Refaire l'etancheité d'un Safety
- dolly
- Membre disparu
Refaire l'etancheité d'un Safety
Bonsoir,
je voulais juste vous faire partager ma joie: je viens de refaire l'étanchéité d'un safety en argent ayant appartenu à ma mère.
jusqu'à présent, pour ce genre de travail j'utilisais une graisse spéciale de machine à vapeur pour "raviver" et redonner de l'étanchéité au liége mais en fait ce n'était pas la panacée.
Je viens de franchir un cap: j'ai trouvé des lièges bien dégrossis et j'arrive à affiner correctement la taille pour les adapter.
Le test est très concluant. Exactement comme à l'origine.
Si quelqu'un a un problème avec un de ses Safety, je veux bien essayer de l'arranger gratos!
Histoire de remercier le forum de tous les bons conseils que j'y ai trouvé.
je voulais juste vous faire partager ma joie: je viens de refaire l'étanchéité d'un safety en argent ayant appartenu à ma mère.
jusqu'à présent, pour ce genre de travail j'utilisais une graisse spéciale de machine à vapeur pour "raviver" et redonner de l'étanchéité au liége mais en fait ce n'était pas la panacée.
Je viens de franchir un cap: j'ai trouvé des lièges bien dégrossis et j'arrive à affiner correctement la taille pour les adapter.
Le test est très concluant. Exactement comme à l'origine.
Si quelqu'un a un problème avec un de ses Safety, je veux bien essayer de l'arranger gratos!
Histoire de remercier le forum de tous les bons conseils que j'y ai trouvé.
Olivier
safety and overlay lover
safety and overlay lover
-
- Prussian blue
Re: Refaire l'etancheité d'un Safety
Félicitations!! Je trouve vraiment bien d'être capable de restaurer soi-même un stylo. Il n'y a rien de mieux que d'éprouver une fierté légitime et de la satisfaction pour un travail bien fait.
J'aimerais bien en faire autant mais je n'ose pas pas trop. Toujours peur de casser une section ou d'abimer une plume. Je suppose que je serai bien obligé de m'y mettre quand nécessité fera loi. De lire des prédecesseurs qui s'y sont aventurés avec succés est trés encourageant en tous cas.
J'aimerais bien en faire autant mais je n'ose pas pas trop. Toujours peur de casser une section ou d'abimer une plume. Je suppose que je serai bien obligé de m'y mettre quand nécessité fera loi. De lire des prédecesseurs qui s'y sont aventurés avec succés est trés encourageant en tous cas.
- dolly
- Membre disparu
Je dois avouer que je n'y suis pas arrivé en un jour.
Je viens de refaire 3 safety est c'est parfait.
par la même occasion, je viens aussi de renoircir une ébonite sur un Waterman 54 complètement décoloré. Le résultat est pas mal du tout.
par la même occasion, je viens aussi de renoircir une ébonite sur un Waterman 54 complètement décoloré. Le résultat est pas mal du tout.
Olivier
safety and overlay lover
safety and overlay lover
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Je suis assez curieux, de connaitre la méthode : polissage (mirror) ou utilisation d'un bain chimique ( javel ) ?dolly a écrit :Je dois avouer que je n'y suis pas arrivé en un jour.
Car lors de ma première (et seule actuellement) tentative, le résultat est mitigé, elle reste un peu olive, (ce qui n'est pas dénué de charme) mais n'était pas l'objectif.
De même pour les joints quelle technique employez vous ?
Y.
- dolly
- Membre disparu
Pour retrouver une couleur correcte, je prépare l'ébonite sans la polir pour ne pas abimer les marquages. Il s'agit d'un nettoyage avec soit de l'acetone, soit de l'alcool, soit de l'amoniac dilué.
Ca ouvre les pores de la matière et ça enlève toutes traces de gras. ensuite, je trempe dans un mélange de ma composition hyper toxique. Puis je polis longuement au chiffon pour que ça brille.
Suivant les cas, c'est bien noir ou parfois noir tirant très légèrement sur le bleu mais c'est très discret.
Je suis encore en cours de test pour avoir le super noir brillant mais franchement, pour avoir vu des traitements fais par des pros, je pense avoir dépassé ce que j'ai vu jusqu'alors.
pour info je fais mes test sur des vieux tuyaux de pipe en ébonite.
Pour les lieges de Safety, je les commande chez Penmuseum puis les retailles et les fais bouillir dans de la parafine.
Avec, on peut aussi refaire des pistons de stylos type MB ou Pelikan et là c'est plus que parfait.
Ca ouvre les pores de la matière et ça enlève toutes traces de gras. ensuite, je trempe dans un mélange de ma composition hyper toxique. Puis je polis longuement au chiffon pour que ça brille.
Suivant les cas, c'est bien noir ou parfois noir tirant très légèrement sur le bleu mais c'est très discret.
Je suis encore en cours de test pour avoir le super noir brillant mais franchement, pour avoir vu des traitements fais par des pros, je pense avoir dépassé ce que j'ai vu jusqu'alors.
Pour les lieges de Safety, je les commande chez Penmuseum puis les retailles et les fais bouillir dans de la parafine.
Avec, on peut aussi refaire des pistons de stylos type MB ou Pelikan et là c'est plus que parfait.
Olivier
safety and overlay lover
safety and overlay lover
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Merci pour l'explication, ça me plairait de voir une photo de l'avant et après traitement sur l'ébonite.dolly a écrit :Pour retrouver une couleur correcte, je prépare l'ébonite sans la polir pour ne pas abimer les marquages. Il s'agit d'un nettoyage avec soit de l'acetone, soit de l'alcool, soit de l'amoniac dilué.
Y.
- dolly
- Membre disparu
voilà 2 exemples: un Waterman 12 et un 52
malheureusement je n'ai pas de photo "avant" mais ils étaient franchement moches.

malheureusement je n'ai pas de photo "avant" mais ils étaient franchement moches.

Olivier
safety and overlay lover
safety and overlay lover
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
C'est superbe comme résultat, ça parait bien noir.
J'avais déjà entendu parler de ce genre de procédé mais encore jamais vu de résultat, l'ébonite a l'air bien restaurée.
Toutes mes félicitations.
Y
J'avais déjà entendu parler de ce genre de procédé mais encore jamais vu de résultat, l'ébonite a l'air bien restaurée.
Toutes mes félicitations.
Y
- dolly
- Membre disparu
Merci pour tes encouragements, Ça me donne envie de continuer. Maintenant je ne fais cela que sur des pièces vraiment abimées.
Sur une pièce un peu patinée, il vaut mieux la garder dans son ju.
Le prochain que je trouve, je ferai une photo avant et aprés.
J'utilise aussi cette technique pour les anciennes tsf qui Sont pleine d'ebonite!
Sur une pièce un peu patinée, il vaut mieux la garder dans son ju.
Le prochain que je trouve, je ferai une photo avant et aprés.
J'utilise aussi cette technique pour les anciennes tsf qui Sont pleine d'ebonite!
Olivier
safety and overlay lover
safety and overlay lover
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Je trouve aussi pour ma part qu'un peu de couleur olive, donne un certain cachet, par contre le tout kaki ou beige, est quand même moins élégant.
Et j'attends l'avant-après !
Y.
Et j'attends l'avant-après !

Y.
-
- Midnight Blue
Je suis intéressé par la composition "hyper toxique" pour renoircir l'ébonite. Promis si j'essaye, je mets des gants et je le fais dehors.
Merci
Merci