C'était du nitrate de cellulose, à la délicieuse odeur de camphre. Inflammable. Couleurs magnifiques. Malheureusement, certaines n'ont pas supporté le passage du temps. Certaines ont un peu vieilli tout en gardant une part de leur beauté. D'autres se sont complètement désagrégées. Certaines ont changé de couleur là où elles étaient en contact avec le sac en caoutchouc (c'est pour ça qu'on monte parfois des sacs en silicone à la place aujourd'hui, avec le souci de protéger ces vieilles choses délicates), on le voit très bien sur les photos de nombre de stylos anciens. J'ai pas mal de vieux celluloïds, la plupart sont en bon état.
Il y a un bon article déjà cité sur le site de Brian Gray d'Edison. Il avait aussi été donné un lien vers le site d'American plastics, une recherche sur "Celluloid" dans le forum devrait les renvoyer. A propos du celluloïd des Doric, je dois citer David Nishimura ici dans
l'essai que j'avais consacré au stylo >> dans la rubrique Vintage, vers la fin du fil je crois, de tête.
C'est vite écrit et très sommaire, juste pour commencer à discuter. Je n'aurais pas grande crainte avec les celluloïds d'aujourd'hui. Ils ne devraient pas tomber en ruine avant la fin de ma retraite !
Jimmy