m'étant imprudemment lancé,emporté par la passion ,à commenter le Sailor Nasu no Yoichi,je me vois un peu contraint de présenter le deuxième volet du diptyque de la série des batailles,le 4 eme combat de Kawanakajima,livrée en 1561 par Shingen à Uesugi pour le contrôle du Shinano ,une plaine fertile,ce qui est assez rare au Japon.

En effet ,la fin du 16me siècle est marquée par des affrontements décisifs entre les clans ayant émergé de la décadence des shoguns Ashikaga et qui prendra fin en 1573.

Vont se distinguer,pour la conquête ultime et l'unification nationale ,un quarteron de prétendants : Shingen ,Nobunaga,Hideyoshi et Ieyasu ,qui débouchera sur l'ére d'Edo synonyme de plus de 250 ans de paix,mais c'est une autre histoire.

Présentement ,nous sommes encore en 1561 et rien n'est joué.

Shingen et Uesugi sont des chefs de valeur et la conquête du Shinano verra 5 batailles se dérouler pour la suprématie .

Au cours de la 4 eme ,les hasards du combat font que le centre de Shingen se trouve dégarni et ce dernier se trouve exposé ,sans sa garde dévouée ,Uesugi n'hésite pas et franchit les dernières défenses pour affronter Shingen.
Voyez plutôt : http://www.youtube.com/watch?v=eOjTUwzX ... re=related
C'est cet épisode,qui est conté avec une extraordinaire maîtrise par le maki-e shi,qui a décoré ce stylo.
Il me semble,que c'est le plus beau stylo illustrant une scène de bataille,que j'aie jamais vu.
Mais ceci ,je vous le commenterai plus tard,comme l'influence évidente de la miniature persane sur la main de l'artiste,ce qui n'a rien de saugrenu et historiquement juste,ainsi que l'indiquait Ernest Fenellosa,il y a plus d'un siècle déjà.
Mais ,au fait Shingen ,celà ne vous rappelle rien ?Le Kagemusha de Kurozawa Akira ?Un beau film ,dont je vous poste un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=f4718F0rUko
A plus.