Sailor King of Pen Kai

jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Re: Sailor King of Pen Kai

Message par jva »

Ce dégradé de couleurs est très beau.
Je trouve que les formes appliquées me font trop penser à de l'art moderne occidental. On dirait que l'on s'éloigne de la pensée japonaise.
On trouve encore beaucoup de créations dans le style et l'évocation de la pensée du Japon.
Mais les stylos japonais laqués vont peut-etre modifier légèrement leur esthétique vers du "moins japonisant". Il faudrait connaître l'intention qui est derrière tout cela : ouverture supplémentaire du marché vers l'Occident, ou petite diminution de l'inspiration liée au témoignage artistique du Japon.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Je le trouve bien réussi ce stylo.

Pour ce qui est de l'inspiration japonaise, le motif est proche de ce qu'on trouve dans la poterie japonaise traditionnelle. Il me semble donc que Sailor puise toujours dans l'inspiration locale. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

moi aussi, je le trouve très réussi mon seul regret c'est qu'il ne soit pas à piston
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Hobiecat a écrit :Je le trouve bien réussi ce stylo.

Pour ce qui est de l'inspiration japonaise, le motif est proche de ce qu'on trouve dans la poterie japonaise traditionnelle. Il me semble donc que Sailor puise toujours dans l'inspiration locale. ;)
Comme quoi ;) ;) ...
Mgr JVA
Image

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Juste pour ajouter après avoir regardé dans le dico : kai est le nom des coquillages en japonais (je savais que je connaissais, mais je ne m'en souvenais plus... :oops: ). Si mon interprétation est correcte, le motif est donc un rappel des motifs que l'on trouve sur les coquilles.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Superbe ! Tout à fait à mes goûts. :twisted:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

cfpen a écrit : Mais après-tout est-ce bien important ? L'essentiel n'est-il pas le plaisir des yeux et d'écrire ?
Tu as tout à fait raison et ce stylo est très beau !
cfpen a écrit :II n'est pas clinquant comme pourrait-l'être une version européenne ou chinoise.
La seule différence avec d'habitude c'est qu'il n'est pas figuratif comme le sont en général les stylos japonais.
C'est vrai qu'il est moins figuratif. Mais j'aime bien le côté abstrait dans l'art, et celui-là est plaisant.
Néanmoins, plus je le regarde, moins je le trouve sobre. Il y a un petit quelque chose qui me gêne dans sa nipponicité :? . Dès que j'ai trouvé, je vous en fait part :lol: :lol: :lol: .
Mgr JVA
Image

coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

J'aime beaucoup la technique, mais le côté bariolé me plaît moins: du violet au marron en passant par le bleu, on dirait que l'artisan zen était sous acide ce jour-là! :lol:
Des couleurs un peu plus sobres et je sors la carte de crédit :D
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Trop chargé pour moi également.

Il y a tant de dessins bien plus sobres et plus beau.
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

coxynell a écrit :J'aime beaucoup la technique, mais le côté bariolé me plaît moins: du violet au marron en passant par le bleu, on dirait que l'artisan zen était sous acide ce jour-là! :lol:
Des couleurs un peu plus sobres et je sors la carte de crédit :D
J'en veux alors ! surtout qu'il a eu le temps d'en faire trente donc cet acide est super "rémanant". De quoi reprendre le boulot demain et tenir la semaine ??? :D

Je n'arrive pas à me décider : je ne sais si je le trouve joli ou TRES joli ! Effectivement quel dommage qu'il soit à converter et pas à piston !!!
Allen
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

Bonjour,

Je les ai vus chez André Mora. Il en a deux en vente. Un bleu et un autre rouge-orangé. A priori ce n'est pas ma tasse de thé, mais les ayant vu de près, je dois reconnaître qu'ils sont absolument magnifiques. Pourtant ce n'est pas mon genre... Mais j'ai été subjugué par le beauté, l'inventivité, la modernité, la qualité de fabrication, les détails (incrustation de particules de nacre) de ces stylos-plume. Encore une fois, et au risque de me répéter, il faut les voir de près.

Mais la beauté, la qualité ont un prix : 4 150 € le stylo ! Il faut être un inconditionnel !

Et une fois que l'on en possède un qu'en faire? A la limite c'est trop beau pour être utilisé comme instrument d'écriture, peut-être même trop fragile. Alors il reste l'idée d'un investissement. Si on a 8 300 € à placer, on peut acheter les deux que M. Mora met en vente et on les met dans un coffre. On les ressort de temps en temps pour les regarder et on les met en vente dans 10 ou 20 ans. Pour moi, à ce niveau là, c'est comme une œuvre d'art, un tableau. Plus qu'un choix esthétique, c'est un placement à long terme.

A mon sens, l'achat d'un tel stylo-plume relève plus d'une décision économique et financière qu'un choix d'amateur de stylo éclairé!

Si vous habitez Paris, allez chez M. Mora et demandez à voir ces stylos. Vous ne serez pas déçus!

