Largement moins cher, et correspondant mieux aux gouts actuels ce qui est encore un plus.georges zaslavsky a écrit :N'oublie pas les 146 et les 149 des années 60 à 70, les plumes sont semiflex voir flex et c'est moins cher que ceux des années 50neliza a écrit :Bien sur, les plumes d'aujourd'hui ne sont pas aussi souples que les plumes des stylos d'avant guerre mais pour une écriture rapide, pour griffonner sur un coin de nappe en papier enfin pour un usage quotidien ces stylos récents conviennent parfaitement bien.
A lire avant un achat !
- petitdauphinzele
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Re: A lire avant un achat !
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Re: A lire avant un achat !
petitdauphinzele a écrit :Le seul défaut de ce type SAV est qu'il procède la même manière pour un 149 de 1950 !Et dans ce cas, le remplacement presque total, tiens plus du crime.
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Lamy n'est pas en reste, au vu de témoignages sur le forum !
Pour un vintage, le SAV de la marque n'est sans doute pas la meilleure formule. Il y a desd spécialistes pour celà. Horst Schrage en Allemagne est incomparable pour les vieux Montblanc
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Re: A lire avant un achat !
Bonjour pilotnamiki et tous !
Merci pour votre analyse détaillée en ce qui concerne le "trop cher" des stylo's Montblanc moderne.
Argumentation logique et justifié, un vrai plaisir pour lire !
Et en général, je suis d'accord avec vous, les stylos moderne Montblanc sont trop chers pour ce qu'ils sont.
Esthétiquement beau design, plumes parfaites, mais le système piston techniquement - à mon avis, -pas de grande qualité.
La tige filetée en plastique du piston en plastique se raser facilement lorsque le mouvement du piston est devenu dure.
J'ai malheureusement deja remplacer plusieurs tiges cette année.
J'ai meme pensez de faire une tige filetée de remplacement en laiton, mas le pas de vis est trop grand pour mon tour...
D"autre coté - comme j'ai compris que vous les stylo's Japonaise vous plait les plus, - a mon avis une "vrai" stylo-plume doit être équipé avec une système de remplissage intégrée, cartouches ou un convertisseur me ne convient pas...
Et il me semble que li n y'a pas beaucoup des stylo's Japonaise moderne qui disposent d'un système de remplissage intégré, ou est ce que je me trompe?
Cordialement, Francis
Merci pour votre analyse détaillée en ce qui concerne le "trop cher" des stylo's Montblanc moderne.
Argumentation logique et justifié, un vrai plaisir pour lire !
Et en général, je suis d'accord avec vous, les stylos moderne Montblanc sont trop chers pour ce qu'ils sont.
Esthétiquement beau design, plumes parfaites, mais le système piston techniquement - à mon avis, -pas de grande qualité.
La tige filetée en plastique du piston en plastique se raser facilement lorsque le mouvement du piston est devenu dure.
J'ai malheureusement deja remplacer plusieurs tiges cette année.
J'ai meme pensez de faire une tige filetée de remplacement en laiton, mas le pas de vis est trop grand pour mon tour...
D"autre coté - comme j'ai compris que vous les stylo's Japonaise vous plait les plus, - a mon avis une "vrai" stylo-plume doit être équipé avec une système de remplissage intégrée, cartouches ou un convertisseur me ne convient pas...
Et il me semble que li n y'a pas beaucoup des stylo's Japonaise moderne qui disposent d'un système de remplissage intégré, ou est ce que je me trompe?
Cordialement, Francis
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Re: A lire avant un achat !
Bonjour Francis (goede middag !)Fountainbel a écrit :Et il me semble que li n y'a pas beaucoup des stylo's Japonaise moderne qui disposent d'un système de remplissage intégré, ou est ce que je me trompe?
Oui, entre le Pilot Custom 823 et le Sailor Realo, il n'y a pas beaucoup de choix chez les Japonais en systèmes intégrés (sauf si j'en oublie !)
- neliza
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Re: A lire avant un achat !
Je ne cite qu'une partie du texte, juste pour amener ma pierre à l'édifice. J'utilise mon 149 des années 90 (depuis une dizaine d'années) généralement en "tout terrain" : chantiers, salles de réunion de chantier, locaux techniques, notes diverses griffonnées ou pas, schémas, dessins, etc etc. Je le recharge au bas mot une à deux fois par semaine et ce depuis de nombreuses années mais toujours avec de l'encre MontBlanc, je le nettoie un fois tous les deux mois (voir moins) à l'eau claire et je n'ai JAMAIS eu aucun problème de piston, ni d'autre chose d'ailleurs.Fountainbel a écrit :Bonjour pilotnamiki et tous !
... mais le système piston techniquement - à mon avis, -pas de grande qualité...
Je suis bien moins content de mon OMAS UNICEF dont le système de remplissage est perfectible, l'embout tombe constamment, le débit n'est pas constant... même si je le trouve très beau et que je ne critique pas la qualité de la plume.
D'autant que les OMAS ne sont pas spécialement des stylos peu chers.
Voilà tout cela pour dire que malgré tout Montblanc déchainera toujours les passions.
Enfin pour faire le parallèle avec les automobiles, les ROLLS ne sont pas des véhicules faciles à vivre (comme toutes les voitures anglaises) mais ce sont des voitures passionnantes et attachantes (attention je n'ai pas dit que je roulais en Rolls



L'important c'est d'aimer l'instrument que l'on a.

