jpeg a écrit :... la conception m'intéresse, ce qui le sous-tend, sa place dans l'histoire m'intéresse aussi, il est fiable, il démarre au quart de tour ...
...les couleurs du plastique sont agréables, même si je n'ai pas trop l'habitude, elles crééent, avec les nombreuses autres variantes, système de remplissage, capuchon, clip... pour celui qui s'y intéresse aujourd'hui une petite dépendance tout à fait sympathique...
Jimmy
Un concept à part entière et une légitimité historique, mine de rien, c'est pas donné à tout le monde.
Quand de surcroit, tu lui trouves du charme, qu'il fonctionne bien et qu'on en trouve en très bon état pour une cinquantaine d'euros en cherchant un petit peu...
Et bien tes termes "petite dépendance sympathique" prennent toute leur dimension.
Concrètement, pour le budget d'un stylo haut de gamme standard (on va dire 500€), tu peux:
- Entamer une petite collection sympa;
- Accumuler des pièces qui ne devraient pas dévaluer (my 2cts);
- Jouer le jeu des enchères sans transpirer en pensant aux douanes, aux colis égarés, aux contre-façons (même s'il y en a, on perdra pas sa chemise),...
- Chiner aux puces, trouver de véritables trésors en fouillant un vide-grenier (c'est qd mm plus fréquent que des MB ou des Namiki);
- Visiter l'entrée de gamme basique pour une cinquantaine d'euros (parfois moins) ou envisager des pièces spéciales/maîtresses pour rarement + de 200euros (comme ce très beau 51 vac qui nous est présenté dans ce post par Leibniz);
- Regarder ses "précieux" en comparant leurs capuchons, les numérotations et références, leur patine,...
- Se faire livrer un petit colis de manière "régulière" et découvrir à chaque fois un nouveau joujou, que l'on va nettoyer, dont on découvrira la plume...se l'approprier en somme!
- etc...
Vous aurez compris que je suis un fervent défenseur de 51!
jpeg a écrit :
celui qu'on m'a donné, un Navy grey aerometric, n'a pas dû servir depuis trente ans, un nettoyage sommaire, et hop, c'est reparti comme en 50
Et tu as tellement raison!
J'en avais presque oublié à quel point ils sont réellement costauds!
Si on évite d'acheter de vraies épaves ( ou des stylos pour pièces), ils redémarrent toujours et quand ils sont partis, plus rien ne les arrêtent!
Quelques minutes de rinçage à l'eau suffisent généralement! Et si au pire, il fallait lui offrir une petite révision (diaphragme, plume, jewel,...), on s'en tire toujours à bon compte!
(Pour l'anecdote: Un jour face à un 21 récalcitrant rempli d'encre depuis de nombreuses années, il m'a fallu remplir le "filler" d'eau et aspirer puis recracher son contenu à de nombreuses reprises pour venir à bout de résidus coriaces d'encre séchée! Un pur moment de sensualité me direz-vous? Mais depuis ce jour, il n'a plus jamais coulé ou rechigné à la tâche et écrit de manière parfaitement fluide! THE END)
Après, je mentirais en disant qu'on ne rencontre jamais de mésaventures.
Il est vrai que, par exemple, sur certains capuchons le dorure disparait, sur d'autres le polissage a été excessif et le stylo a perdu en matière, d'autres encore sont tombés sur la plume et on sent qu'elle gratte...Certains ont eu une vie avant nous!
Donc on le répare, on cherche des pièces, on en prend soin ...
Au final, même ces légers désagréments finissent par trouver leur place dans notre petit manège!
Et, tant qu'à faire dans le sentimentalisme, je vais conclure mon "petit" post en vous confessant à quel point je souffre pour eux quand je les regarde, rangés à côté du bête clavier sur lequel j'écris depuis une heure, alors que c'est avec eux que j'avais envie de faire passer mon message!
Bonne nuit.