Quand j'ai vu le titre de ce sujet, j'ai d'abord cru qu'on lançait un test de résistance a l'alcool des membres du forum... Je me suis hélas vite apercu que la morale était sauve !
Mais pourquoi pas un test scientifique de tenue a l'alcool : figure imposée : recopier un texte (le meme pour tout le monde) avec son stylo préféré et scanner le résultat, opérations a renouveler avant le début du test, puis au bout de 2,4,8,... verres. L'aide d'un(e) assistant(e) serait autorisée au delà du 10eme verre pour utiliser le scanner.
Plus sérieusement, je suis épaté par la richesse des infos contenues dans ce forum, particulièrement sur les encres. Par contre il s'agit parfois de discussions d'experts pas toujours très accessibles : ce qui manque peut-etre (a mon avis) c'est une sorte de tuto destiné aux nouveaux arrivants pas très cultivés (dans mon genre, quoi ...) , qui donne les infos essentielles pour démarrer, les différents types d'encre, l'explication des termes de vocabulaire spécifiques (par ex : c'est quoi une encre saturée ?), une petite biblio si ca existe, les choses a faire et ne pas faire avec de l'encre (
par ex certaines encres peuvent elle a la longue endommager un stylo plume ? J'ai un ou deux stylos qui presentent une fine bague dorée au bas du bloc plume, et j'ai constaté des petites traces d'oxydation..) ; l'encre des cartouches est il rigoureusement le meme que l'encre en flacons ? Quels sont les avantages et inconvénients des différents types d'alimentation ? Peut-on faire des mélanges ? Qu'est ce qui fait que certaines encres sèchent beaucoup plus vite que d'autres ? ...etc etc ...
J'étais aujourd'hui pour la première fois chez Plumes et Billes, ou j'ai été accueilli soit dit en passant avec beaucoup de gentillesse et de compétence , la discussion s'est tres vite orientée vers les Namiki, et lorsque j'ai posé la question de l'encre à utiliser, la personne m'a presenté divers produits, accompagnés d'échantillons d'écriture. J'ai été frappé par le fait que toutes ces encres sont "pâles", comme "diluées" (il existe sans doute un terme précis pour désigner cet aspect, mais je ne le connais pas...). Il en est de meme pour beaucoup des tests d'encre présentés sur ce forum. Y a -til une raison particulière pour que ces encres disons ... à faible opacité aient la préférence des connaisseurs ? Ou est-ce juste une fausse impression ?
Merci de vos réponses !