Sur deux roues c'est bien, sur trois c'est mieux.
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Re: A lire avant un achat !
neliza a écrit :Je ne cite qu'une partie du texte, juste pour amener ma pierre à l'édifice. J'utilise mon 149 des années 90 (depuis une dizaine d'années) généralement en "tout terrain" : chantiers, salles de réunion de chantier, locaux techniques, notes diverses griffonnées ou pas, schémas, dessins, etc etc. Je le recharge au bas mot une à deux fois par semaine et ce depuis de nombreuses années mais toujours avec de l'encre MontBlanc, je le nettoie un fois tous les deux mois (voir moins) à l'eau claire et je n'ai JAMAIS eu aucun problème de piston, ni d'autre chose d'ailleurs.Fountainbel a écrit :Bonjour pilotnamiki et tous !
... mais le système piston techniquement - à mon avis, -pas de grande qualité...
Je suis bien moins content de mon OMAS UNICEF dont le système de remplissage est perfectible, l'embout tombe constamment, le débit n'est pas constant... même si je le trouve très beau et que je ne critique pas la qualité de la plume.
D'autant que les OMAS ne sont pas spécialement des stylos peu chers.
Voilà tout cela pour dire que malgré tout Montblanc déchainera toujours les passions.
Enfin pour faire le parallèle avec les automobiles, les ROLLS ne sont pas des véhicules faciles à vivre (comme toutes les voitures anglaises) mais ce sont des voitures passionnantes et attachantes (attention je n'ai pas dit que je roulais en Rolls![]()
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)
L'important c'est d'aimer l'instrument que l'on a.
Bonjour neliza !
Merci pour votre réaction , que je comprends très bien !
Veuillez noter que je suis pas du tout contre les stylo's Montblanc
Vous avez surement touche un point vitale : le maintenance régulier d'une stylo est très important .
Comme vous avez suggérée, les risques devient encore considérablement plus grand en utilisant des encres noir saturée.
Malheureusement pas tous les utilisateurs sont si stricte a ce suject , et on oublie que une rinçage/graissage régulier est indispensable.
Et comme le tige filetée plastique du movement de piston des Montblanc modernes est relativement faible , la torsion générée sur le tige filetée par la friction augmentée d'une piston salée resulte fréquemment a une cisaillement de la tige.
Je suis d'accord que an faisant une rinçage/graissage périodique adéquate peut éviter ces problèmes, mes a mon mon avis la conception de la tige est "sur le bord", ou même (a mon avis)- sous - dimensionnée.
Si l'on compare avec les Pelikan 800 et 1000 même complètement salée, avec le piston tres dure a bouger........ la mécanique des Pelikan 800/100 ne se casé pas
Mais je suis probablement trop exigeante, comme j'ai travaillée 32 ans comme chef de bureau d'étude mécanique, et la perfection a toujours été mon but.........
Cordialement, Francis
- neliza
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Re: A lire avant un achat !
Je suis d'accord effectivement. Depuis pas mal d'années j'utilise plutôt de l'encre grise ou d'autres couleurs plutôt que noir.
Enfin comme mon parallèle pour les voitures, l'entretien est primordial comme pour toute mécanique.
Et puis mon expérience se limite aux Montblanc (quelques fois mes deux OMAS ou mon NAMIKI) et aux Waterman de mon enfance (à cartouche).
Il faudrait peut être que j'essaye autre chose.

Enfin comme mon parallèle pour les voitures, l'entretien est primordial comme pour toute mécanique.
Et puis mon expérience se limite aux Montblanc (quelques fois mes deux OMAS ou mon NAMIKI) et aux Waterman de mon enfance (à cartouche).
Il faudrait peut être que j'essaye autre chose.




