SDD DU 15/12/2013 fabrication artisanale ou industrielle
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
SDD DU 15/12/2013 fabrication artisanale ou industrielle
Bonjour à tous
Voici le sujet : Préfèrez des stylos de marque de fabrication artisanale ou de fabrication industrielle?
Ben pour moi ça dépend quoique même si un stylo artisanal a parfois une finition plus léchée et une plume plus souple. Après au niveau des marques, chaque marque a des niveaux de finitions différents et de qualité différente
Bon dimanche à vous
cdlmnt
Georges
Voici le sujet : Préfèrez des stylos de marque de fabrication artisanale ou de fabrication industrielle?
Ben pour moi ça dépend quoique même si un stylo artisanal a parfois une finition plus léchée et une plume plus souple. Après au niveau des marques, chaque marque a des niveaux de finitions différents et de qualité différente
Bon dimanche à vous
cdlmnt
Georges
- coxynell
- Prussian blue
Re: SDD DU 15/12/2013 fabrication artisanale ou industrielle
Malheureusement, je viens de me rendre compte qu'aucun de mes stylos n'est de fabrication artisanale :/ Il faut que je remédie à cela...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Pas mieux. Que de l'industriel.
Je vais essayer d'y remédier.
Je vais essayer d'y remédier.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

- Alain146
- Membre disparu
Les stylos artisanaux bien sûr !

Ben quoi, je suis architecte, hein, pas ingénieur...!

- dboulonnais
- Shin-ryoku
Un PKS et un Geb celluloid, les deux de Fred : du vrai travail d'artisan fait à la main et à l'amour
- borelek
- ex. animateur SDD
Faut-il choisir entre CONID (pour autant que leurs stylos soient industriels) et Fred Faggionato ?
NON, nah
mais la question de cfpen est pleine de bon sens, sauf que ... y a-t-il encore un fabriquant de plumes artisanales ?
Si oui, dépêchez-vous d'en faire la publicité, j'en salive d'avance.
Encore toutes mes félicitations, Alain.
NON, nah
mais la question de cfpen est pleine de bon sens, sauf que ... y a-t-il encore un fabriquant de plumes artisanales ?
Si oui, dépêchez-vous d'en faire la publicité, j'en salive d'avance.
Ce qui frappe toujours dans les productions d'architectes, c'est la qualité du design.Alain146 a écrit : Ben quoi, je suis architecte, hein, pas ingénieur...!
Encore toutes mes félicitations, Alain.
Bon, je retourne glander
Amitiés Serge
Amitiés Serge
- bebe
- Baystate Blue
Dans ceux là, au moins la décoration est artisanale, que ce soit la fine ciselure de l'argent ou le travail de la laque makie. mais dans tous les objets, il y a une part de créativité qui est toujours plus au moins artisanale, notamment chez nos nombreux fabricants de stylos du forum.

Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- Alain146
- Membre disparu
Et toujours ce merveilleux Pilot du 88 ème anniversaire...Tu as déjà fait une petite revue de ce stylo Bebe?bebe a écrit :Dans ceux là, au moins la décoration est artisanale, que ce soit la fine ciselure de l'argent ou le travail de la laque makie. mais dans tous les objets, il y a une part de créativité qui est toujours plus au moins artisanale, notamment chez nos nombreux fabricants de stylos du forum.
- bebe
- Baystate Blue
Pas vraiment une revue, mais j'en ai parlé il y a longtemps dans le SDD du 23/10/2011 : stylos japonais. Pour celui là, la boite et le nœud sont aussi de fabrication artisanale, quant à l’emballage du colis, je regrette de ne pas en avoir gardée une photo.Alain146 a écrit :.....Et toujours ce merveilleux Pilot du 88 ème anniversaire...Tu as déjà fait une petite revue de ce stylo Bebe?
Modifié en dernier par bebe le 12 janv. 2015 14:53, modifié 1 fois.

- coxynell
- Prussian blue
En fait pour moi le Bulkfiller est bel et bien un stylo industriel... Me trompe-je??borelek a écrit :Faut-il choisir entre CONID (pour autant que leurs stylos soient industriels) et Fred Faggionato ?
NON, nah (...)
- Plum73
- Ex Animateur SDD
je peux fournir les seringues de toutes tailles.Alain146 a écrit :Les stylos artisanaux bien sûr !
Qui fournit les plumes ?
Et nous envoyons tout à l'Architecte pour sa première production artisanale.
Plum73 des Alpes.

