perdu et son achat est donc une perte sèche aussi.
Ah ah vous n'aviez pas pensé à cela !
Donc si un stylo plume est plus rentable qu'un bille , je vous laisse imaginer la rentabilité dégagée si vous en avez plusieurs.
Plus vous avez de stylos-plume plus vous gagnez. D'ailleurs certains membres de ce forum l'ont bien compris.
D'autant que, plus vous en avez, plus il y a de chance que vous ne les utilisiez pas.
J'ai chez moi au bureau , et ce n'est pas pour parler de moi, des centaines de bics achetés certes pas très chers mais qui tous sèchent . (je ne les ai acheté que dans le but de faire cette magistrale démonstration, pensant bien qu'un jour ou l'autre quelqu'un poserait cette question cruciale de rentabilité.)
Il faut aussi signaler que jamais un bic n'arrive à se vider entièrement, il est toujours perdu avant ! ( mais là nous sortons du sujet ce qui n'est pas dans mes habitudes.)
Alors , le stylo-plume , oui ! le bic, non!
-Ouh Ouh Dis-donc, il est pas un petit peu tard là ?
:mdr:
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

allen a écrit :Se réveiller le matin et découvrir vos réponses c'est le smile garanti !

Pour relancer (ça serait dommage de laisser s'assécher un fil si productif dont la rentabilité micro et macro psychologique et calamique est aussi intense...)
EST CE QU'UN CONVERTEUR EST PLUS ECONOMIQUE QUE DES CARTOUCHES ???

:shock: :geek: :siffler:
Ah Ah voilà une vraie question.
Voici comment j'ai pratiqué pour pouvoir répondre intelligemment.
J'ai acheté un encrier Montblanc Midnight blue, mais pour mon test, j'avais besoin d'un encrier vide, j'ai donc jeté le contenu dans le lavabo de la salle de bains.
Cela n'a pas plu à ma compagne mais ce n'est pas le sujet du test.
Afin de remplir le convertisseur , j'ai à l'aide d'une seringue vidé 10 cartouches que j'ai reseringuées dans l'encrier. J'ai pris des waterman polonaises mais à mon avis ce n'est pas indispensable.
Ca je l'ai fait dans la cuisine ce qui n'a pas plu non plus à ma compagne qui était, me semble t'il, un peu d'humeur chagrine en ce lendemain de fête, les huîtres peut être?
Une fois les cartouches vidées dans l'encrier j'ai donc pu repomper l'encre pour la mettre dans le converteur et remis en place celui-ci sur le stylo. Il faut deux cartouches pour remplir un convecter mais il y a peut être eu un peu de perte.
Ce n'est pas pratique du tout.
Donc je suis reparti dans mon bureau, les autres pièces étant gardées, pour remettre l'encre dans les cartouches, mais là aussi il y a de la perte parce que l'on ne peut pas , pour je ne sais quelle raison d'ailleurs, reboucher une cartouche ouverte, c'est nul.
Alors maintenant cartouches ou convectisser ? J'ai du mal à me faire une opinion, je pense que le système à pas de vis intégré dans le stylo est mieux . D'autant que cela m'aurait évité de jeter le contenu de l'encrier Montblanc qui aurait bien fait l'affaire pour mon 146.

Donc en conclusion, si on ne compte pas le gaspillage on peut croire que les cartouches c'est mieux, mais si on prend tout en ligne de compte alors le convertisser c'est bien.

-Je pense que ces quelques jours de vacances vont te faire du bien ! Tu n'irais pas au Luxembourg voir la nouvelle plume de Jean-Marie?
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Alain146 a écrit :
allen a écrit :Se réveiller le matin et découvrir vos réponses c'est le smile garanti !

Pour relancer (ça serait dommage de laisser s'assécher un fil si productif dont la rentabilité micro et macro psychologique et calamique est aussi intense...)
EST CE QU'UN CONVERTEUR EST PLUS ECONOMIQUE QUE DES CARTOUCHES ???

