allen a écrit :Se réveiller le matin et découvrir vos réponses c'est le smile garanti !
Pour relancer (ça serait dommage de laisser s'assécher un fil si productif dont la rentabilité micro et macro psychologique et calamique est aussi intense...)
EST CE QU'UN CONVERTEUR EST PLUS ECONOMIQUE QUE DES CARTOUCHES ???

Ah Ah voilà une vraie question.
Voici comment j'ai pratiqué pour pouvoir répondre intelligemment.
J'ai acheté un encrier Montblanc Midnight blue, mais pour mon test, j'avais besoin d'un encrier vide, j'ai donc jeté le contenu dans le lavabo de la salle de bains.
Cela n'a pas plu à ma compagne mais ce n'est pas le sujet du test.
Afin de remplir le convertisseur , j'ai à l'aide d'une seringue vidé 10 cartouches que j'ai reseringuées dans l'encrier. J'ai pris des waterman polonaises mais à mon avis ce n'est pas indispensable.
Ca je l'ai fait dans la cuisine ce qui n'a pas plu non plus à ma compagne qui était, me semble t'il, un peu d'humeur chagrine en ce lendemain de fête, les huîtres peut être?
Une fois les cartouches vidées dans l'encrier j'ai donc pu repomper l'encre pour la mettre dans le converteur et remis en place celui-ci sur le stylo. Il faut deux cartouches pour remplir un convecter mais il y a peut être eu un peu de perte.
Ce n'est pas pratique du tout.
Donc je suis reparti dans mon bureau, les autres pièces étant gardées, pour remettre l'encre dans les cartouches, mais là aussi il y a de la perte parce que l'on ne peut pas , pour je ne sais quelle raison d'ailleurs, reboucher une cartouche ouverte, c'est nul.
Alors maintenant cartouches ou convectisser ? J'ai du mal à me faire une opinion, je pense que le système à pas de vis intégré dans le stylo est mieux . D'autant que cela m'aurait évité de jeter le contenu de l'encrier Montblanc qui aurait bien fait l'affaire pour mon 146.
Donc en conclusion, si on ne compte pas le gaspillage on peut croire que les cartouches c'est mieux, mais si on prend tout en ligne de compte alors le convertisser c'est bien.
-Je pense que ces quelques jours de vacances vont te faire du bien ! Tu n'irais pas au Luxembourg voir la nouvelle plume de Jean-Marie?