Bonsoir mes Amis du stylo-plume !
Merci pour vos commentaires complémentaire, très appréciée !
Les plumes en titane de BOCK de cette génération - la premiere - sont effectivement facilement déformée permanente par une flexion exagérée, en resultant dans une débit trop généreuse.
Si ça est passee on peut restaurée le pliage /deformation en tournant la plume en bas, conduit en haut et - en tenant le stylo a une angle de 30° vers la surface- presser légèrement sur une bloc note.
Probablement notre Monseigneur peut une fois essayer si ça donne une débit moins généreuse? Merci d'avance !
A mon experience un peut aller sans problèmes vers une flexion de 1 a 1,2mm en utilisant une plume M de la première génération , si on va plus loin on risque une déformation permanente....
Les plumes du deuxième génération - disponible maintenant - sont beaucoup moins sensible d'une déformation permanente, mais... ils sont par conséquence plus dure a déformée et moins flexible.
On a discute les problèmes de deformation permanente avec Bock, et comme solution ils ont fabriquée la nouvelle version, qui ont aussi obtenu une marquage "flex" sur la plume.
Mais il faut presser plus fort pour obtenir la variation de lignes.
Sur mon Bulk filler j'ai installe une plume titane 2eme génération qui j'ai affutée vers une stub 0,8mm ce qui me permet d'aller sans problèmes vers des variations de ligne jusqu'à 1,5mm.
Cordialement, Francis
PS: Je suis quand même content -et fière- de lire que il y'a beaucoup de nos testeurs qui aime le stub acier que j'ai fait/affutée en commençant avec une plume M standard de Bock, merci mes amis!