Quelques mots motivants, "Penman de Parker", la vague idée d'en faire en classe avec mes apprentis chimistes, me convainquent de recopier la recette et de me rendre à la pharmacie. Le préparateur me regarde d'un air bizarre, jette un oeil soupçonneux à ma liste et me déclare qu'il peut tout me procurer sauf... le bleu de méthylène pour lequel il faut une ordonnance.Jean.11 a écrit :........Extrait du Larousse de l'industrie, des arts et métiers, 1935.
Bleu de méthylène..............2,5g
Alcool à 70°ou 90°..............5g
Alun (facultatif)..................1,25g
Glycérine...........................10g
Eau distillée (congélateur)....250g (soit 1/4 l)
La formule est présentée comme "encre à stylographe".
Pour les curieux le bleu de méthylène est le pigment, l'alcool favorise la pénétration de l'encre dans le papier, la glycérine évite le séchage trop rapide de l'encre dans le stylo et l'alun est le fixatif mais frachement, il n'est pas très utile.
Pour la préparation il suffit de mélanger les produits dans l'ordre indiqué et de laisser poser un jour ou deux en flacon bouché.
Pour une photo je ne peux pas encore fournir car je n'ai pas d'appareil numérique. Son aspect, comme je l'ai déjà dit est très proche de la Penman de Parker avec des effets d'intensité en fonction du stylo utlisé. Vraiment ça vaut le coup d'essayer.

Amaz*n en propose pourtant ici.
Quant à l'eau distillée, je m'explique mal les différences de prix de 3, 50€ à 15, 60€.
Pour l'alun, comment faut-il le mettre dans la solution ? Ça fond tout seul, faut gratter la pierre avec un couteau ?
Et surtout, le résultat est-il ferro-gallique ?