@Loucques : Pour ce qui est des carbonnades, si la spatule ne donne pas de bons résultats en écriture, c'est que la sauce manque encore un peu de liant . Et si je peux me permettre, peut-etre peux-tu essayer de remplacer le sucre par de la cassonnade, et ne pas oublier le laurier. N'hésite pas le cas échéant a changer d'instrument de touillage, au profit d'une spatule plus douce, mais un peu moins flexible. Mefiance toutefois avec les spatules japonaises : elles m'ont couté la peau des fesses en droits de douane, et j'en ai déjà cassé deux en essayant ma signature dans une purée Saint-Germain...
Puisqu'il est question du Carène, j'avais acheté (vers 1995-2000 je crois ...) un modele laqué qui était le pendant, en vert profond, du Carène Ambre Marine, mais qui n'est apparemment plus commercialisé. J'essaie de le retrouver d'occasion, mais je ne me souviens pas de son petit nom ... Est-ce que cela évoquerait quelque chose a certains d'entre vous ? J'adore les lignes de ce stylo, a à mon gout un des plus élégants sur le marché, mais je reconnais qu'il reste plus souvent qu'à son tour au fond de mon tiroir, en raison de son poids, qui rend -en ce qui me concerne - une séance d'écriture prolongée inconfortable.
J'avoue que je n'ai jamais été séduit par le Parker Premier. Bien sur on est dans la subjectivité la plus totale

mais en laqué noir, ouvert et coiffé de son capuchon, il me fait irrésistiblement penser a un petit personnage un peu trop fessu vêtu d'un blouson trop court pour lui. Si je devais trouver chez Parker un pendant au Carène en termes esthétiques , ce serait plutot le tres classique Sonnet, qui reste mon chouchou.