:shock: :geek: :siffler:
Ah Ah voilà une vraie question.
Voici comment j'ai pratiqué pour pouvoir répondre intelligemment.
J'ai acheté un encrier Montblanc Midnight blue, mais pour mon test, j'avais besoin d'un encrier vide, j'ai donc jeté le contenu dans le lavabo de la salle de bains.
Cela n'a pas plu à ma compagne mais ce n'est pas le sujet du test.
Afin de remplir le convertisseur , j'ai à l'aide d'une seringue vidé 10 cartouches que j'ai reseringuées dans l'encrier. J'ai pris des waterman polonaises mais à mon avis ce n'est pas indispensable.
Ca je l'ai fait dans la cuisine ce qui n'a pas plu non plus à ma compagne qui était, me semble t'il, un peu d'humeur chagrine en ce lendemain de fête, les huîtres peut être?
Une fois les cartouches vidées dans l'encrier j'ai donc pu repomper l'encre pour la mettre dans le converteur et remis en place celui-ci sur le stylo. Il faut deux cartouches pour remplir un convecter mais il y a peut être eu un peu de perte.
Donc je suis reparti dans mon bureau, les autres pièces étant gardées, pour remettre l'encre dans les cartouches, mais là aussi il y a de la perte parce que l'on ne peut pas , pour je ne sais quelle raison d'ailleurs, reboucher une cartouche ouverte, c'est nul.
Alors maintenant cartouches ou convectisser ? J'ai du mal à me faire une opinion, je pense que le système à pas de vis intégré dans le stylo est mieux . D'autant que cela m'aurait évité de jeter le contenu de l'encrier Montblanc qui aurait bien fait l'affaire pour mon 146.

Donc en conclusion, si on ne compte pas le gaspillage on peut croire que les cartouches c'est mieux, mais si on prend tout en ligne de compte alors le convertisser c'est bien.

-Je pense que ces quelques jours de vacances vont te faire du bien ! Tu n'irais pas au Luxembourg voir la nouvelle plume de Jean-Marie?
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Merci Alain pour le fou rire ! :thumbsup:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

C'est comme si tu me demandais est ce qu'une voiture ancienne est plus économique qu'une moderne, je te dirais que oui. Les nouvelles voitures sont entièrement électroniques et tu ne peux rien réparer toi même si t'as pas de banc électronique et les réparations ne sont pas données même sur des modèles bas de gamme,la carrosserie est aussi plus fine et généralement en cas de carton, ta voiture tu lui dis adieu, c'était pas le cas avec les voitures d'avant. Idem avec les stylos, on voit des vieux duofold et des sheaffer vac fill écrire même mieux que des neufs. Donc oui le stylo plume est économique car comme la montre mécanique de qualité, c'est un produit fait pour se transmettre de génération en génération pour peu que l'on en prenne soin et qu'on en assure un entretien régulier et méticuleux.
Un ami à moi qui était un très grand collectionneur de montres plus particulièrement de chronographes Omega et très connu mondialement (malheureusement décédé très jeune à l'âge de 49ans en 2010/2011) , Chuck Maddox, a toujours dit:"Old tech that works is good tech." Je le rejoins à tout point de vue.
Modifié en dernier par georges zaslavsky le 27 déc. 2013 09:34, modifié 1 fois.
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Je ne peux plus m'arrêter de rire :mdr: :mdr: :mdr:
Allen
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pour aller dans le sens d'Alain, il faudrait peut-être aussi essayer de remplir le tube plastique d'un Bic usagé avec de l'encre à la seringue, pour parfaire le test, non ? :mrgreen: :mdr:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
btr
Membre disparu
Membre disparu

Message par btr »

Alain146 a écrit : Il faut deux cartouches pour remplir un convecter mais il y a peut être eu un peu de perte.

Et en plus il se chauffe avec le bougre...
Mais je comprends que ce ne soit pas très pratique
Si c'est pas économique ca ... :thumbsup:
WATERPROOF
Répondre