Sur deux roues c'est bien, sur trois c'est mieux.
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- Prussian blue
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Re: A lire avant un achat !
Je suis réservé sur les montblanc qui ne répondent pas toujours à mon attente. Je leur préfère de loin, les sheaffer ou encore les swan en particulier le très ancien sf 230. Une plume incomparable, à mon sens.
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- Midnight Blue
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Re: A lire avant un achat !
Bonjour à tous et merci à Fountainbel pour son appréciation!
J'ai essayé, pas plus tard qu'aujourd'hui un MB 146 moderne (neuf) et je dois bien avouer qu'il ne s'agit pas d'un mauvais stylo avec un ensemble plume/conduit correct, mais pas inoubliable non plus.Mais je dois avouer que s'il ne présente pas de véritable faiblesse, sauf, comme le souligne Francis, l’hélicoïde en plastique léger et un intérieur vraiment cheap d'aspect, il ne justifie absolument pas son tarif supérieur à 500 Euros, surtout face aux Pelikan M800/M1000!
J'ai essayé, pas plus tard qu'aujourd'hui un MB 146 moderne (neuf) et je dois bien avouer qu'il ne s'agit pas d'un mauvais stylo avec un ensemble plume/conduit correct, mais pas inoubliable non plus.Mais je dois avouer que s'il ne présente pas de véritable faiblesse, sauf, comme le souligne Francis, l’hélicoïde en plastique léger et un intérieur vraiment cheap d'aspect, il ne justifie absolument pas son tarif supérieur à 500 Euros, surtout face aux Pelikan M800/M1000!
- montpark
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Re: A lire avant un achat !
J'ai commencé à lire l'article fort judicieux qui aide à choisir, et comme un autre lecteur je ne tombe pas d'accord avec la critique sévère de l'étoile blanche. Beaucoup le croient en plastique alors qu'il s'agit de résine précieuse et je remarquerais qu'ils ont gardé les plumes en or 18 K (et non 14 même s'ils en ont quelques unes) qu'elles peuvent être taillées en oblique pour la calligraphie.
Par ailleurs je voudrais ajouter que avant l'achat il faut rechercher un adhérent d'une association de stylos telle que
Le C.E.P.S (centre européen des professionnels du stylo)
Le STYLOGRAPHE
Il doit en exister d'autres
Par ailleurs je voudrais ajouter que avant l'achat il faut rechercher un adhérent d'une association de stylos telle que
Le C.E.P.S (centre européen des professionnels du stylo)
Le STYLOGRAPHE
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- petitdauphinzele
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Re: A lire avant un achat !
Le terme "résine précieuse" est à mon humble avis, une déformation de l'allemand qui use d'Edelstein pour définir la résine plastique utilisée par MB, on devrait plutôt parler de brillante par rapport à pierre précieuse, je trouve.montpark a écrit :J'ai commencé à lire l'article fort judicieux qui aide à choisir, et comme un autre lecteur je ne tombe pas d'accord avec la critique sévère de l'étoile blanche. Beaucoup le croient en plastique alors qu'il s'agit de résine précieuse et je remarquerais qu'ils ont gardé les plumes en or 18 K (et non 14 même s'ils en ont quelques unes) qu'elles peuvent être taillées en oblique pour la calligraphie.
Votre remarque sur les plumes est très judicieuse, MB en propose en standard mais aussi de personnaliser ces dernières. Il s'agit d'une pratique qui n'est plus très courante chez les Européens. Personnellement le passage au 18K n'est pas à mon sens un avantage, les 14C restant les meilleurs pour moi.
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Re: A lire avant un achat !
montpark a écrit :J'ai commencé à lire l'article fort judicieux qui aide à choisir, et comme un autre lecteur je ne tombe pas d'accord avec la critique sévère de l'étoile blanche. Beaucoup le croient en plastique alors qu'il s'agit de résine précieuse

Ce que MB appelle de la résine précieuse est bel et bien une matière plastique.
Toutes les pièces des stylos MB (sauf les pièces métalliques, comme la plume, l'agrafe et les bagues) sont en plastique injecté et donc fabriquées en série.
Pour ce qu'on en sait, ce serait du plexiglas, probablement mélangé avec autre chose, peut-être du polycarbonate, et chargé en fibre de verre. C'est probablement un mélange mis au point par la marque et peut-être même déposé.
Mais ce n'est rien d'extraordinaire, c'est bien du plastique.
- neliza
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Re: A lire avant un achat !
De même pour les autres fabricants d'instruments d'écriture et qui de surcroit sont bien souvent aussi cher que Montblanc. 

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Re: A lire avant un achat !
Voire moins chers et de meilleure qualité...neliza a écrit :De même pour les autres fabricants d'instruments d'écriture et qui de surcroit sont bien souvent aussi cher que Montblanc.

- LYTH
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Re: A lire avant un achat !

LYTH
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Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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- LYTH
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Re: A lire avant un achat !
Pour quoi faire ? Ce sont eux qui signent le chèque ?!montpark a écrit :Par ailleurs je voudrais ajouter que avant l'achat il faut rechercher un adhérent d'une association de stylos telle que
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- neliza
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Re: A lire avant un achat !

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- bebe
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Re: A lire avant un achat !

Et encore plus fort !

Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !


Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !


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Re: A lire avant un achat !
Si nous revenions aux stylos-plume ! 

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