Merci pour votre accueil et vos souhaits de bienvenue !
En une soirée, j'ai déja fait cinq découvertes : deux boutiques parisiennes que je vais m'empresser d'aller visiter (celle de M. MORA, et Plume et Bille), le site de Fred Faggionato, et deux marques japonaises (Nakaya, Sailor) dont je n'avais jamais entendu parler !
Les laques japonaises sont superbes, mais il y visiblement d'énormes différences de prix d'une marque à l'autre sur des stylos qui - pour le béotien complet que je suis - se ressemblent diablement, j'ai donc intérêt a me documenter un peu. Sauf gain substantiel a un jeu de tirage de dimension européenne, Namiki - que je connaissais dejà - est d'office hors de ma portée, mais j'avoue avoir craqué en parcourant le site de Nakaya sur leurs modèle "Cat enjoying the moon" de leur série Yako Makie, ou plus sobrement sur leur Aka-tamenuri. Et - même si on sort du domaine de la laque - que dire de leur gamme "Briar" (bruyère ? ronce? ). J'en bavais devant mon écran

... Par contre, j'ai lu dans certains essais que ces stylos laqués étaient en général extremement légers ? Vrai ou faux ? je n'aime pas les stylos trop lourds, c'est d'ailleurs une des raisons -avec le manque de chaleur - pour lesquelles je déteste les stylos tout métal - meme précieux - mais d'un autre côté, un minimum de poids donne - a mon goût - de la présence et de la "sensualité" à l'objet.
Je me suis bien perdu dans les discussions sur les différentes qualités de plume

(mais adoré les pages d'écriture qui accompagnent la plupart des tests !) .. ce que j'en retiens, c'est eeeuuuh ....qu'il faut essayer pour trouver la sienne

En ce qui me concerne, j'aime que mon stylo me permette une écriture fine et précise, mais en meme temps glisse bien : le test que j'utilise est simplement ma signature, qui ressemble au parcours d'une abeille avinée autour d'un pot de miel enrichi aux amphétamines : des boucles dans tous les sens, des rebroussements, des traits horizontaux, verticaux, obliques... Si j'arrive a signer sans que "ca gratte", et en gardant un trait fin sans aucun "blanc"... alors c'est le bonheur.
Bizarrement, je n'ai trouvé ce "bonheur parfait"
dès le premier essai qu'avec un stylo plume a cinquante balles (francs..) de chez Cross, acheté il y a une quinzaine d'années rue Auber, qui est d'une qualité extraordinaire, et toujours en bonne place sur mon bureau !
Au passage, c'est d'ailleurs un de mes sujets d'étonnement, j'ai parcouru (certes rapidement, et tres incomplètement) les rubriques de tests de ce forum, et je n'ai rien trouvé concernant les stylos Cross, que personnellement j'aime beaucoup, meme si, du seul point de vue esthétique, je prefère leur production d' il y a 20 ans à celle d'aujourd'hui. Je serais curieux de savoir s'il existe des raisons particulières a ce silence de fait ?
J'ai ouvert de grands yeux

(que personne ne soit scandalisé, je suis un ignare complet dans le domaine..) en voyant de nombreuses références aux stylos PELIKAN, alors que pour moi, cette marque n'évoquait jusqu'ici que les stylos bille bas de gamme et souvent de qualité plus que moyenne des fournitures scolaires de mon enfance !
@jva : je n'ai plus que quelques uns des stylos que j'avais achetés a l'époque, mais des que j'aurai compris comment joindre une photo a mon post, je mets en ligne ce qui me reste !
@Catsuu : je travaille malheureusement le vendredi 8, sinon ca aurait été avec plaisir. Mais si j'interprète bien ta réponse, tu débutes toi aussi dans le monde enchanté des instruments d'écriture ?

Ca pourrait etre sympa de faire un peu de prospection ensemble a l'occasion, et de partager les infos sur nos découvertes ...
Merci encore à toutes et à tous, et à très bientôt !