Voilà, tout ça pour dire que je vais sûrement arrêter de collectionner les stylos plumes. J’ai trouvé beaucoup mieux. L’instrument d’écriture ultime. Celui qui apporte la solution à tous les inconvénients des autres systèmes. Voici donc le système du Jikky Super Light :

Voici Jikky dans sa boîte...
Le papier, l’encre et le stylo ? Quel casse-tête ! A l’opposé, bien sûr, on pense à l’écran, le clavier ou la tablette ? Trop impersonnel !
C’est l’hybride entre les deux qu’il faut : la tablette à écrire. Evidemment c’est une invention japonaise. Ce sont eux qui ont trouvé l’idéale fusion de tous ces systèmes.

Avec le mode d'emploi au dos, parfaitement clair et explicite pour peu qu'on ait étudié le japonais quelques années.
Déjà l’aspect écologique est évident : sans cellulose il évite de tuer des arbres, ce qui permet de capturer plus de CO2 et de libérer plus d’oxygène dans l’air. Sans chlore, sans déchets, réutilisable à l’infini, il évite tout besoin de recyclage. Sans batteries, sans terres rares, c’est un produit sain et pérenne.
La tablette est livrée avec un stylo, qui se fixe au dos. Le stylo comporte deux pointes aimantées, qui permettent d'écrire sur la surface :

Et voici de face...

... et de dos.
Que d'ennuis évités par rapport à nos vieux stylos plumes ! Le stylo ne coule pas, ne casse pas, ne perdra pas son capuchon. Il se range sous la tablette dans un espace qui lui est naturellement dédié, c’est super pratique. Il ne se vide pas, ne s’encrasse pas. Le seul risque est de le perdre (mais c’est le lot de tous les stylos).
Les débats stériles liés à l’encre n’ont plus lieu d’être. Pas de nettoyage, pas d’entretien long et fastidieux, pas de dizaines ou de centaines de litres d’eau potable gaspillées dans l’évier pour rincer. De plus, c'est totalement waterproof (théoriquement, car je n'ai pas testé) et également parfaitement résistant aux UV. Tout cela, malgré tout, reste effaçable à volonté ! Quelle encre de stylo plume pourrait réaliser cet exploit ?

Un café ?

La moitié d'une tasse...
Plus de problèmes de papier non plus. Toujours à se demander si le papier va supporter, si l’encre va traverser… non ici on n’écrit que d’un côté ! Plus besoin de se poser la question... On peut écrire, dessiner, idéal pour les croquis explicatifs rapides. Vous avez même le choix de la couleur : noir ou rouge c’est largement suffisant pour la plupart des applications !

"Tu vois, c’est là que les bactéries attaquent ! Alors moi, tous les matins…"

La surface de type mate glossy smooth textured...
L'écriture est très douce, et requiert très peu de pression. Avec de l'expérience, on peut même écrire quasiment sans contact entre la pointe du stylo et la surface. Le summum de la douceur ! En revanche, aucune flexibilité avec ce modèle, à caser dans la catégorie "No flex/doux++"

Une macro de la pointe plutôt broad. pas de "shading", mais un effet pailleté assez intéressant
Pour l’archivage, c’est très simple, il suffit de prendre une photo et l’envoyer sur internet. Ou alors stocker autant de tablette dans sa cave... Les Romains dans leur grande sagesse faisaient la même chose avec leur tablettes de cire.
Pour être tout à fait honnête, il y a quelques contraintes, car certes tout n’est pas parfait. Par exemple, si l'on souhaite écrire du texte, il convient de se limiter à une page en écrivant gros, mais c’est largement suffisant pour la plupart des débats actuels, de toute façon. Ou alors il suffit d’avoir eu son bac après 1998

Voilà, je me sers maintenant quotidiennement de cette tablette : liste de courses, notes rapides, révision des tables d'addition pour les enfants... Chez moi, toute la famille s'y est mis. D'ailleurs, j'aurais dû en commander un lot entier. En bonus je vous propose de découvrir les plans du prochain modèle de chez Airbus (en vue d'artiste) :

Mais si ça vole !
Merci pour votre attention.
J'espère avoir pu vous convaincre d'élargir votre horizon stylographique, et que comme moi vous saurez découvrir l'attrait tout particulier du Pilot Jikky. Si vous êtes conquis et que vous souhaitez laissez tomber vos vieux stylos plumes, contactez-moi par MP pour que je vous en débarasse, ça me fera plaisir de pouvoir vous aider.
PS : Vous pourriez croire que j'écris au second degré, mais je suis réellement très content de cette tablette, même si je garde mes stylos, finalement....
PPS : c'est introuvable en France actuellement, mais on peut le trouver sur un site commerçant japonais dont le nom commence par Ra et finit par kuten. Je ne fais pas de pub pour eux car ça reste un peu l'aventure de recevoir plein de mail en japonais, mais ça a fonctionné... Bien sûr on paie les taxes à l’arrivé, nomal. Ce qui pique un peu, c’est les frais de dossier que facture Chronopost : presque deux fois plus chers que la TVA elle-même... aïe...