- allen
- Baystate Blue
Il faudrait effectivement poser la limite entre industriel et artisanal ! Est ce la fabrication en petite quantité et/ou le travail quasi exclusivement manuel qui garantit l'artisanat ? A l'inverse est ce que des grandes séries et l'utilisation de machine signe l'artisanat ?
Je prends l'exemple du fait main. On peut imaginer un produit fait main a 100% mais dans le processus de fabrication est industrialise et donc a la chaine : c'est le cas dans beaucoup de domaine tels que la confection haut de gamme, la bijouterie et particulierement la taille des pierres. Ainsi même une oeuvre de joaillerie chez Chaumet ou Van Cleef sera le produit au moins partiellement dune fabrication industriel et pourtant qui contestera que seul des mains d'artisans l'auront faconnee ...
Dès lors la classification, pour intéressante qu'elle soit, me parait impossible et relever de jugements en partie théorique même si on peut convenir qu'un stylo fabriqué a la chaine avec du plastique injecté dans un moule est a une extrémité du spectre comment remplir l'axe de valeur(s) ?
Je prends l'exemple du fait main. On peut imaginer un produit fait main a 100% mais dans le processus de fabrication est industrialise et donc a la chaine : c'est le cas dans beaucoup de domaine tels que la confection haut de gamme, la bijouterie et particulierement la taille des pierres. Ainsi même une oeuvre de joaillerie chez Chaumet ou Van Cleef sera le produit au moins partiellement dune fabrication industriel et pourtant qui contestera que seul des mains d'artisans l'auront faconnee ...
Dès lors la classification, pour intéressante qu'elle soit, me parait impossible et relever de jugements en partie théorique même si on peut convenir qu'un stylo fabriqué a la chaine avec du plastique injecté dans un moule est a une extrémité du spectre comment remplir l'axe de valeur(s) ?
Allen
- Alain146
- Membre disparu
Oh merci,superbe, je n'avais pas vu, je n'étais pas né à l'époque! (ma date de naissance coïncide avec mon inscription au forum.)bebe a écrit :Pas vraiment une revue, mais j'en ai parlé il y a longtemps dans le SDD du 23/10/2011 : stylos japonais. Pour celui là, la boite et le nœud sont aussi de fabrication artisanale, quant à l’emballage du colis, je regrette de ne pas en avoir garder une photo.Alain146 a écrit :.....Et toujours ce merveilleux Pilot du 88 ème anniversaire...Tu as déjà fait une petite revue de ce stylo Bebe?
- Alain146
- Membre disparu
Je dirais plutôt qu'il est fabriqué artisanalement dans une usine à la pointe de la technologie.coxynell a écrit :En fait pour moi le Bulkfiller est bel et bien un stylo industriel... Me trompe-je??borelek a écrit :Faut-il choisir entre CONID (pour autant que leurs stylos soient industriels) et Fred Faggionato ?
NON, nah (...)

Bon quelques artisanaux. Ce que j'aime dans les fabrications artisanales c'est les artisans.
Quand on a la chance de les rencontrer, c'est vraiment mieux que de l'industriel.
Mais un même temps pourquoi les opposés, un beau stylo c'est un beau stylo non?

- coxynell
- Prussian blue
Oooh! La tortue qui se la pète
Elle est drôlement bien accompagnée, cette petite chanceuse...
Et oui Alain, ta définition de la fabrication du Bulkfiller me semble judicieuse! Donc je suis contente, en fait je possède un stylo artisanal

Elle est drôlement bien accompagnée, cette petite chanceuse...
Et oui Alain, ta définition de la fabrication du Bulkfiller me semble judicieuse! Donc je suis contente, en fait je possède un stylo artisanal

- Alain146
- Membre disparu
Ca c'est vraiment petit...Xof72000 a écrit :Alain146 a écrit :(ma date de naissance coïncide avec mon inscription au forum.)![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je ne pensais pas que le forum avait été créé il y a si longtemps ...

Ah j'oubliais celui-ci.

- coxynell
- Prussian blue
La machine à cintrer les bananes...
Alain, mais où vas-tu chercher tout ça??? 

- allen
- Baystate Blue
Question technique mais je dormirai pas sans la réponse : la cintreuse a banane ... C'est avec ou sans la peau !?coxynell a écrit :La machine à cintrer les bananes...Alain, mais où vas-tu chercher tout ça???

Allen
- bebe
- Baystate Blue
Cela dépend si c'est une cintreuse industrielle ou artisanale.allen a écrit :Question technique mais je dormirai pas sans la réponse : la cintreuse a banane ... C'est avec ou sans la peau !?coxynell a écrit :La machine à cintrer les bananes...Alain, mais où vas-tu chercher tout ça???
Modifié en dernier par bebe le 15 déc. 2013 18:07, modifié 1 fois.

- Alain146
- Membre disparu
J'ai entendu ça un jour où il y avait un vent à décortiquer les gambas...coxynell a écrit :La machine à cintrer les bananes...Alain, mais où vas-tu chercher tout ça???