C'est une encre à la couleur surprenante, quelquefois difficile à décrire.
Dans mes stylos à fort débit (Gentleman plume M ou plume F, Man 200 plume stub, Noodler's Ahab, Watermina), elle est noir-vert au sortir du stylo puis évolue en séchant vers un bleu-noir très sombre sans nuances, dans lequel une légère touche de vert peut rester visible. Je précise que le débit des 2 Gentleman et du Man 200 a été augmenté, ce n'est donc pas leur réglage d'origine.
Dans les stylos à débit moyen-généreux (Cross, Sheaffer Targa et Crest), la nuance verte n'est pas visible au moment de l'écriture. Au séchage la couleur est un bleu-noir teinté de gris bleuté, nettement plus sombre et plus bleu que d'autres encres bleu-noir.
Dans les deux Parker (Duofold et P75) au débit moins généreux, la couleur de l'encre est d'emblée un bleu-gris ciel d'orage.
Cette encre a une bonne fluidité, elle ne fuse pas, sèche assez rapidement et assure une bonne lubrification de la plume. Je l'ai utilisée sans problèmes sur papier lisse et velouté, sur vergé et sur papier à photocopie plus poreux.
Les stylos testés :
1 - Noodler's Ahab à plume fine, très souple, légèrement flexible, à fort débit, en écriture normale.
2 - Noodler's Ahab, écriture avec la flexibilité
3 - Parker Duofold Centenial, plume M (désolée je me suis trompée dans le texte manuscrit, c'est bien une M), au débit un peu chiche
4 - Parker 75, plume F, également au débit faible
5 - Watermina, plume F souple, au débit généreux
6 - Waterman Gentleman plume M souple, au débit très généreux (augmenté par rapport au réglage d'usine)
7 - Waterman Gentleman plume F souple, au débit très généreux (augmenté par rapport au réglage d'usine)
8 -Waterman Man 200, plume stub, au débit très généreux (augmenté par rapport au réglage d'usine)
9 - Cross Century, plume M au débit moyen
10 - Sheaffer Targa plume F au débit moyen
11 - Sheaffer Crest moderne, plume F au débit moyen
12 - Un autre Sheaffer Crest moderne, plume retaillée par Patrick Arabian au débit généreux
Place aux photos :