Michel
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par AL+ »

cfpen a écrit :Je trouve ça magnifique.
Et vous ?
Il faut certainement les voir de près parce que comme ça ... ma réponse est non ! :?
SI VIS PACEM, pars à moto !
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par yard14 »

4150 euros. A ce prix-là Coxynell si tu sors ta carte de crédit c'est que toi aussi tu es sous LSD. :lol: :lol: :lol:
Yard14
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

Ou bien que je suis TRÈS riche :mrgreen:
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

coxynell a écrit :Ou bien que je suis TRÈS riche :mrgreen:
J'adore les petits cadeaux en passant ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

MICHEL75 a écrit :Bonjour,
Je les ai vus chez André Mora. Il en a deux en vente. Un bleu et un autre rouge-orangé. A priori ce n'est pas ma tasse de thé, mais les ayant vu de près, je dois reconnaître qu'ils sont absolument magnifiques. Pourtant ce n'est pas mon genre... Mais j'ai été subjugué par le beauté, l'inventivité, la modernité, la qualité de fabrication, les détails (incrustation de particules de nacre) de ces stylos-plume. Encore une fois, et au risque de me répéter, il faut les voir de près.
Mais la beauté, la qualité ont un prix : 4 150 € le stylo ! Il faut être un inconditionnel !
Hello,

Un bleu et un rouge-orangé ? Alors il s'agit d'un Kai (l'aube sur l'océan) et d'un Kurenai (crépuscule en forêt).
Les deux séries on été réalisées par le même artiste, Wataru Kurotobi.

Je suis tout à fait d'accord avec Michel, il faut vraiment les voir en vrai pour se rendre compte du travail, qui est assez difficile à restituer en photo.
Je dis ça en particulier pour le Kurenai dont j'ai le plaisir de posséder un exemplaire. Par exemple, un détail du décor du Kurenai qu'on ne voit que quand on l'a en main, c'est le fait que les "nervures" colorées qui le parcourent sont réalisées légèrement en bas-relief, ce qui donne une sensation tactile très particulière à ce stylo laqué.
Le travail des inclusions de nacre d'ormeaux est aussi assez bluffant et vient parfaire le concept du crépuscule en forêt : quand on manipule ce stylo aux couleurs crépusculaires, voire un peu austères, on aperçoit fugitivement, de temps à autres, l'éclat d'un petit bout de nacre qui saisit un rayon de lumière, "clin d'œil des derniers scintillements des rayons, çà et là sur les feuilles" (sic).

Il y a par contre un détail qui ne me plait pas trop sur le Kai, c'est le fait que le bloc plume soit noir.
Sur le Kurenai, Sailor a eu le bon goût de faire un bloc plume de couleur cramoisie qui est parfaitement raccord avec le reste du corps.

;)
Modifié en dernier par shadok le 10 nov. 2013 16:24, modifié 1 fois.
mamasc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par mamasc »

Très beau stylo, harmonie des couleurs, élégance des formes...

L'art japonais de marier les diversités s'y déploie à plein.

Même mon inclinaison pour la sobriété ne parvient pas à m'empêcher d'admirer cet objet.

Le prix...oublions-le, puisque nombre d'entre-nous ne pourront le payer de toute façon...

Votre dévoué, Mamasc.
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

Shadok, je serais absolument ravie si tu pouvais poster une photo du Kurenai en question! Please?
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

Bonjour,

Je remercie Shadok pour ses précisions artistiques et techniques concernant les stylos-plume KOP Kai et Kurenai. Merci de nous avoir éclairé de vos lumières.

Je voudrais modérer mon propos du 13 octobre, qui en me relisant, me semble un peu vénal. En effet, ces deux stylo-plumes absolument magnifiques et qu'il faut voir de près pour s'en convaincre, sont avant tout des œuvres d'art. Ils s'adressent à un public averti, connaisseur de la culture japonaise. Il faut être sensible à l'art et imprégné de cette culture pour apprécier pleinement ce genre de stylos. On peut les exposer dans une vitrine, sur un bureau parmi d'autres stylos et objets du même genre. Dans ce cas on peut être heureux et fier de les posséder. Ils viennent compléter une vie entière consacrée à l'art asiatique et japonais.

Pour un néophyte, même sensible à l'art, la démarche d'un achat est autre. Plaisir de posséder un stylo-plume différent, japonais, exotique, onéreux, de diversifier sa collection. C'est là que le rangement dans un coffre fort et la notion de placement à long terme interviennent.

Voilà ce que je voulais ajouter.

Michel.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

allen a écrit :Effectivement quel dommage qu'il soit à converter et pas à piston !!!
Ah oui alors non si ils sont à piston non alors pas possible! D'ailleurs je les aime pas.
En même temps j'en ai deux tout simples, un noir attributs or et un noir attributs argent, (enfin dorés ou argentés ? )je dois bien admettre qu'ils sont jolis dans leur petite robe noire en ébonite qui sent le soufre , malgré leur petit converter... Des photos ? Peut-être , faut voir, si c'est demandé gentiment... :arrow:
Répondre