La devinette stylographique du jour

Répondre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue

La devinette stylographique du jour

Message par fdm44 »

Bonsoir ou bonjour à tous (et oui, on nous lit de loin 8-) !),

Histoire de s'amuser un peu, j'ai pensé qu'un petit jeu pourrait plaire.

J'attends dans quelques jours un nouveau stylo que j'arborerai fièrement (ben oui, pourquoi pas :mrgreen: ?) dans ma collection et je me disais qu'au lieu de l'annoncer dans la rubrique "essais de stylos" je pourrais dans un premier temps vous faire deviner qui est l'élu.

Je sais, certains diront qu'il n'y a rien à gagner :evil: et à ceux-là je répondrai que ce qui est à gagner est une meilleure culture stylographique, il y a tellement à apprendre dans ce domaine qu'il est impossible de tout savoir, à moins d'y avoir peut-être consacré toute sa vie, et encore :roll: ...

Alors, venons-en au vif du sujet, voilà pour commencer deux petits indices, en espérant qu'ils suffiront :

1/ ce stylo est de marque Italienne

2/ il célèbre le ciel étoilé

Si ce petit jeu amuse quelques uns d'entre vous, je posterai de nouvelles devinettes.

Maintenant, à votre mémoire, à vos bouquins ou à vos claviers !

Nic ;) las
Verba volant, scripta manent...
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue

Re: La devinette stylographique du jour

Message par jean-charles »

Un Visconti Van Gogh peut-etre...?
Image
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Message par timanu »

jean-charles a écrit :Un Visconti Van Gogh peut-etre...?

c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit ....
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Je ne sais pas résister à ce genre d'énigme.
Je n'ai presque aucune culture stylographique, mais j'ai internet.

Ca manque d'éléments, quand même.
Au moins, est-ce un stylo ancien ou actuel ?

Alors, quelques propositions :
Aurora Luna Aurea Minima (au passage, le Aurora Venezia noir et argent est magnifique). Mais Il y a une lune, mais pas d'étoiles.

Ensuite, j'ai trouvé Montegrappa Cosmos Enigma ou Montegrappa Oriental Zodiac.

C'est tout pour l'instant
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par fdm44 »

Ah, y'a de l'idée :P , Timanu et Jean-Charles ! Le Visconti Van Gogh aurait pu être le gagnant mais le rapport avec les étoiles est trop éloigné.

Néanmoins, il est vrai que ce Van Gogh a beaucoup de charme, quel que soit le modèle choisi :

Image

Maël ;) a sorti l'artillerie lourde et ses propositions sont toutes pertinentes, mais le stylo recherché n'a pas été produit dans ces ateliers là.

Le Cosmos est très joli, mais ce n'est pas lui : Image

Pour aider un peu, je précise que c'est un stylo sorti dans les années 1990 et que la marque Italienne en question est toujours en activité, bien que beaucoup moins présente en France maintenant qu'à l'époque où est sorti ce stylo en édition limitée.

Nic :mrgreen: las
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Montegrappa ou Aurora (mais plutôt Montegrappa) ?
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

Bonjour à tous,

Je reviens de vacances :) Je vais de nouveau pouvoir participer aux discussions du forum :)

Alors concernant la petite devinette, bien que je sois néophyte dans le domaine, je me permets de proposer la solution : Montblanc Etoile précieuse ou bien Montblanc Starwalker
Image
Créé par Taranis.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Eh ben voilà pourquoi je n'avais pas trouvé :twisted: : je cherchais en limitant aux stylos récents et toujours fabriqués !

Alors je joue celui auquel j'avais immédiatement pensé : Omas Galileo Galilei.

Jimmy
Misco
Asa Gao
Asa Gao

Message par Misco »

Je ne sais pas si Jpeg a gagné, mais la question était : est-ce un vintage ou contemporain ? ...pour nous mettre un peu sur la voie...(lactée° ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Entre celui qui cite Montblanc et celle qui demande si c'est un vintage ou un contemporain, y en a qui ne lisent pas les messages et les énoncés :twisted: !

