Cool ce topic !! On apprend pleins de choses, je ne connaissais pas tous ces différents systèmes de remplissage !
Mon préféré est de loin le piston. (préférence pour le maniement et la capacité : celui de mon M800) Grande capacité, pas toujours... mon Mont-blanc "tout-terrain" plume M qui débite pas mal et papier qui boit un peu au boulot a quand même droit à son coup de Bordeaux tous les deux jours (je me rends pas bien compte, j'écris peut-être pas mal en fait...), comme moi, quoique j'aime de plus en plus le Bourgogne !
Les cartouches j'ai utilisé ça au collège et lycée, et même un peu après en voyage ou de nouveau en cours. J'aime pas trop, ça n'a pas d'âme, c'est plus compliqué pour trouver les couleurs qui plaisent, certaines marques un peu marginales sont pas faciles à trouver, il faut en acheter un stock d'un coup, c'est un peu pénible. A l'époque je me rappelle acheter pas mal de Pelikan et de Staedler chez qui je trouvai des turquoises qui changeaient un peu, de l'orange, du jaune de chrome, de l'azur, du vert assez clair et doux un peu menthe diluée, du brun et du rose.
Je n'ai pas de stylo à levier. Je me rappelle par contre d'un converter avec une "poche souple" et une lame ressort, le tout en forme de grosse cartouche assez longue ; il suffisait de presser et d'aspirer l'encre dans le flacon.
J'utilise des converters quand même juste pour mettre l'encre que je veux.
Plusieurs membres du forum conseillent le remplissage de cartouches vides à la seringue, j'aime quand même mieux le converter, je sais pas je fais un blocage avec le remplissage à la seringue (paradoxal car j'en utilise environ 50 par jour au travail

, même avec des grandes grandes aiguilles !

)
Dreamer.