Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer comment préparer un vieux waterman endormi à boire à nouveau de l'encre.
Faut-il immergé entièrement la plume et son support?
Combien de lavages est il recommandé de faire et leur durée?
Peut on l'encrer directement après lavage & séchage?
Merci pour votre aide.
Nettoyage plume vintage waterman
-
- Midnight Blue
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
-
- Midnight Blue
Re: Nettoyage plume vintage waterman
D'abord de quel Waterman s'agit-il ? "vieux" et "vintage" ne veulent pas dire grand chose. Si vous pouvez mettre une photo de la Bête en ligne ce serait mieux.
Pourquoi ? Parce qu'en fonction de la matière et de la pièce on peut faire certaines choses ou pas.
En règle générale un bon trempage dans de l'eau froide, renouvelée souvent avec une trace de savon liquide résoud bien des solutions. Quand il s'agit de modèles d'avant-guerre, là c'est plus long...
L'idéal c'est qu'après la trempète il soit démonté pour nettoyer le conduit capillaire et la section avec une vieille brosse à dent et un goupillon ; ça peut paraître barbare mais ce n'est pas si terrible que ça.
Tous mes anciens stylos encrassés y sont passés. Pas un n'a crié
Par contre j'avais les doigts soit bleus, soit violets soit noirs...
Pourquoi ? Parce qu'en fonction de la matière et de la pièce on peut faire certaines choses ou pas.
En règle générale un bon trempage dans de l'eau froide, renouvelée souvent avec une trace de savon liquide résoud bien des solutions. Quand il s'agit de modèles d'avant-guerre, là c'est plus long...
L'idéal c'est qu'après la trempète il soit démonté pour nettoyer le conduit capillaire et la section avec une vieille brosse à dent et un goupillon ; ça peut paraître barbare mais ce n'est pas si terrible que ça.
Tous mes anciens stylos encrassés y sont passés. Pas un n'a crié