Jimmy
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

Méheuuu t'es michant :( sniff sniff ze vais le dire à Moman !
Image
Créé par Taranis.
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par fdm44 »

Et oui, Jimmy a trouvé :lol: !!! Il s'agit bien de l'OMAS Galileo Galilei, produit en 1993, pour le 650ième anniversaire de l'Université de Pise où Galilée a été étudiant :geek: et enseignant :ugeek: , ce stylo ayant été produit à 4692 exemplaires, soit 3 fois l'année où Galilée a découvert notre galaxie, la Voie Lactée, en 1564.

Image

Je me disais aussi qu'il était curieux que tu devines pas de quel stylo il s'agissait, sachant que tu connais mon attachement à OMAS et sa frise Grecque.

J'attends donc d'un jour à l'autre celui que je ne pensais pas posséder un jour.......en continuant d'espérer un Arco green rhodium (quel veinard, ce Jimmy :roll: !) et un Arco brown d'ancienne génération.

Bien sûr, je ne manquerai pas de vous faire passer quelques photos, cela va de soit ;) et je remercie chaleureusement ;) tous les participants à ce petit fil récréatif...que je renouvellerai très certainement pour ma prochaine acquisition.

Bon, à la prochaine devinette alors !

Nic :P las
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

En fait, j'y avais pensé tout de suite, mais je m'étais censuré en me limitant aux stylos tous récents, c'est ce que j'avais compris, le champ étant un peu large autrement.

Je gagne une bouteille de Visconti bleue ? :mrgreen:

C'est rigolo, ces petits jeux ! Quand tu veux pour la suite.

Jimmy
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Ce qui est surtout intéressant pour quelqu'un comme moi, c'est que ça me fait découvrir des marques et des créations dont je n'avais aucune idée jusqu'alors.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Tu vas aussi en profiter pour découvrir les abracadabrantes et hilarantes justifications des tirages des fabricants ("ce stylo ayant été produit à 4692 exemplaires, soit 3 fois l'année où Galilée a découvert notre galaxie, la Voie Lactée, en 1564.").

Je me bidonne une seule fois, mais une bonne, soit 1564 fois de moins que l'année où Galilée a découvert la galaxie.

Ces Omas sont toujours aussi beaux. Ce celluloïd, c'est celui du Wild actuel, si je me souviens bien ?

J
Misco
Asa Gao
Asa Gao

Message par Misco »

jpeg a écrit :Entre celui qui cite Montblanc et celle qui demande si c'est un vintage ou un contemporain, y en a qui ne lisent pas les messages et les énoncés :twisted: !

Jimmy

suis comme les gosses, j'regarde que les images :)
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par fdm44 »

Oui, il s'agit bien du celluloïd "cracked ice" utilisé pour les modèles "wild celluloïd" d'aujourd'hui.

C'est en fait une version réalisée par Omas reprenant à la base un celluloïd de Conway Stewart sorti en 1934, l'allure est différente mais l'idée est proche :

Image

Pour l'explication du nombre d'exemplaires, plus que limite il est vrai, comme le dit Jimmy en souriant, je me suis trompé, il s'agit de l'année de naissance de Galilée multipliée par 3.

Autant sortir cette édition limitée à 1564 exemplaires aurait été compréhensible, autant multiplier ce chiffre par 3 n'a aucun sens, à moins que ce ne soit le 3 qu'on retrouve dans 1993 et dans 1343 (année de naissance de l'université de Pise) ou le 3 issu de la multiplication de 6x5 = 30 et 3+0 = 3 , 650 étant l'âge de l'université en 1993 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

Bon, en tout cas, il y a de fortes présomptions que je n'aurais pas eu la chance de pouvoir acquérir ce stylo aujourd'hui, 17 ans après sa sortie, s'il n'avait été produit qu'à 1564 exemplaires.

Et oui, on se félicite comme on peut ... :D

Nic :lol: las
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par MJK »

Félicitations pour cette acquisition ... il est superbe!
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Ah que voilà un superbe stylo! Compliments!

Bon je n'ai pas eu le temps de participer mais c'est aussi bien, je n'aurais pas trouvé. Le jeu était sympa sinon
Répondre