
La première impression est celle d'un objet solide, tant le flat top que le streamline sont des stylos de taille respectable mais pas intimidante. Des stylos qu'on se dit qu'on va pouvoir utiliser tous les jours sans avoir des crampes. Esthétiquement, pas de doute: je préfère le flat top. Une affaire de goût personnel, mais je trouve que ses formes sont plus "pures" et nettes que celles du streamline, et que cela colle parfaitement avec l'aspect technique du stylo. Pas de fioritures, à l'extérieur du moins: j'aime! Bizarrement c'est aussi le flat top qui se love le mieux dans ma main; mais je suppose que mon a priori esthétique a sans doute influencé cette sensation… Je pensais que le capuchon noir casserait l'esthétique globale du stylo, mais en fait non, pour 2 raisons: d'abord le cul du stylo et certaines parties internes sont également noires, d'où harmonie globale, et ensuite je vois un GROS avantage à ce capuchon noir: on ne voit pas les petites goutelettes d'encre qui font désordre à l'intérieur!
Après avoir retourné les 2 corps dans tous les sens, je me suis décidée à tenter de monter une plume. A ma grande surprise, il suffisait d'utiliser mes doigts et d'y aller (très) doucement. J'ai donc testé les 8 plumes dans chacun des stylos - mon côté un peu maniaque ne pouvait s'accomoder d'une autre méthodologie… Je vais casser le suspense et vous dire de suite qu'il n'y a pas eu de surprise: le comportement des plumes est identique quel que soit le corps utilisé. Mais il fallait être sûre, n'est-ce pas?
Passons maintenant au système de remplissage. Alors là, je dis: chapeau bas Mister Fountainbel! Je n'avais jamais vu un truc pareil, mais c'est à la fois facile, efficace, et élégant de simplicité apparente (ceci dit comme beaucoup de choses qui paraissent simples, ça a du être coton à concevoir). Moralité, même une pintade comme moi peut remplir son stylo en s'amusant. Super bonus: je ne vois pas comment une personne normale rentrant chez elle au moins 2 fois par semaine peut tomber en panne sèche avec ce stylo vu la quantité impressionnante d'encre qu'il peut embarquer!! Je n'ose imaginer la contenance de la girafe du concours évoqué quelque part sur le forum (mais si quelqu'un pouvait me la souffler, je lui serais éternellement reconnaissante). En plus il y a un mini réservoir entre le réservoir principal et le conduit, que l'on peut fermer. Super pratique pour transporter son stylo: mini réservoir vide, au pire il ne pourra fuir que de la quantité d'encre stockée dans le conduit. Je n'ai pas pris l'avion avec, mais j'imagine que ça peut servir à ça aussi… (comme je viens de voir que Francis l'a précisé sur le fil d'essai de PtitDens). Je précise quand même que je n'ai eu aucun problème de fuite. Les sports extrêmes avec un stylo dans la poche: pas testé.
J'arrive donc à la partie la plus intéressante: les plumes. Je précise que je les ai testées sur tout ce que j'ai trouvé: agenda Filofax, carnets Apica, Clairefontaine, Rhodia, Action Method, Letts, Leuchturm1917, Ciak, cahiers pratiques du chêne, infamous Moleskine et bien sûr sur mon Traveler's Notebook (oui, j'aime le papier). Un autre testeur a dit qu'il pensait que les plumes acier pourraient être supprimées de l'offre Conid, et c'est vrai que quand on les essaie en parallèle des plumes titane, elles font un peu pâle figure. En essayant de faire abstraction de cette comparaison, ce sont de bonnes plumes rigides et fiables. Mais c'est vrai que le titane… Ah, le titane! Jamais vu un truc pareil: c'est mat et sobre (même si esthétiquement sur le Bulkfiller, les plumes acier sont très belles), mais ça vole sur le papier! En écrivant sur la fameuse recharge 013 Midori, je vous jure qu'à un moment je me suis demandé comment il était possible de voir un trait d'encre se former, alors que je n'avais pas la sensation de toucher la feuille. En plus il y a un peu de flex - pas la folie, mais c'est sensible à très sensible selon les plumes. Je ne suis pas une amoureuse de flex vu que je ne sais pas quoi en faire, mais en tout cas cette glisse… Bon, vous avez compris: j'envisage de me faire tatouer "I heart Titane forever" quelque part.
Les traits fins n'étant pas ma tasse de thé, je ne me suis pas vraiment beaucoup amusée avec les plumes XF et F, mais quoi qu'il en soit aucune ne m'a donné l'impression que j'allais passer à travers la feuille ou la déchirer en écrivant - ce qui est plutôt bon signe.
Les plumes M étaient sur mon référentiel personnel plutôt des F… Ce sont de bonnes plumes passe-partout: avec des encres Sailor ou Iroshizuku je n'ai eu aucun problème de feathering ou de traversée intempestive de page, sauf évidemment dans un cahier Moleskine... A ce moment de mes tests je commençais à me dire que c'était bien sympa tout ça, mais que ça manquait un poil de sensations.
J'en arrive donc aux 2 stubs - celle en acier a un trait un peu plus fin que celle en titane. Et alors là, je me suis VRAIMENT amusée! J'ai fini par en monter une sur chaque corps, dans des couleurs complémentaires (enfin, à mon goût) et je les ai trimballées au boulot tous les jours. J'ai rédigé les plus belles ordonnances bichromes de ma vie, sous les yeux médusés de certains de mes clients, j'avoue, mais ma perte de crédibilité est largement compensée par le plaisir que j'y ai pris. La plume acier a un excellent comportement, en fait je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est qu'elle n'a pas le petit supplément d'âme de celle en titane (douceur + souplesse + petit flex = bonheur).
Il ressort de ce test que je suis bien embêtée de devoir renvoyer le colis en Belgique… AL°: enjoy!
Pour me consoler, j'ai envoyé un mail à Werner pour commander mon Bulkfiller à moi. Il m'a répondu mais je pense qu'il faut être polytechnicien pour comprendre les tableaux de commande :/ En particulier il semblerait que dorénavant, il y ait des plumes Titane à logo Conid en F et M, et des plumes Titane Flex à logo Bock en XF, F, M et B... C'est assez énigmatique.
Moralité: Conid a un excellent sens du commerce! C'était bien vu de jouer la confiance en prêtant ces joujoux à une bande de fêlés comme nous, car je suppose que je ne suis pas la seule à avoir craqué

Ah, j'allais oublier: merci à notre mammifère marin préféré pour son organisation sans faille et tous ceux qui ont écrit avant moi dans le joli petit carnet de NoirSurBlanc sans abîmer les précieux avant qu'ils arrivent jusqu'à moi

P.S. désolée, pas de test d'écriture: je n'écris que des bêtises, et comme un chat. En plus, je ne sais pas dessiner...

P.P.S. mes remerciements à ceux qui ont lu ce très long message jusqu'à la fin!
Edit: à la demande générale, une petite photo prise inopinément sur mon iPhone pour l'envoyer par MMS à PtitLu (qui j'espère me pardonnera!)

cliquez sur l'image si vous tenez vraiment à l'agrandir, mais je vous préviens: elle est floue!!