Pilot Jikky : l'instrument d'écriture ultime ?

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Pilot Jikky : l'instrument d'écriture ultime ?

Message par Nyel »

Il y a quelques semaines, j’ai reçu ceci pour mon anniversaire. C’était une surprise assez relative, puisque je me le suis offert à moi-même, mais une bonne surprise quand même, que je propose de partager avec vous.

Voilà, tout ça pour dire que je vais sûrement arrêter de collectionner les stylos plumes. J’ai trouvé beaucoup mieux. L’instrument d’écriture ultime. Celui qui apporte la solution à tous les inconvénients des autres systèmes. Voici donc le système du Jikky Super Light :
Image
Voici Jikky dans sa boîte...

Le papier, l’encre et le stylo ? Quel casse-tête ! A l’opposé, bien sûr, on pense à l’écran, le clavier ou la tablette ? Trop impersonnel !
C’est l’hybride entre les deux qu’il faut : la tablette à écrire. Evidemment c’est une invention japonaise. Ce sont eux qui ont trouvé l’idéale fusion de tous ces systèmes.

Image
Avec le mode d'emploi au dos, parfaitement clair et explicite pour peu qu'on ait étudié le japonais quelques années.

Déjà l’aspect écologique est évident : sans cellulose il évite de tuer des arbres, ce qui permet de capturer plus de CO2 et de libérer plus d’oxygène dans l’air. Sans chlore, sans déchets, réutilisable à l’infini, il évite tout besoin de recyclage. Sans batteries, sans terres rares, c’est un produit sain et pérenne.

La tablette est livrée avec un stylo, qui se fixe au dos. Le stylo comporte deux pointes aimantées, qui permettent d'écrire sur la surface :
Image
Et voici de face...
Image
... et de dos.

Que d'ennuis évités par rapport à nos vieux stylos plumes ! Le stylo ne coule pas, ne casse pas, ne perdra pas son capuchon. Il se range sous la tablette dans un espace qui lui est naturellement dédié, c’est super pratique. Il ne se vide pas, ne s’encrasse pas. Le seul risque est de le perdre (mais c’est le lot de tous les stylos).

Les débats stériles liés à l’encre n’ont plus lieu d’être. Pas de nettoyage, pas d’entretien long et fastidieux, pas de dizaines ou de centaines de litres d’eau potable gaspillées dans l’évier pour rincer. De plus, c'est totalement waterproof (théoriquement, car je n'ai pas testé) et également parfaitement résistant aux UV. Tout cela, malgré tout, reste effaçable à volonté ! Quelle encre de stylo plume pourrait réaliser cet exploit ?

Image
Un café ?
Image
La moitié d'une tasse...

Plus de problèmes de papier non plus. Toujours à se demander si le papier va supporter, si l’encre va traverser… non ici on n’écrit que d’un côté ! Plus besoin de se poser la question... On peut écrire, dessiner, idéal pour les croquis explicatifs rapides. Vous avez même le choix de la couleur : noir ou rouge c’est largement suffisant pour la plupart des applications !
Image
"Tu vois, c’est là que les bactéries attaquent ! Alors moi, tous les matins…"

Image
La surface de type mate glossy smooth textured...

L'écriture est très douce, et requiert très peu de pression. Avec de l'expérience, on peut même écrire quasiment sans contact entre la pointe du stylo et la surface. Le summum de la douceur ! En revanche, aucune flexibilité avec ce modèle, à caser dans la catégorie "No flex/doux++"
Image
Une macro de la pointe plutôt broad. pas de "shading", mais un effet pailleté assez intéressant

Pour l’archivage, c’est très simple, il suffit de prendre une photo et l’envoyer sur internet. Ou alors stocker autant de tablette dans sa cave... Les Romains dans leur grande sagesse faisaient la même chose avec leur tablettes de cire.

Pour être tout à fait honnête, il y a quelques contraintes, car certes tout n’est pas parfait. Par exemple, si l'on souhaite écrire du texte, il convient de se limiter à une page en écrivant gros, mais c’est largement suffisant pour la plupart des débats actuels, de toute façon. Ou alors il suffit d’avoir eu son bac après 1998 ;-) (private joke)

Voilà, je me sers maintenant quotidiennement de cette tablette : liste de courses, notes rapides, révision des tables d'addition pour les enfants... Chez moi, toute la famille s'y est mis. D'ailleurs, j'aurais dû en commander un lot entier. En bonus je vous propose de découvrir les plans du prochain modèle de chez Airbus (en vue d'artiste) :

Image
Mais si ça vole !

Merci pour votre attention.

J'espère avoir pu vous convaincre d'élargir votre horizon stylographique, et que comme moi vous saurez découvrir l'attrait tout particulier du Pilot Jikky. Si vous êtes conquis et que vous souhaitez laissez tomber vos vieux stylos plumes, contactez-moi par MP pour que je vous en débarasse, ça me fera plaisir de pouvoir vous aider.



PS : Vous pourriez croire que j'écris au second degré, mais je suis réellement très content de cette tablette, même si je garde mes stylos, finalement....

PPS : c'est introuvable en France actuellement, mais on peut le trouver sur un site commerçant japonais dont le nom commence par Ra et finit par kuten. Je ne fais pas de pub pour eux car ça reste un peu l'aventure de recevoir plein de mail en japonais, mais ça a fonctionné... Bien sûr on paie les taxes à l’arrivé, nomal. Ce qui pique un peu, c’est les frais de dossier que facture Chronopost : presque deux fois plus chers que la TVA elle-même... aïe...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Jikky : l'instrument d'écriture ultime ?

Message par LYTH »

Ok, je revends tous mes stylos ! :arrow: :arrow: :arrow:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Pilot Jikky : l'instrument d'écriture ultime ?

Message par Goélande »

Excellent ! :lol:
Tu as la version .2 ; j'ai le même, dans sa première version :
Image
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Jikky : l'instrument d'écriture ultime ?

Message par Hobiecat »

Sympa ce Télécran de geek... Merci pour le reportage Nyel !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pilot Jikky : l'instrument d'écriture ultime ?

Message par manohan »

Image

Merci pour cette présentation Nyel.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Pilot Jikky : l'instrument d'écriture ultime ?

Message par timanu »

Hobiecat a écrit :Sympa ce Télécran de geek... Merci pour le reportage Nyel !
Moi aussi j'ai tout de suite pensé au telecran ... :lol:
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Pilot Jikky : l'instrument d'écriture ultime ?

Message par Nyel »

@Goélande : Ah, les charmes du vintage ;)

@Manohan : Et la version moderne

Sur un ton plus sérieux, cette ardoise, puisque c'est de cela qu'il s'agit, apporte l'avantage de n'utiliser aucun consommable et de ne générer aucune poussière, contrairement à leurs ancêtres. J'ai lu quelque part (de mémoire, une page en japonais approximativement traduite par google) qu'elle trouvait son intérêt en milieu hospitalier ou industriel (salles blanches ?). L’inconvénient de ce système, c'est qu'il faut avoir accès à la face arrière pour pouvoir effacer. Pas de version murale fixe, donc...

Il reste l'intérêt ludique que chacun choisira de lui accorder.... Oui, un peu comme un télécran, en fait ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Jikky : l'instrument d'écriture ultime ?

Message par Hobiecat »

En ayant regardé quelques vidéos, le principe semble plus proche de l'ardoise magique que du Télécran, sauf que l'écriture semble plus durable : sur la majorité des ardoises magiques, les écrits disparaissent assez rapidement.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités